VIRTUELCONCEPT

20170524_141117.jpg
Startup / PME
Epargne Occitanie
Réalité virtuelle collaborative, interactive et à l'échelle 1 en cube immersif
29 Intéressés
le projet
les détails
questions
11
news
2

"Avec le Conceptcube, vivez une expérience unique et entrez dans l’univers de la réalité virtuelle en immersion totale !

Seul, entre collègues, entre professionnels, avec vos clients, vos prospects, vos élèves, entre amis, en famille… Nous vous offrons un moment inédit de partage d’émotions, de sensations, d’apprentissage et de compréhension".

 _____________________

Le BIM à l’origine de Virtuelconcept

_____________________

 Qu’est-ce que le BIM ?

La norme ISO 19650-1 donne la définition suivante : "Utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision. Les actifs bâtis comprennent, mais sans s’y limiter, les bâtiments, les ponts, les routes, les usines."

Grâce au BIM, le projet prend vie comme dans un jeu vidéo et les professionnels peuvent ainsi évoluer dans des villes et bâtiments virtuels incroyablement réalistes, ce qui leur permet de visualiser le chantier et voir les travaux à réaliser. Par exemple, lorsque l’on clique sur un mur de la maquette, toutes les propriétés de ce dernier apparaissent : les matériaux qui le composent, la couleur de la peinture et tous les éléments qui y sont liés comme les portes, les fenêtres, le plancher. Outre ces éléments, les données techniques, les plannings, les méthodes utilisées, les coûts et les performances environnementales des bâtiments, les informations concernant la maintenance, et toutes autres informations techniques nécessaires à tous les intervenants des différents corps de métiers, sont répertoriées.

Source 

Du BIM au Conceptcube

Pour Claude Bélégou et Guy Sorbadère, fondateurs de Virtuelconcept, la réalité virtuelle arrive par le prisme des métiers du bâtiment et se concrétise en 2017 par la création de Virtuelconcept. Tous deux issus de ce milieu et passionnés de nouvelles technologies, ils sentent le vent de la digitalisation souffler sur leur secteur lorsque que le BIM devient un élément essentiel de leurs métiers lors de la signature de la charte "Objectif BIM 2022" en 2017 et concrétisée en 2018 par le plan BIM 2022, PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment). 

Ayant une vision particulièrement accrue de l’importance fondamentale de la digitalisation des métiers du bâtiment et de la valeur exceptionnelle du BIM, Claude Bélégou et Guy Sorbadère comprennent tout de suite l’intérêt de développer un nouveau support pour cette digitalisation, supplantant la 3D pour entrainer les utilisateurs dans un univers virtuel totalement immergés en 4D.

Ainsi inventent-ils le Conceptcube avec pour objectif de répondre aux enjeux de digitalisation non seulement dans le bâtiment, mais aussi dans toutes les sphères de la société. Les besoins sont en effet flagrants dans de nombreux secteurs d’activité et force est de constater que l’acculturation au digital est un réel enjeu sociétal. La réalité virtuelle est devenue partie intégrante de notre vie quotidienne : que ce soit dans le commerce avec la mise en place des magasins virtuels, dans les loisirs avec le boom des casques de réalité virtuelle, dans l’événementiel avec la mise en avant de scenarii toujours plus sophistiqués et réalistes, dans le monde de la formation et de l’enseignement supérieur, dans le milieu professionnel où la VR (Virtual Reality) devient un outil de simulation et d’aide à la décision ou encore dans le domaine du soin pour aider des patients à guérir, à se rééduquer, à oublier la douleur…

 ______________________

Le Conceptcube : définition et usages

______________________

C’est très simple, imaginez-vous un cube à 5 faces (avec des écrans géants HD en face de vous, à droite, à gauche, en-dessous et au-dessus) dans lequel vous vous retrouvez immergé. Equipé de lunettes 3D et d’un joystick, vous éprouverez l’étrange sensation chaque fois d’être propulsé d’un rêve à l’autre. En effet, avec les capteurs de mouvements qui vous suivent scrupuleusement, vous n’êtes plus seulement spectateur d’une scène de réalité virtuelle mais vous devenez acteur virtuel de la réalité qui s’offre à vous ! Seul ou en groupe (jusqu’à 6 personnes environ), l’entrée dans le Conceptcube vous ouvrira une porte sur un univers totalement inédit.

Le Conceptcube est une solution mobile, facile à monter/démonter, simple d’utilisation (moyennant une formation au départ), compétitive, à faible coût d’acquisition et, surtout, universelle.

Le Conceptcube connaît de nombreux usages : 

  • Industrie : Mécanique, ingénierie et formation, RSE : suivez un cours complet de mécanique. Au programme, le démontage d’un moteur d’avion ! Imaginez-vous, grâce au simple maniement d’un joystick, pouvoir analyser pièce après pièce l’assemblage du moteur du fameux Beluga. Un  jeu singulièrement didactique qui vous aidera à enseigner à vos élèves ingénieurs comment monter et démonter un moteur d’avion. Une façon sécurisée, ludique et foncièrement efficace d’apprendre en maniant les éléments en toute simplicité.

  • Outil d’aide à la vente et à la décision : vous préférez la déco et ce qui vous meut en ce moment c’est l’aménagement de votre future maison ? Avez-vous prévu assez grand pour la cuisine, la table 12 places que vous avez repérée trouvera-t-elle sa place dans l’espace repas ? Devez-vous plutôt opter pour le carrelage ou le parquet ? Et si vous prenez du parquet, vous laisserez tenter par le chêne clair préfèrerez-vous la couleur acajou ? Et la vue de votre chambre parentale à l’étage sur la piscine … Etes-vous sûr d’avoir calculé le bon angle pour jouir enfin de la vue plongeante dont vous avez toujours rêvé ?

  • Enseignement : la mécanique ne vous passionne pas ? Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi l’anatomie ! Que diriez-vous de devenir le héros d’Il était une fois la vie ? Identifiez-vous à Maestro et découvrez le corps humain de l’intérieur ! Les vaisseaux et les tissus comme vous ne les avez jamais vus … pas devant votre écran de télévision cette fois-ci mais au sein même de nos organes, de nos veines, de nos artères

  • Art, culture et événementiel : découvrez l’impressionnante cathédrale d’Auch et parcourez  salle après salle le monde géométriquement coloré de Kandinsky, l’océan bleu de Klein, les sensations psychédéliques de Jean-Charles de Castelbajac, les impressions mystérieuses des toiles cristallines de Dhïthy Zamo, autre artiste gersois.

 

_____________________

Le Conceptcube : singularité et avantages concurrentiels

_____________________

Un produit singulier

Même s’il existe de nombreuses solutions de réalité virtuelle, aucune autre que le Conceptcube ne vous permet de vous immerger à ce point, de ressentir la hauteur, le mouvement, la facilité d’exécution, la projection absolue et à l’échelle 1 (au millimètre près)… Les 5 faces grands écrans HD, le joystick et les capteurs de mouvement ainsi que la possibilité de vivre les choses collectivement, rendent l’expérience Conceptcube unique sur le marché. Et pour ne pas entendre un jour « il y a quelqu’un ? » (comme aime à le singer en ce moment une célèbre banque française), Virtuelconcept s’attache à vous assurer que vous aurez toujours un pair à qui parler dans votre réalité virtuelle !

Plus précisément, comment le Conceptcube se distingue-t-il des autres solutions de réalité virtuelle ? Si nous comparons cette solution aux masques ou casques de VR, plusieurs différences fondamentales sont à noter ; différences qui seront à bien considérer dans le calcul du ROI.

  

La sensation de hauteur grâce aux 5 faces : survol de la cathédrale d’Auch

Avantage 1 : Gain de place, économie de matières et échelle 1

Avec sa prise au sol de 9m² seulement (structure autoporteuse de 3*3*3) et la possibilité de réunir 5 à 6 personnes, il est indéniablement plus rentable qu’une solution avec masque qui requiert 25m² pour une seule personne et sans possibilité d’échelle 1.

 

 Le Conceptcube collaboratif – Le masque individuel - Source : https://start.lesechos.fr/amp/1392896

Avantage 2 : Confort, sécurisation et économie de matières 

Grâce à cet espace, l’immersion totale est beaucoup moins violente pour la rétine qu’avec un masque. Ainsi le Conceptcube permet-il une immersion totale et confortable en réalité virtuelle pour un temps indéfini contre un temps réduit avec le masque pour des raisons d’indisposition (maux de tête fréquents, nausées, etc.) en cas d’utilisation prolongée. 

Par ailleurs, selon les scenarii utilisés, le Conceptcube permet de sécuriser des modules de formation tant pour les apprenants que pour les futurs patients ou clients par exemple. Vous souhaitez entrainer vos futurs chirurgiens à la transplantation d’un cœur ? Même en cas de défaillance humaine, votre patient ne trépassera pas.

Le Conceptcube est donc aussi un économiseur de temps de cerveau disponible grâce à la compréhension et l’apprentissage extraordinairement rapides qu’il génère. Outre cela, vous aiderez vos apprenants à libérer de l’énergie, du temps et de la fatigue physique car dans la réalité virtuelle, la répétition du geste ne fatigue pas le corps et la mauvaise posture de travail peut être directement rectifiée. Economie de matière enfin, car avec la réalité virtuelle, vous n’aurez pas besoin de vraies cellules souches, ni de carburant pour vos Manitou, ni même de cuisines de démonstration. 

 

Avantage 3 : Agilité et réactivité

Le Conceptcube est composé non seulement de la structure autoporteuse mais également d’un logiciel libre, UNITY. Ainsi, à la différence des solutions existantes livrées avec des logiciels maison spécifiques et beaucoup plus ciblés, le logiciel du Conceptcube est gratuit et dispose en permanence des dernières mises à jour. En conséquence, c’est un logiciel beaucoup plus réactif que les autres avec un coût de développement bien moindre et une adaptabilité largement supérieure. Avec le Conceptcube, vous aurez la possibilité de varier à l’envi vos scenarii et de faire évoluer ces derniers en fonction des nouvelles fonctionnalités de la réalité virtuelle. Par exemple, Virtuelconcept travaille actuellement sur le développement de scenarii pouvant inclure le retour haptique, c’est-à-dire inclure dans les scenarii la sensation du toucher pour aller toujours plus loin dans la réalité.

 

 Avantage 4 : Nomadisme et interconnexion

Comme indiqué précédemment, le Conceptcube est un produit nomade, car il a été conçu pour se monter et se démonter facilement. Ainsi votre Conceptcube pourra-t-il être utilisé dans plusieurs établissements si par exemple vous envisagez des sessions de formation sur différents sites, vous pourrez l’utiliser comme outil d’aide à la vente sur tous vos stands lors de Salons professionnels, vous pourrez encore en faire votre allié auprès de vos gros clients lorsque vous aurez besoin de leur faire des démonstrations sensationnelles de vos futurs produits.

Au-delà de ce nomadisme, le Conceptcube a un atout extraordinaire qui est de permettre la communication entre différents cubes. Ainsi imaginez-vous prévoir un événement commun et simultané à tous vos sites sur le territoire sans pour autant faire déplacer tous vos collaborateurs. Grâce à vos différents Conceptcube installés sur chaque lieu de formation, festif ou autre, vous pourrez établir une connexion unique entre tous et proposer une seule et même expérience vécue à distance, simultanément, collectivement et en immersion totale à tous vos participants. Les applications du Conceptcube et les possibilités de créer de l’exception sont infinies !  

 

Avantage 5 : Attractivité du prix

En comparaison avec les cubes existant sur le marché, le Conceptcube a un prix de vente extrêmement abordable : 72,8K€ contre 2M€.

L’entretien est également très simple et ne requiert pas de dépenses particulières. En outre le SAV est assuré en France.

Le fait qu’il soit transportable, à la différence des autres cubes sur le marché, rend l’investissement valable pour plusieurs sites si nécessaire.

Par ailleurs, le logiciel libre UNITY permet une utilisation pérenne et continuellement à jour sans frais complémentaires.

 _____________________

Le Conceptcube, fer de lance de la réalité virtuelle immersive et collaborative à l’échelle 1… le Métaverse sublimé

_____________________

3 marchés cibles qui représentent nationalement un chiffre d’affaires potentiel de 260M€ :

  • Formation et la Pédagogie
  • Promotion et de Support à la vente
  • Evènementiel et Communication

  

Un business modèle agile et complet

L’objectif premier est de vendre ou de louer notre Conceptcube ; ensuite nous proposons la production de scenarii de réalité virtuelle pour le Conceptcube ou tout autre support, puis nous proposons des formations afin de pouvoir maitriser l’utilisation du Conceptcube mais également la création de scenarii. Notre offre laisse ainsi toute liberté à nos clients d’être autonomes ou de profiter de nos prestations de services selon, aussi, la granularité de leurs besoins.

Le Conceptcube (Hardware)

  • Vente : 72 800€ (62% marge)
  • Leasing : 2 500€/mois sur 48 mois (conditions en cours d‘étude)
  • Location : sur devis (40% marge) 

Les scenarii (Software)

  •  Abonnement : 35 à 10 550€/mois (selon complexité, options d’interactions, nombre projets)
  • Vente sur devis

La Formation (Maîtrise Hardware + Software) : De 1 500€ à 4 500€

  • 5 modules pour maîtrise du logiciel de modélisation (Conceptcube ou VR) par niveau
  • 1 module pour le montage et le paramétrage du Conceptcube

 ____________________

Pourquoi une levée de fonds ?

____________________

Virtuelconcept à horizon 2025

Pour accélérer sa croissance et mettre en œuvre son plan de développement sur les différents marchés identifiés, Virtuelconcept est aujourd’hui en pleine recherche de fonds. La première étape vise principalement à recruter des talents pour augmenter les ventes, améliorer la visibilité de l’entreprise et à renforcer son implantation avec l’ouverture de showrooms.

Premier round : Deuxième trimestre 2022, objectif 700 000€

Cette première étape est stratégique : les recrutements d’un directeur commercial et marketing, et d’un directeur opérationnel du marché « Formation et Pédagogie », complétés par un assistant et plusieurs commerciaux aura un vrai effet de levier sur le développement de l’activité. Selon nos projections, la structuration de cette force de vente génèrera près d’1M€ de CA d’ici la fin de l’année.

Ces nouvelles ressources iront de pair avec l’ouverture de trois showrooms à Marseille, Paris et Toulouse, afin de renforcer le positionnement de Virtuelconcept sur le territoire. Virtuelconcept entend s’appuyer sur son réseau de partenaires pour faciliter la mise en place de ces implantations stratégiques : l’agence toulousaine serait hébergée au cœur de la cité de l’innovation et de la nouvelle économie d’Occitanie, alors que les agences marseillaise et parisienne bénéficieraient d’un hébergement par Saint Gobain au cœur des quartiers d’affaires des entreprises du bâtiment.

En parallèle de cette accélération du développement commercial, l’équipe R&D de Virtuelconcept concentrera ses efforts sur la levée des verrous techniques restants afin de rendre le Conceptcube toujours plus adapté aux attentes de nouveaux marchés, et de développer de nouvelles fonctionnalités pour une expérience encore plus inoubliable.

Rounds suivants :

Une fois la stratégie commerciale déployée grâce aux premiers recrutements rendus possibles par la levée de fonds 2022, Virtuelconcept compte poursuivre sur sa lancée et envisage deux prochains tours de tables à moyen terme : les équipes commerciales et techniques seront renforcées de telles sortes que nous estimons pouvoir atteindre plus de 20M€ de CA d’ici 2025. Les nouvelles ressources travailleront notamment pour adapter les offres et solutions de Virtuelconcept au-delà du marché français, car notre ambition est de réussir notre internationalisation sous 3 ans, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique où nous avons déjà des premiers contacts et des marques d’intérêts.  

Médias

La vision de l'entreprise

"Cet outil va se rendre indispensable dans de nombreux domaines comme le téléphone portable jadis. Formation, industrie, ingénierie, bâtiment BIM, médecine, art..."

L'équipe VIRTUELCONCEPT

A ce jour :
Guy SORBADERE : Président et co-fondateur de Virtuelconcept. Plus de 35 ans d'expérience en tant que dirigeant d'entreprise, président de chambre de métier. Président CAPEB et U2P 32
Claude BELEGOU : Directeur général- Co fondateur. 20 ans d'expérience dans la gestion d'entreprise et dans l'artisanat. Vice président Qualibat région Occitanie
Laurent PALAU : Directeur commercial. Grande expérience dans le commerce mondial, à évolué à travers quatre continents
Marc SERRE de ROCH : Développeur, ancien chercheur au CNRS
Ablam SODJI : Doctorant avec deux masters. Un master en informatique visuelle en Algérie, et un master en réalité virtuelle et systèmes intelligents, à Paris Saclay.

Capture d’écran (85).png
Claude BELEGOU
Directeur général
guy.PNG
Guy SORBADERE
Président

Etapes de développement

Création de Virtuelconcept

Première prestation, immersion dans le projet du parvis de la cathédrale d'Auch. A cette occasion 800 personnes auront pu découvrir ce qu'était la réalité virtuelle en cube immersif.

Journée des partenaires et clients VIP. Des interviews sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

Début du contrat cifre d' Ablam SOEDJI. Sujet de thèse : Assistance à la validation de scénarios complexe en RV. Planification interactive et immersive avec guidage visuo-haptique, et présence par immersion visuelle pluridirectionnelle.

Extension des locaux de l'entreprise

Recrutement de six personnes : le directeur commercial, le directeur opérationnel, un assistant commercial, un infographiste 3D, un développeurs c#, un monteur

Recrutement de neufs personnes pour animer les trois show-room. trois commerciaux, trois infographistes 3D, trois développeurs c#

Ouverture de trois show-room : Toulouse, Paris, Marseille

Recrutement de six personnes supplémentaires, deux commerciaux, deux infographistes 3D, deux développeurs c#

Ouverture de deux agences complémentaires : Bordeaux, Lyon

Recrutement de trois personnes supplémentaires

Ouverture d'agence en Europe ainsi que sur le continent Africain. Partenaires et clients déjà identifiés

Stratégie de sortie envisageable

Rachat par les fondateurs

(ne garantit pas la liquidité de l'investissement)

Usages des fonds

Ils sont aussi ici

VIRTUELCONCEPT met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinantes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. VIRTUELCONCEPT garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.

Facteurs de risques *

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Épargne occitanie comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

En savoir plus.
Partager ce projet