LE HAILLAN

MAGHAIL - VUES 3D - 2022.01.25_Page_1_Image_0001.jpg
Immobilier
Acquisition d'un terrain en vue de la construction d'un entrepôt logistique au Haillan (33)
533 Intéressés
Investir
Montant recherché
1 600 000 € réalisable à partir de 1 280 000 €
Frais d'entrée
0.9%
Frais de gestion
0%
Frais de sortie
0%
Taux d’intérêt annuel *
9.5%
Instrument
Obligations
Horizon de sortie prévu *
24 mois
Versement des intérêts
Remboursement des intérêts et du capital in fine
le projet
les détails
le promoteur
questions
36
témoignages
11

Réalisation d'une opération de promotion d'un bâtiment à usage d'entrepôt et d'atelier, situé sur la commune du Haillan, à proximité de la métropole bordelaise. Le projet est idéalement situé au cœur de la ZA des Cinq Chemins. 

L'opération LE HAILLAN consiste en l'acquisition d'une parcelle d'une superficie de 29 516 m² en vue de la construction de l'ensemble immobilier suivant :

  • 1 entrepôt de stockage d'une surface de 4 000m²
  • un atelier d'une surface de 800 m²
  • 1 espace commerce et bureaux d'une surface de 600 m².

Le site bénéficiera d'une zone de stockage extérieure, de parkings ainsi que d'accès de voirie lourde, nécessaires au fonctionnement logistique du site.

L'acquisition du foncier est prévue en Mars 2022. 

Pour réaliser cette opération, un Permis de construire est nécessaire. Les études et plans sont en cours de réalisation et seront déposés prochainement. 

L'ensemble immobilier est destiné à être occupé par le Groupe Saint Gobain dans le cadre d'un BEFA (bail en état futur d'achèvement). 

Le Groupe Saint Gobain se positionne parmi les 100 plus grands groupes industriels mondiaux. Il est présent dans 68 pays, avec 170 000 collaborateurs répartis dans plus de 1 000 entreprises. Son savoir-faire industriel a évolué depuis sa création en 1665, jusqu'à devenir un symbole de performance énergétique grâce à son offre de nouveaux matériaux, produits et solutions de confort, qui visent à faire de notre environnement un habitat plus sûr et offrant une plus grande qualité de vie. 

La construction de ce projet sera réalisée par le groupe LUMIA, spécialiste des travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment. Le groupe réalise des projets d'envergure à travers la France et bénéficie de partenariats avec des groupes nationaux. 

___________________________________

* Les locaux d'activité : un marché qui ne connait pas la crise 

L’année 2021 est une année record avec 1,17 M m² commercialisés (dont 459 700 m² au 4T 2021), avec une augmentation de 65 % des volumes en un an et de 32 % par rapport à la moyenne décennale. Le nombre de transactions a atteint 948 (694 en 2020).

Reflet de la vitalité du secteur, ce résultat témoigne aussi d'un rattrapage de l'année 2020 qui avait mécaniquement reculé, dans un contexte qui avait empêché la réalisation de bon nombre de transactions.

Les fondamentaux de l’investissement sur cette classe d'actifs restent les mêmes depuis plusieurs années. La hausse du rythme d’activité s’est davantage exprimée au travers de prises à bail de locaux neufs que de clés en main et de comptes propres, en diminution comparé aux 5 dernières années. En effet, la demande s’oriente vers des actifs permettant aux occupants de se restructurer aisément. 

La crise sanitaire aurait pu, au moins temporairement, affecter l’occupation des actifs logistiques, les taux de vacance et les loyers. Certains facteurs, comme les pressions administratives, réglementaires et environnementales grandissantes venant raréfier les fonciers disponibles pour de nouveaux développements, ont permis au contraire de tirer vers le haut les valeurs locatives.  

Le marché bénéficie d'une bonne dynamique permettant d'anticiper le maintien d’un rythme d’activité élevé en 2022. 

___________________________________

Garanties / Sûretés :

Hypothèque de premier rang sur le terrain, au profit de la Masse des Obligataires. 

De plus, une Garantie à Première Demande sera signée par la société Holding du dirigeant. 

Médias

Localisation

Située à 7 km de Bordeaux, la ville du Haillan bénéficie par ses infrastructures d’un accès simple et rapide. En perpétuelle évolution, le tissu économique du Haillan est constitué aujourd’hui de 454 entreprises, réparties sur le territoire du Haillan en zones d’activités économiques (ZAE).

A deux heures de Paris en TGV, Bordeaux est une place forte de l’économie française. La métropole bordelaise bénéficie de secteurs de pointe : aéronautique, laser, santé, bois, fédérés en pôles de compétitivité et en clusters et de filières stratégiques telles que le numérique, l’économie créative, les filières vertes, le tertiaire supérieur. 

L’aire urbaine bordelaise constitue un bassin d’emploi des plus attractifs avec plus de 300 000 salariés. La croissance de l’emploi y est supérieure aux métropoles comparables dans les domaines clés de l’attractivité, avec des positions fortes dans le domaine des activités d’affaires, du commerce et du tourisme.

Le projet est idéalement situé au cœur de la zone d'activité des Cinq Chemins. Cette grande zone économique est composée de 2 entreprises dévolues à l’ASD : THALES et SNECMA SPS. La partie Nord du site a fait l’objet de l’implantation en 2010 de l’entreprise STERIS, siège Europe.

Le site, d'une superficie actuelle de 90 hectares, présente un potentiel de développement à court terme d’environ 12 hectares. Il est compris dans le projet Aéroparc.

Situation : 

Le projet bénéficie d’une bonne desserte routière et d’aménagements le rendant aisément accessible en vélo et en bus (arrêt de bus à 25 m). Il sera également situé relativement proche (2.8 km) de la ligne A du tramway et des services et commerces installés autour de la station Le Haillan-Rostand.

Accès : 

  • Autoroute A10 (Nantes/Paris)
  • Autoroute A62 (Toulouse/Bayonne)
  • Rocade bordelaise sorties 7, 8, 9 et 10
  • Aéroport de Bordeaux-Mérignac à 5 minutes

Les bonnes raisons d'investir

+ Attractivité du site à 5 min de l'aéroport et accès autoroute

+ LOI signée par un grand groupe pour une durée de 12 ans ferme

+ Expérience de l'opérateur pour la construction de projets d'envergure

+ Hypothèque de 1er rang

Impact de l'entreprise

Scoring ESG

Ce score donné par WiSEED permet de mesurer la performance extra financière du projet. Il prend en compte son impact environnemental, social et qualifie son mode de gouvernance En savoir plus.

Outil d’aide à la décision

A : Excellent
B : Très bon
C : Bon
D : Plutôt bon
E : Assez bon
Score total
B
Risque Opérateur Points de risque
Chiffre d'affaires A
Capitaux propres C
Endettement C
Liquidités B
Risque programme Points de risque
Taux de réservation A
Couverture de prix de revient C
Sécurité des fonds propres de WiSEEDers C
Sécurité technique C

Le scoring WiSEED Immobilier est une mesure de la qualité de l'opération d'investissement mais ne peut en aucun cas remplacer l'analyse propre de l'investisseur. Le scoring WiSEED immobilier n'est en aucun cas similaire ou comparable avec le scoring des agences de notation.

LE HAILLAN met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. LE HAILLAN garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.

Facteurs de risques *

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Immobilier comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

En savoir plus.
Investir
Partager ce projet