
DTAMEDICAL
atteint
DTAMedical a mis au point le VistaCare™One, un dispositif médical qui permet de traiter les plaies complexes. Ce produit est déjà commercialisé auprès de plusieurs CHU et son efficacité prouvée par une étude a permis de démontrer une réduction par 2 du temps de traitement du patient. La levée via WiSEED s'inscrit dans une levée de fonds globale de 2,1M€.
Le suivi des plaies, un enjeu de soin important
Environ 2 % de la population est porteuse de plaies potentiellement chroniques et/ou complexes. Les patients porteurs de plaies chroniques sont des patients fragiles polypathologiques. La prévalence globale de patients porteurs de plaies ouvertes dans la population générale ambulatoire est de 10,2 %, avec 43% des plaies évoluant pendant une durée de plus de 6 semaines. Pour 33 % de ces patients, le retentissement sur leur état de santé est sérieux à sévère. La quasi-totalité des plaies (95 %) requiert des soins locaux. Les plaies les plus fréquentes sont : les ulcères, les escarres et les plaies des pieds chez les patients diabétiques.
Pour les patients souffrant de plaies chroniques et/ou complexes les enjeux sont d’éviter les ruptures dans leur parcours et les hospitalisations non justifiées, de faciliter la sortie d’hospitalisation et d’améliorer la qualité de leur prise en charge. Réduire le temps de cicatrisation des patients est un enjeu sanitaire et économique puisque leurs soins représentent, rien qu’en France, environ 1 milliard d’euros uniquement pour les soins ambulatoires (estimation CNAMTS 2012).
On estime à environ 100 Milliards de $ les dépenses de santé liées au traitement des plaies par an au niveau mondial (incluant produits de santé, services, coûts d’hospitalisation et de médecine de ville).
A ces considérations il faut également ajouter les souffrances sociales et la dégradation de la qualité de vie des patients porteurs de telles plaies chroniques.
Pour résumer, ces besoins non-couverts provoquent un allongement des temps de cicatrisation, ou entraînent des thérapies extrêmes comme l’amputation, des temps de soins supplémentaires qui peuvent être fastidieux et douloureux pour le patient, et des coûts importants pour la collectivité.
DTAMedical a développé VistaCare™One, un premier produit commercialisé dans plusieurs CHU
VistaCare™One, le 1er produit de cette plateforme technologique, est dédié aux patients hospitalisés alités et ayant des plaies au-dessous du 1/3 inférieur de la cuisse, englobant le genou ; représentant 80% des plaies chroniques.
Le VistaCare™One a reçu le marquage CE par le LNE / GMED en janvier 2018 et est référencé à présent au CHU de Nantes, dans les hôpitaux de l'APHM (GHT Marseille et environs). Son lancement commercial est effectif depuis Q4 2019 avec le plan d’atteindre 25 hôpitaux et 300 patients, sur 2021 (Déjà 15 tests en cours d'installation et 20 en démarches avancées, travail commercial de 2 mois).
Une étude clinique PMCF (Post-Market Clinical Follow-up) montre une réduction par un facteur 2 (10 jours) du temps nécessaire à la prise de décision d’un geste de couverture comparé aux données de la littérature.
Les plaies traitées par VistaCare™ montrent une absence de zones fibrineuses et quand elles existent, d’une détersion simple sans excision au bloc opératoire, les exsudats gélifiés n’empêchent pas le bourgeonnement. Une diminution très significative, quasi immédiate de la douleur liée au traitement est observée et documentée.
VistaCare™ apporte une solution innovante, sans contact, par une réponse thérapeutique, adaptée et adaptable, efficiente sur les plaies difficiles en redonnant aux soignants des outils attendus, de reprise du contrôle des plaies aiguës et chroniques.
DTAMedical développe et commercialise des dispositifs médicaux qui appliquent un concept unique (WEC™) pour traiter des plaies complexes, qu’elles soient aiguës (plaies traumatiques, chirurgicales) et/ou plaies chroniques. Reposant sur un contrôle des paramètres de cicatrisation avec une visualisation permanente de l’état de la plaie lié à des programmes correspondants à chaque phase de la cicatrisation, VistaCare™ apporte même aux soignants non spécialistes la possibilité d’appliquer les protocoles les mieux adaptés à chaque patient.
Exemples de patients traités par DTAMédical
Le concept WEC™ : Wound Environment Controlled
Le concept WEC™ a été créé et est développé par DTAMedical. Le concept WEC™ est une nouvelle approche thérapeutique offrant une approche intégrée et personnalisée autour du parcours patient porteur d’une plaie.
La nouveauté de ce concept réside dans l’intégration d’un traitement innovant de la plaie sans pansement au contact de la plaie et agissant sur les paramètres clés de cicatrisation dans une atmosphère contrôlée restaurant les conditions physiologiques optimales de cicatrisation. L’évolution de la cicatrisation est suivie par des données issues de capteurs intra-plaie et en visuel par des cameras 3D. Ces informations transmises en temps réel à distance permettent au thérapeute d’obtenir un profil lui permettant de réellement diriger la cicatrisation de chaque patient de l’hôpital au domicile.
Cet ensemble permet de :
- Contrôler à chaque étape de la cicatrisation, l’atmosphère de la plaie, potentialisant ainsi la qualité et la vitesse de cicatrisation;
- Réduire les risques de contaminations croisées ;
- Réduire les risques délétères sur la phase de bourgeonnement dus à une réfection de pansement ;
- Ne laisser que les soins de plaie par les professionnels de santé et de réduire la douleur du patient, la plaie n’étant plus recouverte par un pansement, diminuer la douleur de cet acte ;
- Réduire le temps et par conséquent les coûts de prise en charge.
Une validation par la communauté médicale qui valide le développement d’une plateforme technologique évolutive autour du concept WEC™
Fort de ces premiers résultats, DTAMedical souhaite continuer à développer sa plateforme technologique vers le Digital pour compléter son approche d’un traitement centré sur le parcours du patient porteur d’une plaie, sur l’état physiologique de sa plaie et ce, quel que soit son lieu de traitement.
La stratégie de développement des produits VistaCare™ se définit sur la base de développement d’une plateforme technologique évolutive autour du concept WEC™.
Exemples de témoignages de professionnels du secteur pendant le Congrès "Journée Plaies et Cicatrisations" Janvier 2020 à Paris :
- “Nos précédents travaux de recherche sur ce concept de plaie isolée ont provoqué une attente forte du produit Vistacare”, Chirurgien plastique, APHM, Marseille
- "Je cherche un produit simple à utiliser pour traiter mes patients dans de bonnes conditions, même en conditions extrêmes post amputations ou sur des plaies très complexes, Vistacare semble être la solution idéale”, Chirurgien vasculaire, APHP, Paris
- “Une solution très innovante qui réduit les temps d’hospitalisation”, Pharmacien, CHU Nantes
- “Vistacare apporte une réduction de la douleur des patients et réduit leur temps de cicatrisation”, Infirmière
- “Actuellement la collecte d’images varie à chaque prise de vues pour chaque patient dépendant de l’opérateur, ce qui rend le suivi difficile, Vistacare Nomad va apporter une uniformité dans la transmission des données”, Spécialiste de télémédecine en soins des plaies
- "De toutes les nouveautés qui me sont présentées, VistaCare est enfin une nouvelle voie basée sur un concept innovant pouvant s'adapter au parcours de soins de mes patients" Cardiologue - Médecine vasculaire Responsable réseau soins plaies (Toulouse).
VistaCare™Nomad : un deuxième produit en cours de développement
La version déclinaison soins à domicile, VistaCare™Nomad, est destiné à répondre à la fois aux malades ayant des plaies aigües et aux malades ayant des plaies chroniques grâce à son caractère mobile / ambulatoire et peu encombrant. C'est la déclinaison ambulatoire que nous commençons à développer : le VistaCare™Nomad
L’évolution débute avec le produit VistaCare™One (mesure et contrôle de 3 paramètres en environnement confiné) vers le VistaCare™Nomad V1 (ajout de capacités thérapeutiques – pression positive et négative et paramètres de profilage par capteurs intelligents: oxymétrie et pH du lit de la plaie). Le Nomad V2 sera l’aboutissement de la mesure des paramètres intra plaie (capteurs intelligents allant jusqu'à permettre de prédire le bon timing pour une greffe ou le risque infectieux avant déclaration) et connectivité pour télémédecine ou pilotage à distance vers et par le praticien. Le Nomad V3 sera l’appareil issu du développement d’une IA embarquée (AI on the edge) pour un self monitoring en closed loop. Dès la version Nomad V2 une mise en réseau pourra permettre de faire des études cliniques Flash.
La plateforme conserve son potentiel évolutif vers des versions « actives », avec la possibilité, notamment, d’ajout de technologie micro-needle (avec notre partenaire Tufts University) et drug delivery afin de pouvoir délivrer des substances actives au cœur de la plaie, au moment le plus opportun pour optimiser la guérison.
L’ensemble sera développé de façon parallèle, les dates indiquées dans la page 21 du document de présentation sont essentiellement guidées par les aspects réglementaires permettant une mise sur le marché.
Cette approche de développement évolutif est à même de répondre aux besoins du marché grâce aux évolutions de traitements en incorporant les nouvelles innovations dans un concept d’environnement contrôlé « WEC ». C’est aussi le potentiel d’un Life Cycle Management de long terme pour DTAMedical.
La Stratégie Commerciale : un pipeline client dynamique - le plan 2021 est sécurisé
La stratégie de lancement commercial est prévue en plusieurs phases :
- Phase 1 2021 - 22 : marché France sur les Hôpitaux à haut potentiel (Supérieur à 100 Patients par an) de traitement de patients porteurs de plaies complexes.
- Phase 2 T2 2022 : Elargissement de la cible et début des opérations commerciales Européennes ciblées sur Allemagne, Benelux et Suisse.
- Phase 3 2025 : Lancement VistaCare Nomad Europe et US.
Ressources Commerciales :
- Phase 1 : Modèle direct avec Délégués Hospitaliers Technico-commerciaux (phase présentation et test et closing et négociation commerciale)
- Phase 2 et 3 : Modèle Hybride, Délégués Hospitaliers Technico Commerciaux et Distributeurs pour assurer la pénétration du marché, l'usage des VistaCare installés chez les clients ouverts.
Caractéristiques du cycle de ventes :
- Positionnement clinique simple : préparation du lit de la plaie (bien défini pour les spécialistes de la cicatrisation)
- Cycle de vente rapide - Présentation - Test - 1ère Commande (3 à 4 mois)
- Résultats cliniques immédiats (en 1 Semaine visible - Test rapide)
- Rencontre les attentes des Médecins (Les modes d'actions scientifiques validés dans la littérature, VistaCare présente comment les mettre en oeuvre).
- Courbe d’apprentissage rapide (Simplicité d'utilisation - intuitif pour les soignants - plug and play)
- Modèle économique compatible avec les budgets hospitaliers (prix et modèle économique entre consommables et équipement comparables aux budgets et modèles des solutions existantes commercialisées)
Une levée de fonds de 2.1M€ au total pour financer la croissance de la société
Pour ces objectifs, nous levons 1.1M€ en equity pour atteindre les objectifs suivants :
- Financer la croissance et assoir la mise en place commerciale en staffant cette fonction
- Financer la phase 1 roadmap de R&D du Nomad V1
- 1 année et plus confortant et objectivant notre traction commerciale
- Une version prototype du VistaCare Nomad et une mise en fabrication d'une pré-série pour effectuer des Etudes Cliniques
Pourquoi investir maintenant dans DTAMédical ?
Projet dé-risqué sur deux fondamentaux : performance clinique et traction commerciale
- Etude PMCF sur 25 patients démontrant le gain de temps (6 - 10 jours) dans les phases de préparation du lit de la plaie
- Résultats de l'étude clinique validés en vie réelle en commercialisation depuis T3 2020.
- Plus de 70 patients traités avec succès dans différents services et hôpitaux @Mars 2021
- Approche thérapeutique de la cicatrisation nouvelle et unique pour les services spécialisés qui créé la demande
Mode d'action validé basé sur les fondamentaux documentés de la cicatrisation :
- Facteurs clés de la cicatrisation contrôlés dans une enceinte close VistaCare®One.
- Extension de gamme / fonctionnalités avec traitement intégrant la TPN et monitoré à distance par des sensors, imagerie 3D, et IA (Télé-médecine)
- Reçu comme innovation majeure lors du congrès Cicatrisation 2020 (Paris)
- VistaCare®One (Hôpital) CE Class IIA 2018 protégé par 6 brevets et un fort plan de PI sur innovations
Traction commerciale démontrée :
- 4 accords d'achats signés - 10 dans le pipeline - 10 essais en cours - 15 VistaCare®One installés sur site
- @Mars 2021 : 70KEuros facturés ou engagés (accords d'achat) - APHM - CHU Mondor - CHU Nantes
- Prix validé sur le marché : positionné versus traitement de référence TPN (Thérapie par Pression Négative).
- Intérêt pour test immédiat avant adoption par les Leaders d'opinion (KOL) de la spécialité
- Présenté au Ministère de la Santé : Proposition prise en charge au parcours de soins des patients porteurs de plaies (Article 51)
- VistaCare®Nomad (Domicile) Lancement en 2024 (CE / FDA 510k T4 2023)
Projet de long terme avec une plate-forme d'innovations évolutive vers portfolio produits et applications incrémentales. Création de valeur évolutive.
- Innovations par intégrations de technologies (medtech, sensors, Digital, IA, Drud Delivery) sur une plateforme ouverte et évolutive
- Une équipe expérimentée et complémentaire, expertises Internationales, R&D, Conseil scientifique, CA et experts business.
Médias
La vision de l'entreprise
L'équipe DTAMEDICAL

- François Dufay, Président, porteur du projet Spécialiste du système lymphatique, entrepreneur récidiviste dans la santé
- Thierry Sarda, Directeur Général, plus de 25 ans d’expérience à des postes de direction générale dans le secteur des dispositifs médicaux au sein d’organisations leaders;
- Frédéric Fraichot, Directeur Financier, 20 ans d’expertise bancaire et ingénierie financière pour le développement des entreprises
- Pr Dominique Casanova, Chirurgie Plastique et Reconstructive, Chef de Service Hôpital de la Conception Marseille, préside le conseil scientifique
- Philippe Cheret Directeur marketing vente, plus de 25 ans les dispositifs médicaux
- André Fond Directeur R&D QA/RA ingénieur Biomédical MBA EM Lyon
- Pierre Nabhane ingénieur start uppeur dans le secteur médical
- Paul Murphy plus de 30 ans en direction marketing corporate de leaders de la plaie
- Julie Rachline CEO LallianSe, Escp, Essec
- Sabrina Filio et Henri Léothaud, délégués hospitaliers pour DTA
Impact de l'entreprise
Scoring ESG
Ce score donné par WiSEED permet de mesurer la performance extra financière du projet. Il prend en compte son impact environnemental, social et qualifie son mode de gouvernance. En savoir plus.
L'analyse de WiSEED
Les bonnes raisons d'investir dans DTAMEDICAL
L’équipe de DTAMEDICAL est constituée autour de dirigeants expérimentés dans le domaine de la medtech et de la santé. L’équipe dirigeante s’appuie sur un comité scientifique de qualité et reconnu au niveau national ainsi que sur des conseils pour toutes les activités annexes : PI, finances, stratégie.
DTAMEDICAL a développé et mis au point le VistaCare One qui est certifié CE. A ce jour, plusieurs hôpitaux se sont équipés de ce nouveau dispositif pour le traitement des patients atteints de plaies chroniques.
Ce produit répond parfaitement à l’enjeu de désengorgement des hôpitaux dans le contexte actuel. Aussi, cette solution permet de réduire les coûts de traitement.
Le modèle économique double permet de générer des revenus récurrents à travers la vente de consommables (l’enceinte qui enrobe la plaie).
Les points de progrès
• Gamme limitée – le futur produit permettra un traitement à la maison ;
• Solution applicable sur la partie inférieure de la jambe seulement ;
• Charges mensuelles élevées pour une société réalisant peu de chiffre d’affaires.
Concurrents
Éléments différenciants
• Temps de traitement plus court ;
• Traitement sans contact ;
• Contrôle des paramètres simultané ;
• Actif toutes phases de cicatrisation ;
• Plateforme techno évolutive ;
• Plaie visible pour un meilleur suivi ;
• Moins de charges pour les hôpitaux.
Etapes de développement
Stratégie de sortie envisageable
Stratégie de sortie envisageable vers 2026, Rachat Industriel ou Financier par Private Equity, potentielle entrée EuroNext (IPO)
(ne garantit pas la liquidité de l'investissement)
Usages des fonds
Ils sont aussi ici
DTAMEDICAL met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. DTAMEDICAL garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.
* facteurs de risques
WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Santé comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, et des risques d’illiquidité. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
En savoir plus.