
Qui
sommes-nous ?
Nous défendons des valeurs fortes
Ce qui lie WiSEED, ses collaborateurs, ses partenaires et sa communauté depuis le début, c'est l'adhésion à des principes forts : la recherche de l'excellence, un état d'esprit no bullshit pour concilier rentabilité financière et valeur sociétale.
Notre histoire

Toulouse, capitale de l'aéronautique et du crowdequity
Thierry Merquiol et Nicolas Sérès, dont le métier est d’accompagner des start-up au sein d’un incubateur public, font un pari : faire financer des jeunes entreprises innovantes en phase d’amorçage par la foule. Après avoir étudié et participé à des projets sur des plateformes de dons, ils inventent l’Equity Crowdfunding (une première mondiale) ! Le projet s'appelle WiSEED : We Seed, Nous Semons.
Quels débuts !
Le 15 juin 2009, la plateforme WiSEED apparaît sur le net. Les premières start-up reçoivent les financements participatifs des internautes. Le statut réglementaire de Conseil en Investissement Financier (CIF) semble suffire pour démarrer l’activité. L’entreprise et l'intérêt des médias grandissent. Cette médiatisation croissante attire de nombreux nouveaux investisseurs, mais la montée en puissance est plus lente que prévue. Il faut partir à la recherche de fonds alors que le crowdfunding n’a pas encore de notoriété et que les investisseurs institutionnels restent très dubitatifs.
2011, naissance d'un marché désormais installé : le crowdfunding immobilier
Toujours trop lentement au goût des fondateurs de WiSEED, la vague du crowdfunding prend en France. La collecte continue à croître. Les clients de WiSEED réclament toutefois des produits d’investissement moins risqués, avec des liquidités à plus court-terme. Nicolas détecte une niche qui s’avérera un gigantesque marché : le financement participatif de projets de promotion immobilière de taille réduite. En partenariat avec une équipe chevronnée, WiSEED lance le crowdfunding immobilier en France et finance grâce à sa communauté un projet à Balma, près de Toulouse.
Le crowdfunding "précieux pour la France"
Sous l’impulsion visionnaire de Fleur Pellerin, alors ministre du numérique, François Hollande lance les Assises de l’Entrepreneuriat. L’objectif est simple : favoriser l’économie réelle et encourager les entrepreneurs. WiSEED prend une part active dans les échanges et les propositions pour faire émerger un texte clair. Thierry a passé 6 mois dans les couloirs de Bercy, à tous les étages et dans tous les bâtiments, à ferrailler avec différents lobbies très opposés à l’arrivée de nouveaux acteurs. Après de nombreuses réunions, les acteurs aboutissent à un texte de loi équilibré et innovant et unique ! Lors de la restitution finale des Assises, le Président Hollande déclare que le crowdfunding est « précieux pour la France ».
2015 : l'année du décollage
WiSEED passe de 9 à 30 salariés, répartis entre Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon. Plus de 25M d’euros sont collectés en cette seule année, soit 320 % de plus que l’année précédente. WiSEED reçoit le 2ème prix du palmarès Deloitte, faisant partie des 50 sociétés françaises ayant un taux de croissance élevé sur la période 2011-2014 (+808%).
Le seuil des 100M€ franchi en 2017
Grâce à la communauté des WiSEEDers et à sa sagacité, grâce à une équipe experte et engagée, grâce aux porteurs de projets qui créent de la richesse dans notre pays, WiSEED devient la première plateforme de crowdfunding à franchir les 100M€ collectés, dont 87% proviennent de particuliers. Que de chemin parcouru depuis que nos conseillers juridiques nous avaient prévenus que c'était impossible à faire ! En 2018, WiSEED fête ses 10 ans, une première mondiale toutes plateformes d’investissement de tous pays confondus.
Après la crise sanitaire, quelle finance pour demain ?
La crise du COVID impacte tous les secteurs de l'économie, celui de l'investissement et du financement des entreprises n'y fait pas exception. Quelques mois après le premier confinement, tout début 2021, WiSEED continue de s'engager pour financer des projets sociétaux en devenant Société à mission. Quelques mois plus tard, la filiale WiSEED Transitions est créée pour accompagner le financement des projets de la transition écologique et environnementale. Dans le même temps, un scoring ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est créé pour tous les projets proposés en financement sur la plateforme.
Les actualités WiSEED
Notre équipe












L'équipe IT
Le pôle investisseurs
Rejoignez-nous
Entrez dans la Jungle
Consultez notre page sur Welcome to the jungle !
PRESTATAIRE DE SERVICES D’INVESTISSEMENTS
WiSEED est agrée Prestataire de Services d’Investissement (PSI) par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

PLATEFORME LABELLISATRICE FPCV
WiSEED est reconnue plateforme labellisatrice FPCV (Financement Participatif pour la Croissance Verte)

PARTENAIRE DE LEMONWAY
Etablissement de paiement agrée par l’ACPR en France le 24 décembre 2012 sous le numéro 16568. Voir le site.

ORIAS
Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance