
Interview de Jean-Marc Clerc, Directeur Général de WiSEED Transitions

Jean-Marc CLERC
Directeur Général WiSEED Transitions
jeu. 27 avr. 2023, 14:59
« J’aime les projets très originaux mais aussi les projets simples et de bon sens, tant qu’ils ont un impact réel sur l’environnement »
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai un parcours assez atypique puisque j’ai commencé ma carrière dans l’éducation nationale. Après un doctorat en économie, j’ai démarré comme professeur à l’université. Mais je trouvais un peu paradoxal d’enseigner à mes étudiants comment fonctionnait le monde de l’entreprise sans jamais y avoir mis un pied. Au bout d’un an, j’ai donc quitté l’enseignement pour former les dirigeants à l’économie générale, notamment dans le secteur de l’économie sociale.
Je me suis ensuite orienté vers l’univers des sociétés coopératives. J’ai notamment dirigé pendant six ans une SCOP spécialisée dans la rénovation du patrimoine et les installations photovoltaïques.
Après, je suis retourné dans le conseil et c’est comme cela que j’ai rencontré pour la première fois WiSEED en 2015 car une société que j’accompagnais avait besoin de fonds. Un an plus tard, je rejoignais la société pour développer le financement des projets à impact sociétal et environnemental, c’est ce qui a conduit à la création de WiSEED Transitions quelques années plus tard.
En quoi consiste votre journée de travail type ?
Dans la réalité, il n’y a pas vraiment de journée type. Aucune ne se ressemble et c’est bien ça qui fait l’intérêt de notre métier. On peut aussi bien consacrer du temps à rencontrer 10 porteurs de projets qu’à se concentrer sur l’analyse des business plan des sociétés présélectionnées, ou encore à faire un point sur notre portefeuille et notre deal-flow. Je travaille avec une équipe constituée de deux business développer, et d’un responsable d’investissements sachant que nous nous reposons également sur l’ensemble des ressources de WiSEED.
Comment choisissez-vous les projets ?
Ils doivent avant tout avoir un impact social et environnemental sur le long terme et quantifiable, avec des effets réels rapidement constatables. On exclut de fait tout ce qui pourrait s’apparenter à du greenwashing, ou du socialwashing.
Il faut ensuite que les entreprises aient déjà atteint un certain niveau de maturité économique, c’est à dire qu’il y ait par exemple des premières preuves de concept technologique et commercial, des brevets ou encore que l’équipe soit déjà en bonne partie constituée.
Après avoir vérifié et validé ces prérequis, nous mettons en place un audit approfondi sur la base duquel le comité d’engagement prend sa décision d’intervenir ou pas dans le financement du projet.
Le choix du type de financement va dépendre du niveau de maturité économique du porteur de projet. Une jeune start-up sera financée en actions avec une promesse de création de valeur pour l’actionnaire, alors qu’une jeune PME susceptible de générer des « cash-flow » positifs sera plutôt financée en obligations.
Quels sont ceux que vous privilégiez ?
J’aime bien deux types de projets qui finalement s’opposent un peu. A savoir d’un côté les moutons à 5 pattes, pleins d’audace, disruptifs et originaux. Et de l’autre les projets simples mais empreints de bon sens, par exemple, dans les domaines de la récupération de chaleur, des économies d’énergie, ou encore de la gestion des déchets.
Instinctivement, notre communauté d’investisseurs va avoir tendance à aller vers les projets à forte valeur ajoutée technologique alors que ce ne sont pas toujours les plus impactant pour la planète. Mais c’est aussi notre rôle de faire de la pédagogie sur le sujet.
Quelle est votre principale ambition pour WiSEED Transitions ?
Le crowdfunding dans la transition énergétique se résume aujourd’hui essentiellement au financement de technologies matures (photovoltaïque essentiellement). Nous allons dans cette direction mais je veux aussi consolider WiSEED Transitions comme acteur de référence en matière de financement de l’innovation pour la protection de l’environnement. Mais nous allons également aussi développer nos prestations de service d’investissement auprès des acteurs du monde des EnR.
Recevez notre newsletter !


PRESTATAIRE DE SERVICES D’INVESTISSEMENTS
WiSEED est agrée Prestataire de Services d’Investissement (PSI) par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

PLATEFORME LABELLISATRICE FPCV
WiSEED est reconnue plateforme labellisatrice FPCV (Financement Participatif pour la Croissance Verte)

PARTENAIRE DE LEMONWAY
Etablissement de paiement agrée par l’ACPR en France le 24 décembre 2012 sous le numéro 16568. Voir le site.