CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE D'ARTIX

1535710003009-image_newsletter.jpg
ENR
Transition énergétique
Participez à la construction d'une centrale photovoltaïque sur le terrain d'une ancienne centrale thermique dans les Pyrénées-Atlantiques.
697 Intéressés
Montant recherché
200 000 € réalisable à partir de 50 000 €
Frais d'entrée
0%
Frais de gestion
0%
Frais de sortie
0%
Taux d’intérêt annuel *
5.5%
Instrument
Obligations convertibles
Horizon de sortie prévu *
47 mois
Versement des intérêts
Remboursement des intérêts et du capital in fine
le projet
les détails
le producteur
questions
29
news
2
témoignages
20

Un projet porté par EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader au niveau international de la production d’électricité verte, avec une capacité installée dans le monde de 12.890 MW. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 22 pays et emploie plus de 3.800 collaborateurs. 

EDF Renouvelables France, filiale dans l'Hexagone, exploite aujourd’hui plus de 85 parcs éoliens et 31 centrales solaires. Fin 2018, la capacité installée en France a atteint 1.833 MW d'éolien et de solaire. L’entreprise développe ses activités en s’appuyant sur plus de 1.500 collaborateurs en France. Les agences d'EDF Renouvelables France se situent à Aix-en-Provence, Béziers, Nantes, Paris, Toulouse et Lyon.

A travers sa filiale européenne EDF Renouvelables Services, dont le siège est implanté en France, le Groupe est également un acteur reconnu dans l’exploitation-maintenance de parcs éoliens et centrales solaires avec 1,7 GW en gestion en France et 18 antennes de maintenance réparties sur le territoire.

Le solaire représente une part croissante des activités d’EDF Renouvelables et une filière prioritaire du développement de l’entreprise. EDF Renouvelables est un acteur majeur des énergies renouvelables en France avec une trentaine de parcs solaires installés totalisant plus de 300 MWc. A travers son Plan Solaire, EDF Renouvelables a pour ambition de contribuer à développer 30% des nouvelles capacités photovoltaïque d'ici 2035 et de se positionner comme le leader du secteur.

 

EDF Renouvelables : plusieurs centrales photovoltaïques financées avec succès sur WiSEED

  • CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE D'ARAMON : https://www.wiseed.com/fr/projet/21310988-centrale-photovoltaique-d-aramon 
  • CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE SAINT-PARGOIRE : https://www.wiseed.com/fr/projet/21839358-centrale-photovoltaique-de-saint-pargoire 
  • CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE TOUCAN 2 : https://www.wiseed.com/fr/projet/26198307-toucan-2 

  

   

Le projet de centrale photovoltaïque d’Artix

Le projet de centrale photovoltaïque d’Artix est localisé sur les communes de Pardies, d’Os-Marsillon et d’Artix dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Le terrain d’implantation de 4,3 ha est une ancienne centrale thermique appartenant à EDF.

Un bail civil est signé depuis août 2019.

Les 3 permis de construire ont été obtenus le 28 août 2017 et sont purgés de tout recours depuis le 13 décembre 2017 et sont valables jusqu'au 28 août 2020, date avant laquelle les travaux devront avoir été commencés (sauf obtention d’une prorogation). Une demande de permis modificatifs est en cours d’instruction pour des modifications mineures aux permis initiaux. 

Le projet a été lauréat de la troisième période de l’AO CRE 4 le 15 février 2018, lui permettant ainsi de bénéficier d’un contrat de complément de rémunération durant vingt ans.

 

Photomontage depuis la route départementale RD281, sur le pont

D’une puissance totale installée de 4,2 MWc, la production nette de la centrale est estimée pour la première année à 4,9 GWh.

 

Construction et maintenance

La construction de la centrale photovoltaïque est prévue à partir de janvier 2020. Les panneaux solaires prévus sont de marque Trina. L’exploitation et la maintenance seront réalisées par EDF Renouvelables Services

 

Un financement local

Cette collecte est ouverte aux habitants du département d'implantation et des départements limitrophes du projet dans le but de privilégier le financement local :

  • Pyrénées - Atlantiques (64)
  • Gers (32)
  • Landes (40)
  • Hautes - Pyrénées (65)

Cette collecte ne sera pas ouverte à tous par la suite. Pour en savoir plus, nous avons mis une note en haut de l'espace Commentaires, dans "Questions fréquentes"

Médias

Localisation

Impact sur l'environnement

  • 730 tonnes de CO2 évitées
  • Production d'électricité équivalent à la consommation annuelle d'une ville de plus de 4500 habitants.

Acteurs Locaux

EDF Renouvelables fait appel à des entreprises du département et des départements voisins pour réaliser les travaux.

Description technique

Un description technique du projet

Puissance totale : 4.2 MWc

Production attendue : 10.49 GWh/an

Composants utilisés :

A) 11 256 modules photovoltaïques Trina Solar :

  • puissance unitaire de 370 Wc

B) 20 onduleurs Huawei :

  • puissance de 175 kW

Garanties :

  • 85% de puissance garantie au bout de 30 ans
  • Fabricant pendant 10 ans

Planning prévisionnel

  • Permis de construire obtenu le 28 août 2017
  • Lauréat de l’appel d’offres CRE le 15 février 2018 
  • Convention de raccordement signée le 13 novembre 2018
  • Début des travaux début janvier 2020
  • Raccordement attendu en mars 2020 
  • Mise en service prévue en juin 2020

CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE D'ARTIX met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE D'ARTIX garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.

Facteurs de risques *

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Transition énergétique comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

En savoir plus.
Partager ce projet