CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE MERLE SUD

DJI_0007.JPG
targetType.ENR
Transition énergétique
Participez à la transition énergétique en finançant une centrale photovoltaïque au sol dans la commune de Saint Magne. Ouverte à tous !
466 Intéressés
Montant recherché
200 000 € réalisable à partir de 150 000 €
Frais d'entrée
0.9%
Frais de gestion
0%
Frais de sortie
0%
Taux d’intérêt annuel *
5%
Instrument
Obligations
Horizon de sortie prévu *
36 mois
Versement des intérêts
Remboursement annuel avec capital amortissable
le projet
les détails
le producteur
questions
33
news
3
témoignages
8

QUADRAN construit une centrale photovoltaïque au sol d'une puissance totale de 11 995,2 kW. Le terrain est située sur une zone forestière fortement endommagée lors de la tempête de 1999. Une étude d'impact sur l'environnement a validé la comptabilité du projet au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

L’exploitation et la maintenance du parc sont réalisées pendant la durée de l’exploitation par QUADRAN, dans le cadre d’un contrat d’exploitation. L'un des leaders de la production d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, QUADRAN est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité et le biogaz. 

Vue aérienne de la centrale photovoltaïque de Merle Sud mise en service durant l'été 2018. 

  

Cette collecte, en obligations simples, a été ouverte dans un premier temps aux habitants de la région d'implantation du projet (NOUVELLE-AQUITAINE) dans le but de privilégier le financement local.

La collecte est désormais ouverte à toutes et tous.

Médias

Localisation

undefined

Impact sur l'environnement

  • 1046 tonnes de CO2 évitées
  • Production d'électricité équivalent à la consommation annuelle d'une ville d'environ 6500 habitants

Acteurs Locaux

Les cahiers des charges des appels d'offres travaux imposent que les entreprises adjudicataires proviennent prioritairement du territoire. Le fonds régional de financement des ENR en Nouvelle Aquitaine, TERRA ENERGIES, est partenaire de l'opération

Description technique

La centrale est en exploitation depuis mi 2018. Sur les 8 derniers mois, la production réalisée est supérieure à la production prévue.

L’exploitation et la maintenance du parc sont réalisées pendant la durée de l’exploitation par QUADRAN, dans le cadre d’un contrat d’exploitation. L'exploitation est soignée et exigeante afin d’assurer la meilleure production énergétique du parc solaire et comprend notamment :

- Suivi quotidien de la production et astreinte 7/7
- Nettoyage des panneaux
- Test des équipements électriques : disjoncteurs, compteurs, connexions
- Intervention en cas de panne, et activation des garanties constructeur

Composants utilisés :
1. 39 984 panneaux de la marque AUO - PM060 disposant chacun de 60 cellules :
- Panneau d'une puissance unitaire de 300 Wc
- Garantie matériel de 15 ans
- Garantie de productible de 80% à 25 ans

2. Onduleurs de la marque Huaweï - SUN2000 - 60KTL :
- Garantie matériel de 10 ans

Planning prévisionnel

  • 2015 : Dépôt d’une nouvelle demande de PC + candidature à la CRE
  • 2016 : Obtention du nouveau PC et notification lauréat CRE 3 le 04 juillet suite à recours gracieux portant sur une erreur de notation
  • De septembre 2017 à février 2018 : Défrichement / réalisation des tranchées / création des pistes
  • De mars à juillet 2018 : Pose des structures et des modules
  • Juillet 2018 : Mise en service 

CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE MERLE SUD met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinantes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE MERLE SUD garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.

Facteurs de risques *

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Transition énergétique comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

En savoir plus.
Partager ce projet