Lucas Mesquita

Interview de Lucas Mesquita, co-fondateur de Caption

Lucas  Mesquita

Lucas Mesquita

Co-fondateur de Caption

mer. 22 mars 2023, 14:53

« Quand j’investis, je recherche un « effet waouh » et pas une énième solution en mode SaaS»

Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?

J’ai un profil un peu particulier dans la mesure où mon parcours est un peu à l’inverse de ce que l’on a l’habitude de voir notamment dans l’univers des startups, à savoir celui d’un ancien entrepreneur devenu business angel. Avant de co-fonder Caption, j’ai, en effet, été investisseur en capital-risque, ou VC comme disent les anglo-saxons, pendant 10 ans et j’ai également co-créé une société de gestion. J’ai investi au total dans une vingtaine d’entreprises innovantes.  

Durant cette période j’ai toujours veillé à maintenir une relation de proximité avec les fondateurs que j’accompagnais. Cela m’a permis de m’impliquer sur beaucoup de sujets opérationnels comme la définition de la politique de prix, la structuration des équipes commerciales et même le recrutement.

Jusqu’au jour où un peu avant le Covid, à l’occasion d’un week-end passé avec Mathieu et Quentin, mes deux associés actuels, est née une idée : celle de créer une plateforme qui mettrait en relation des acheteurs et des vendeurs d’actions de startups non cotées. La crise sanitaire a ensuite, pour diverses raisons professionnelles et personnelles, renforcé notre envie d’entreprendre et de transformer l’essai.

Quel est le concept de Caption ?

Le concept a germé à partir d’un retour d’expérience datant de l’époque où j’étais investisseur. Il concernait un fondateur, qui avait besoin de cash et avait rencontré beaucoup de difficultés pour vendre une partie de ses titres. On s’est dit qu’il pouvait donc être intéressant d’offrir de la liquidité à des dirigeants de start-ups en permettant à des investisseurs particuliers de racheter leurs actions.

Depuis, le concept s’est concrétisé avec la naissance de Caption, une plateforme d’échanges d’actions de startups non cotées et bénéficiant déjà d’une bonne notoriété et d’un modèle économique éprouvé. Blablacar étant notre exemple le plus connu. Nous avons tenu à nous adresser à un large public en fixant le montant minimum d’investissement à 500 euros.

Notre objectif est maintenant d’élargir notre palette d’investissements à d’autres actifs sous forme fractionnée dans les domaines de l’immobilier et des montres de luxe, de l’art, ou encore du vin.

 

Pourquoi avoir choisi Wiseed comme partenaire ?

Nous étions à la recherche d’un partenariat avec un PSI (Prestataire de Service d’Investissement) après une précédente collaboration qui n’avait pas fonctionné. Je suis donc entré en contact avec les équipes dirigeantes Wiseed et nous avons pu rapidement évaluer la qualité de leur technologie et de leurs compétences techniques.

Nous avons donc signé ensemble un contrat d’agent lié qui permet à Caption de se reposer sur l'expertise, les ressources technologiques et les compétences réglementaires de WiSEED.

C’est quoi pour vous l’investissement idéal ?

J’ai besoin d’un « effet waouh » et pas d’une énième solution en mode Saas dans la comptabilité, la finance ou les RH.  Je recherche généralement des modèles originaux, qui s’adressent à des pans de marchés inexplorés où il n’y a pas forcément de comparables, notamment dans le sport, l’art ou encore la musique.

Recevez notre newsletter !

Exclusivité WiSEED
PSFP

Prestataire de Services de Financement Participatif

PSFP

Prestataire de Services d'Investissement

LOGO-FPF-200-100.jpg

MEMBRE FONDATEUR DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FRANCE

lemon-way

AGENT DU PRESTATAIRE DE SERVICE DE PAIEMENT LEMON WAY