
TED ORTHOPEDICS
atteint
En France, à partir de 50 ans, un français sur deux souffre d'arthrose. Nous avons tous un proche touché par cette maladie, qui souffre de douleurs chroniques et diminue sa mobilité. Plus jeune, combien d’entre nous subissent ou ont subi des problèmes de genou, souvent liés au sport ? De l’accident de ski au traumatisme lié au running, les causes sont nombreuses.
Le point commun de ces deux problèmes de santé, c’est la préconisation médicale associée : bouger, pour stimuler les cartilages ou pour se remuscler.
Ted Orthopedics a développé le premier assistant de rééducation du genou
Pour aider les patients à bouger, et à bouger correctement, Ted Orthopedics a conçu le premier assistant de rééducation de genou, qui rend le patient autonome dans ses exercices de rééducation.
Notre solution propose une base de 150 exercices, organisés en protocoles, et associés à des biofeedbacks qui le motivent et le sécurisent. Le patient peut se rééduquer à domicile, en complément de ses séances de kinésithérapie (c’est l’« auto-rééducation »), et en cabinet où le kinésithérapeute gagne du temps sur sa prise en charge.
Ted Orthopedics rend le patient plus autonome et la rééducation devient plus efficace.
L'assistant de rééducation Ted Orthopedics, genouillère avec capteurs intégrés et application mobile.
Pour les pathologies du sportif, les avis sont unanimes : l’auto-rééducation permet d’accélérer la récupération, de diminuer les rechutes et de diminuer le coût des soins.
Ted Orthopedics rend cette auto-rééducation possible en optimisant la relation thérapeute/patient et en motivant le patient lorsqu’il est en autonomie.
Pour les patients atteints d’arthrose de genou, nous développons des protocoles d’auto-rééducation à domicile spécifiques, pour diminuer la douleur des patients de 40% en 8 semaines de thérapie. C’est un bénéfice durable et non-chirurgical.
Une première étude clinique est en cours au CHU de Nice.
Grâce à sa technologie d’analyse du mouvement, l’assistant de rééducation connecté Ted Orthopedics permet de superviser le patient dans l’amplitude et la vitesse de ses mouvements.
La solution Ted Orthopedics a été développée en collaboration avec plusieurs centres de rééducation et CHU à Marseille et à Nice.
Elle est également protégée par 2 brevets.
L’exemple d’un parcours utilisateur type
Lucie, skieuse de 25 ans, vient de se faire opérer après sa rupture du ligament croisé due à une mauvaise chute dans la poudreuse de Val d’Isère.
Son chirurgien lui prescrit une genouillère Ted Orthopedics et la dirige vers un kiné qui travaille avec ce matériel, parce qu’à sa demande, « elle doit absolument être prête pour la reprise de la saison », soit moins de 9 mois plus tard.
Ecrans 1 et 2 : Le dashboard et la séance prescrite, à réaliser à la maison.
Lucie se crée un compte sur l’application Ted Orthopedics (écran 1), puis accède au contenu de la séance qui lui a été prescrite, avec les consignes détaillées (écran 2) et des vidéos explicatives.
Elle enfile ensuite sa genouillère. Grâce aux capteurs de mouvement, elle sera supervisée à 100% pendant ses exercices, pour être certaine de travailler aux bonnes amplitudes, aux bonnes vitesses et de réaliser les bons exercices.
Ecrans 3, 4, 5 et 6 : Exemples d’écrans de biofeedback. De gauche à droite, pour contrôler l’amplitude en flexion, pour contrôler l’amplitude en rotation, pour la proprioception et pour la stathestésie.
Sur les vidéos suivantes, vous verrez un exemple de biofeedback (feedback visuel et sonore lié au mouvement du patient) :
A la fin de sa séance, ses données sont envoyées à son équipe médicale, qui peut ainsi voir ses progrès et son observance en un coup d’œil.
Ils gagnent du temps sur la rédaction de bilans de progression et peuvent plus précisément prescrire les séances suivantes.
Ecrans 7 et 8 : De gauche à droite, écran de bilan de progression en amplitude articulaire, et historique des séances réalisées.
Deux cibles complémentaires visées : kinésithératpeutes et patients
La genouillère est vendue à deux cibles :
- Les kinésithérapeutes, pour utilisation en cabinet. Ils s’en servent pour réaliser des bilans de progression et pour rendre les patients plus autonomes dans leur cabinet.
- Les patients, pour l’utilisation à domicile. Les patients achètent la genouillère en pharmacie, sur prescription de leur chirurgien ou de leur kinésithérapeute.
Le produit sera partiellement remboursé à partir de septembre 2019 en pharmacie. Grâce à leur mutuelle, 50% des français seront complètement remboursés.
Pour toucher ces clients, nous utilisons deux canaux :
- Des distributeurs spécialisés pour gérer les ventes auprès des kinésithérapeutes.
- Des visiteurs médicaux qui généreront de la prescription au niveau du chirurgien orthopédiste.
Pour atteindre les patients souffrant d’arthrose de genou, nous ciblons les rhumatologues car ce sont eux les principaux prescripteurs. Nous nous appuierons pour cela sur un partenariat à venir avec une force commerciale existante.
Pour toucher les pharmacies, aucune force commerciale n’est nécessaire puisque lorsque le patient présente son ordonnance, le pharmacien nous téléphone pour commander le produit.
Pourquoi lever des fonds ?
Nous recherchons 600k€ en actions pour :
- Lancer la commercialisation en France (60%).
- Poursuivre la R&D sur les algorithmes et études cliniques (30%).
- Cibler des partenaires pour lancer la commercialisation à l'international (10%).
Médias


La vision de l'entreprise
L'équipe TED ORTHOPEDICS
Arnaud Pioli : Président, co-fondateur, Ingénieur de l’école Polytechnique. Formation et expérience en création de start-up technologique.
Eric Truchet : Directeur médical, co-fondateur, diplômé de médecine aux USA, kiné-ostéopathe depuis 1991. Expérience dans le soin du sportif de haut niveau (JO, Formule 1).
Luc Thomas : Directeur technique, co-fondateur, Ingénieur Supelec et docteur en data science. 20 ans d’expérience dans la data science et 9 ans en gestion de PME.
Colin Demoisy : Commercial et web-marketing, diplômé de KEDGE Business School.
Nicolas Reneaud : Chercheur en biomécanique, diplômé de Telecom Physique Strasbourg.
> Board : Paul Gimet (ex-directeur de Cybex), Dr Ollivier & Dr Borionne (chirurgiens orthopédistes), Dr Bensoussan (médecin rééducateur).
L'analyse de WiSEED
Les bonnes raisons d'investir dans TED ORTHOPEDICS
L’équipe dirigeante de TED ORTHOPEDICS est bâtie autour de 3 co-fondateurs aux profils complémentaires : data scientist, ingénieur, kinésithérapeute/ostéopathe pour sportifs de haut niveau.
Le marché potentiel adressé par TED ORTHOPEDICS est important. En effet, on estime que plus de 5 millions de français souffrent d’arthrose au genou et chaque année environ 500 000 sont en rééducation du genou (souvent liée à la pratique sportive).
La technologie développée par TED ORTHOPEDICS bénéficie de la reconnaissance des praticiens sur plusieurs avantages : réduction des coûts de soins, accélération de la récupération, diminution des rechutes.
L’assistant de rééducation du genou créé par TED ORTHOPEDICS est certifié CE et donc sur le marché.
Les points de progrès
- Historique commercial court notamment dû à une commercialisation récente ;
- Point de vigilance : déploiement futur des forces de ventes commerciales.
Concurrents
Éléments différenciants
- Meilleure solution à la fois en termes de contraintes et de coûts ;
- Remboursement partiel de la Sécurité Sociale et des mutuelles ;
- Collaboration avec les CHU de Nice et de Marseille pour l’élaboration de la technologie et les tests cliniques ;
- Utilisation facile et instinctive de l’application, précision des calculs et des feedbacks de l’application ;
- Dispositif complémentaire des séances de kinésithérapeutes.
Ils sont aussi ici
TED ORTHOPEDICS met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. TED ORTHOPEDICS garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.
* facteurs de risques
WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Santé comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, et des risques d’illiquidité. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
En savoir plus.