Leopold Trassard

Interview de Léopold Trassard, Wiseedeur

Léopold Trassard

WiSEEDeur

mer. 18 janv. 2023, 10:20

Interview de Léopold Trassard, Wiseedeur

POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER EN QUELQUES MOTS ?

J’ai 38 ans et je suis ingénieur de formation. J’ai beaucoup voyagé à l’étranger au fil de mes expériences professionnelles et je travaille aujourd’hui dans le secteur de l’énergie et spatial en qualité d’ingénieur commercial. Mes centres d’intérêts sont très variés : je m’intéresse autant aux nouvelles technologies et à la photo qu’à l’économie et à la géopolitique.  Et bien sûr à l’univers des placements financiers.

QUEL TYPE D'INVESTISSEUR ETES-VOUS ?

Je ne suis pas un gros investisseur mais plutôt régulier. J’ai un profil intermédiaire avec un goût modéré pour le risque tout en restant à l’affût d’opportunités intéressantes. Je peux investir entre quelques centaines d’euros et quelques milliers d’euros de manière ponctuelle. Tout dépend du support. J’investis en direct dans les actions cotées en Bourse au travers de mon PEA mais aussi dans des parts de fonds via l’assurance-vie, ou encore dans le crowdfunding et plus récemment dans les cryptomonnaies.

J’ai tendance à privilégier les secteurs d’activité que je connais le mieux comme l’énergie et les nouvelles technologies.  J’essaye de jouer des tendances en me positionnant par exemple sur des fonds thématiques axés sur la sécurité, la gestion de l’eau, l’économie grise, ou encore l’immobilier.

« Je pense plutôt investir dans des obligations d’entreprises et dans des opérations de crowdfunding immobilier en 2023 »

POURQUOI LE CROWDFUNDING ET POURQUOI WISEED ?

J’ai un peu découvert le crowdfunding par hasard mais j’ai tout de suite trouvé le principe intéressant pour deux raisons. D’abord, parce que les projets immobiliers permettent d’avoir accès à des opérations offrant des taux de rendement intéressants par rapport aux risques encourus sans les contraintes de gestion d’un investissement en direct dans la pierre. Je trouve que c’est toujours mieux que de laisser son argent dormir sur un compte non rémunéré. 

Ensuite, parce que le fait d’avoir accès au capital des start-ups innovantes me donne l’impression, outre l’aspect financier, de faire partie d’une aventure. J’ai d’ailleurs choisi WiSEED entre autres parce que la plateforme permet de pouvoir voter et donner son avis sur chaque projet.  Mais pas seulement.  Après avoir fait un tour d’horizon des principales plateformes, j’ai retenu WiSEED qui correspondait à ce que je recherchais : une entreprise sérieuse, proposant une offre variée en termes de projets et pour des frais de gestion raisonnables.

COMMENT APPREHENDEZ-VOUS L'ANNEE 2023 ?

Compte tenu du contexte économique et de la hausse des taux, je pense que je vais plutôt investir dans des obligations d’entreprises et dans des opérations de crowdfunding immobilier. Mais je resterai attentif aux opportunités d’investissements du côté des start-ups les plus disruptives.

Recevez notre newsletter !

Exclusivité WiSEED
wiseed

PRESTATAIRE DE SERVICES D’INVESTISSEMENTS

WiSEED est agrée Prestataire de Services d’Investissement (PSI) par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

wiseed

PLATEFORME LABELLISATRICE FPCV

WiSEED est reconnue plateforme labellisatrice FPCV (Financement Participatif pour la Croissance Verte)

wiseed

PARTENAIRE DE LEMONWAY

Etablissement de paiement agrée par l’ACPR en France le 24 décembre 2012 sous le numéro 16568. Voir le site.