Interview de Maryse Simon, WiSEEDeuse

Maryse Simon
WiSEEDeuse
mer. 28 févr. 2024, 09:30
« L’idée de pouvoir investir directement dans le capital d’entreprises innovantes et ainsi contribuer à leur développement, m’a tout de suite plu »
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis retraitée mais surtout investisseuse active. Cela fait 8 ans que je m’intéresse de près à l’univers des placements financiers avec comme objectif de générer un complément de revenus. Les chiffres c’est mon dada, d’ailleurs j’ai toujours géré le budget de la maison. J’ai exercé plusieurs métiers durant ma vie professionnelle dont ceux d’agent immobilier et de conseiller en formation auprès de petites et de grandes entreprises. J’ai été amenée à côtoyer de nombreux dirigeants de TPE, PME voire d’ETI dans des secteurs d’activité très variés. Étant de nature curieuse, le monde de l’entrepreneuriat m’a toujours fascinée, tout comme celui de la pierre.
Quel type d’investisseuse êtes-vous ?
Comme beaucoup de français, je détiens un contrat d’assurance-vie dans lequel je réalise des arbitrages deux fois par an ainsi qu’un PEA. Mais c’est sur le crowdfunding que je suis la plus active. Depuis 2016, j’ai investi dans plus d’une centaine de dossiers, répartis à 75% dans des projets immobiliers et à 25% dans des start-ups du secteur de l’environnement, des énergies renouvelables et de la santé. Le montant de mes investissements varie entre 2 000 et 3 000 euros par projet sachant qu’il m’est arrivé d’investir jusqu’à 10 000 euros sur un dossier. Mais avec l’expérience, j’ai appris à diversifier un maximum mon portefeuille en répartissant de manière équilibrée mon exposition à chaque dossier.
Pourquoi le crowdfunding et pourquoi avec WiSEED ?
J’ai découvert le crowdfunding grâce à un membre de ma famille, qui a créé sa start-up et qui a eu un jour besoin de lever des fonds. J’ai trouvé le concept du financement par la foule très intéressant. L’idée de pouvoir investir directement dans le capital d’entreprises innovantes, et ainsi apporter ma pierre à l’édifice en contribuant à leur développement, m’a beaucoup plu. Tout comme le fait d’être totalement libre de mes choix de placements, ce qui n’est pas le cas quand vous investissez dans un fonds ou une SICAV et que vous n’avez pas la main sur les investissements qui y sont réalisés. Concernant la plateforme, mon choix s’est tourné vers WiSEED qui bénéficiait d’une solide réputation et d’un bon capital confiance. Le fait que la plateforme possède le statut de PSI (Prestataire de Services d’Investissement) m’a également rassuré. Par la suite, j’ai eu l’occasion de rencontrer les équipes, qui ont confirmé ma première impression. J’ai d’ailleurs participé à la levée de fonds réalisée par WiSEED l’an dernier, car je crois en leur nouvelle stratégie.
Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui voudraient investir ?
Avant d’investir dans le crowdfunding, je pense qu’il faut d’abord être bien conscient du risque encouru, définir une somme d’argent dont vous n’aurez pas besoin immédiatement et s’être bien renseigné sur le sujet pour bien comprendre comment tout cela fonctionne. Je pense également qu’il est nécessaire d’avoir un minimum d’appétence et de curiosité pour les placements financiers, de surveiller régulièrement l’évolution de chaque dossier en construisant un tableau de suivi, et bien sûr d’éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier en investissant dans plusieurs projet.