FONCIÈRE DES PRATICIENS

Plaquette-de-présentation-1.png
OPC
Immobilier
SCPI disposant du label ISR et spécialisée dans les actifs immobiliers des praticiens de Santé
126 Intéressés
Investir
Instrument
Parts fia
Frais d'entrée
0%
Frais de gestion
0%
Frais de sortie
0%
la scpi
les détails
société de gestion
questions
2

Foncière des Praticiens est une SCPI spécialisée dans la gestion d'actifs immobiliers de professionnels de la Santé.

Un mot d'ordre : Proposer un véhicule d’épargne à visée sociétale dans le domaine de la santé !

Créée en 2017, pour et à l'initiative de praticiens du groupe de cliniques privées Vivalto, elle a ensuite été ouverte à l'épargne publique en 2019 avec l'obtention de l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) lui permettant de faire l'appel public à l'épargne.

Depuis 2020, elle propose également à ses investisseurs d'apporter une dimension philanthropique à leur investissement via la création d'un fonds de partage. Ce fonds donne la possibilité aux porteurs de parts de verser entre 10 et 30% des revenus trimestriels distribués au profit de 3 associations :

>> la fondation Arsep qui œuvre dans la recherche et l'accompagnement de personnes atteintes de la sclérose en plaques

>> France Tutelle qui conseille les aidants tuteurs familiaux

>> et l'institut Vivalto Santé (engagé dans la recherche clinique, l'innovation et la formation des médecins).

Outre la participation proposée aux investisseurs au fonds de partage, Foncière Magellan, la société de gestion gérant la SCPI Foncière des Praticiens, s'engage à reverser 20% de la commission annuelle de gestion à ces trois associations.

La Foncière Magellan, la société de gestion, porte des valeurs proches de celles de WiSEED : une approche sur-mesure, l'innovation technique et un sens du service fort. Elle co-investit systématiquement aux côtés des investisseurs et se positionne comme un acteur territorial engagé pour créer la ville de demain. Enfin, La SCPI dispose du label ISR (Investissement Socialement Responsable) depuis Juillet 2021, devenant ainsi la première SCPI investie sur la thématique Santé à obtenir le label. La méthodologie est accessible sur la page du site de la société de gestion dédiée à la SCPI.

Découvrir leurs engagements.

                                                

Stratégie de gestion

Le secteur de l'immobilier de Santé présente de nombreux défis.

Un constat croisé indique qu'en 2050, un Européen sur quatre sera âgé de plus de 65 ans. En parallèle, 30% des français estiment vivre actuellement dans une zone qualifiée de désert médical. Le secteur présente donc une pénurie d'offre de lits. Le nombre de maisons de santé (910 en 2018) devrait doubler d’ici 2022 !

En outre, le niveau de rendement du secteur est généralement supérieur à celui de l'immobilier de bureau, majoritaire dans l'allocation des actifs des SCPI.

Enfin, l'exercice médical isolé, aujourd'hui minoritaire, devrait devenir marginal à une échéance de 5 à 10 ans.

En conséquence, Foncière des Praticiens a vocation à :

  • Défendre un parcours de Santé fluide et performant en région
  • Apporter une réponse au manque d'infrastructures de santé publique
  • Accompagner les territoires face aux enjeux sociétaux forts à venir

De manière pratique, la SCPI Foncière des Praticiens a pour objectif d'investir majoritairement dans des lieux de soins, de traitement et de consultation, des locaux d’accompagnement ou de rééducation, des locaux commerciaux ou supports au secteur de la santé, sur tout le territoire et principalement dans les zones déficitaires en structures médicales et sociales.

La SCPI met également en œuvre une stratégie de long terme visant à  :

  • contribuer à un système de santé accessible à tous et à tout âge
  • réduire l’impact environnemental de ses actifs immobiliers
  • améliorer ses actifs et ses pratiques de façon régulière et continue.

Le patrimoine de la SCPI à ce jour.

                                                

Chiffres clés 

                                                

Pourquoi investir dans la SCPI Foncière des Praticiens ?

-> Diversification : investissez dans plusieurs biens immobiliers spécialisés dans le secteur de la santé, à partir de 1 100 € pour une première souscription.

-> Revenus réguliers : obtenez des dividendes trimestriels, une fois le délai de jouissance purgé.

-> Impact sociétal : que ce soit au travers du label ISR, de la typologie des sous-jacents d'investissement, comme du fonds de partage, la SCPI Foncière des Praticiens agit en faveur d'un impact sociétal positif.

                                                

Risques liés à l'investissement

Le placement en parts de SCPI est un placement qui s'envisage sur le temps long. La durée de placement est comprise entre 8 et 12 ans. Les risques sont ceux inhérents à tout placement immobilier (revenus non garantis et risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance). La SCPI présente également un risque de liquidité.

* Plus autres frais éventuels (1% HT de frais sur les travaux effectués dans les biens en détention ainsi que 1% HT de commission d'acquisition ou de cession sur les actifs)

La vision de l'entreprise

"Une stratégie d’investissement globale construite autour d’ambitions sociales, environnementales et de gouvernance fortes"

L'équipe FONCIÈRE DES PRATICIENS

Impact de l'entreprise

Scoring ESG

Ce score donné par WiSEED permet de mesurer la performance extra financière du projet. Il prend en compte son impact environnemental, social et qualifie son mode de gouvernance En savoir plus.

L'analyse de WiSEED

Les bonnes raisons d'investir dans FONCIÈRE DES PRATICIENS

+ Investissez dans un secteur porteur et décorrélé de l'économie réelle
+ Investissez aux côtés de professionnels de santé
+ Donnez une dimension philanthropique à votre investissement avec le fonds de partage

Facteurs de risques *

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Parts de fonds d'investissement alternatif dans des projets du secteur Immobilier comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

En savoir plus.
Investir
Partager ce projet