Didier Betbeder, CEO et fondateur de Vaxinano

Didier Betbeder
CEO et fondateur de Vaxinano
Mon 24 Jul 2023, 11:26
« Le coût de la toxoplasmose aux USA est aujourd’hui évalué à plus de 2 milliards de dollars par an »
Pourriez-vous résumer votre parcours et la genèse de Vaxinano ?
Je totalise une expérience de 30 ans dans la délivrance de médicaments allant de la recherche fondamentale aux études cliniques. En tant que pionnier sur l'évaluation de vaccins administrés par voie nasale, j’ai collaboré avec Biochem Pharma, GSK, Sanofi Pasteur et Chiron-Novartis. Je possède plus de 110 publications internationales et 23 brevets.
Après un doctorat en collaboration avec l'OMS sur « la maladie du sommeil », j’ai développé une technologie brevetée pour les applications vaccinales à base de nanoparticules polysaccharidiques.
La création de Vaxinano est partie de l’idée qu’il fallait pouvoir imiter la capacité des virus à traverser la muqueuse nasale pour délivrer des vaccins sans adjuvants et sans toxicité. Notre approche repose sur un système unique et innovant, et sûr par conception (safe-by-design) de délivrance d'antigènes exploitant des nanoparticules de sucre bio- compatibles.
Les vaccins que nous développons sont thermostables et permettent ainsi une distribution et une administration simples.
Nos traitements s’inscrivent dans le principe du one-health. En bloquant l’infection et la transmission des maladies aux animaux, nous bloquons leur propagation à l’environnement et à l’homme.
Quelle est la spécificité de Vaxinano ?
Vaxinano est à l’origine de deux premières mondiales : le développement de nouveaux vaccins contre la toxoplasmose et la leishmaniose. On utilise pour cela des particules de sucre comme vecteurs de vaccins pour des applications à la fois prophylactiques et thérapeutiques.
Depuis l’épidémie de COVID, on note un intérêt croissant pour les vaccins administrés par voie nasale en vue de bloquer l’infection et la transmission des virus.
Nous développons notre technologie pour un grand nombre de vaccins en vue à la fois de créer de nouveaux vaccins, d’améliorer les vaccins existants et de lutter contre l’utilisation des antibiotiques.
A ce jour, nous avons vacciné plus de 450 primates dans 17 zoos à travers le monde contre la toxoplasmose et ceci sans toxicité et avec une efficacité remarquable qui se traduit par un taux de protection proche de 100%.
Concernant le vaccin humain contre la toxoplasmose, l’enjeu est énorme. Chaque année cette maladie entraîne plus de 400 000 avortements, la naissance d’enfants handicapés, une forte mortalité pour les personnes immunodéprimées. La toxoplasmose oculaire, moins connue, mais tout aussi dévastatrice, concerne pourtant 350 millions de personnes.
Au total, le coût de prise en charge et d’hospitalisation lié à la toxoplasmose est estimé à 2 milliards de dollars par an aux USA et il n’existe ni vaccin ni traitement préventif de cette parasitose.
Pourquoi avoir eu recours au crowdfunding et à WiSEED ?
Nous avons rapidement été séduit par la perspective de faire connaitre notre approche et notre activité au grand public via le crowdfunding.
WiSEED, qui avait déjà participé au financement d’entreprises dans le secteur santé, a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et d’expertise, et cela a beaucoup compté dans notre choix de faire appel à ses équipes.
Ces fonds vont nous permettre de couvrir les frais liés aux demandes d’enregistrement de nos applications vétérinaires et de renforcer notre R&D pour cibler les applications humaines.
Quelles sont vos ambitions à moyen et long terme ?
Vaxinano ambitionne de devenir une société majeure dans le domaine des vaccins administrés par voie nasale pour lutter contre de nombreuses infections à la fois parasitaires, virales et bactériennes. La voie nasale pourrait également séduire un public plus large à la vaccination et permet d’induire une immunité supérieure et plus sûre que les vaccins existants.
Pour l’instant, Vaxinano cible les animaux mais nous envisageons d’effectuer nos premiers essais chez l’homme dans 2-3 ans.