
Interview de Florian Freyssenet, fondateur de TokenLand

Florian Freyssenet
Fondateur de TokenLand
jeu. 25 mai 2023, 09:15
« La tokénisation pourrait un jour transformer l’immobilier en commodity que l’on pourrait acheter aussi facilement que sur Amazon »
C’est quoi la tokenisation ?
La tokenisation est la représentation de son investissement par un jeton numérique dans un environnement décentralisé et sécurisé. Il s’agit d’un processus selon lequel une certaine forme d’actif, un bien immobilier ou autre, est converti en token- titres ou jeton-titre, qui sont stockés sur la blockchain. Pour faire simple, la blockchain est une sorte d’inventaire où des transactions sont authentifiées, stockées et sécurisées selon un protocole de validation complexe et totalement décentralisé. En substance, la tokenisation convertit la valeur stockée dans un objet physique ou immatériel en un jeton, qui peut être manipulé plus facilement.
Comment cela s’est-il généralisé à l’investissement immobilier ?
Je résumerais ça en trois étapes. Tout a commencé, en 2014, lorsque Vitalik Buterin, le créateur de la fameuse cryptomonnaie Ethereum, a lancé la première levée de fonds associée à une émission de jetons (ICO) de l’histoire. La création de ce nouveau protocole "Ethereum" sur lequel on pouvait construire des applications décentralisées a ouvert le champ des possibles et on a commencé à envisager de pouvoir faire un jour de la tokenisation immobilière.
Mais le soufflet est ensuite retombé. Grâce par un environnement de taux bas et des conditions de financement historiquement favorables, les investisseurs ont continué de privilégier les transactions classiques pour profiter du boom du marché immobilier.
Depuis 2019, le sujet a néanmoins refait surface sur fond de flambée des prix, qui a rendu de fait l’investissement immobilier de moins en moins accessible surtout si l’on y intègre la récente remontée des taux. Et l’on a ainsi vu émerger un nombre croissant d’opérations de ce type dont la tokenisation d’un immeuble valorisé 26 ME dans le Nord de Paris. La tokenisation immobilière permet notamment, tout comme les plateformes de crowdfunding, de fractionner un investissement et donc d’acquérir à plusieurs ce que l’on n’aurait pas pu acheter tout seul.
Comment ça marche ?
Le fractionnement immobilier n’est pas nouveau et des mécanismes juridiques permettent déjà̀ de mettre en place des clubs deal et même d’investir dans l’immobilier locatif à partir de quelques dizaines d’euros seulement. C’est la première étape vers la pierre numérique. Mais il faut voir la tokenisation immobilière comme une surcouche technologique, qui ne change pas la nature du sous-jacent mais le rend plus liquide et accessible grâce au protocole de la blockchain.
Contrairement aux cryptomonnaies, un jeton immobilier a comme sous-jacent un actif tangible qui est directement émis par le porteur de projet. Il s’agit d’un titre de propriété numérique qui peut être aussi bien rattaché à un appartement, un immeuble, un local commercial ou un hôtel à Bali.
Révolution ou phénomène de mode ?
Je ne parlerais pas forcément d’une révolution tout de suite car il faudra certainement un peu de temps pour que les usages s’installent et que les acteurs du monde immobilier s’adaptent à de nouvelles habitudes. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’une tendance de fonds qui va se construire au gré des phénomènes de mode qui concerneront des types de tokenisation différentes.
Le fait qu’un token immobilier soit complètement régulé et encadré par l’AMF renforce, par ailleurs, l’adhésion des investisseurs. Tout comme le fait qu’il permette d’investir dans n’importe quel type de bien partout dans le monde.
Au final, l’idée est que la tokenisation puisse un jour transformer l’immobilier en commodity que l’on pourrait acheter aussi facilement que sur Amazon.
Recevez notre newsletter !


PRESTATAIRE DE SERVICES D’INVESTISSEMENTS
WiSEED est agrée Prestataire de Services d’Investissement (PSI) par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

PLATEFORME LABELLISATRICE FPCV
WiSEED est reconnue plateforme labellisatrice FPCV (Financement Participatif pour la Croissance Verte)

PARTENAIRE DE LEMONWAY
Etablissement de paiement agrée par l’ACPR en France le 24 décembre 2012 sous le numéro 16568. Voir le site.