Max Minguez, co-fondateur de Stella et Suzie

Max MINGUEZ
Co-fondateur de Stella et Suzie
ven. 31 mars 2023, 09:23
« Nos boutiques sont rentables dès leur premier jour d’ouverture »
Comment est née la maison Stella et Suzie ? Et à partir de quel constat ?
C’est né comme un univers avant d’être une marque. Avant j’étais restaurateur et entrepreneur, et Margaux, mon épouse et actuelle associée, travaillait déjà dans le prêt à porter. Elle avait envie de monter sa boite mais ne savait pas vraiment dans quoi. Elle donnait des conseils de mode sur Instagram et était pas mal suivie. Elle s’est donc dit qu’il pourrait être intéressant de créer une vitrine de prêt à porter premium en ligne. C’était il y a six ans et à l’époque ça n’existait pas. On voyait surtout d’un côté des sites de e-commerce qui vendaient des grandes marques à prix cassés, et de l’autre des boutiques en centre-ville.
On s’est donc lancés en allant voir quelques marques connues mais au début elles se montraient plutôt sceptiques. Elles avaient surtout une image low-cost d’internet et ne voulaient pas voir leurs produits y être associés. Jusqu’à ce qu’on écoule leurs stocks en une semaine. Puis, on a commencé à leur faire des propositions de modèles, de couleurs et de type de tissus à partir des données qu’on récoltait. Jusqu’au jour où on a décidé d’arrêter de faire du multi-marques et de lancer nos propres créations en s’entourant de professionnels du design et de la mode, c’est comme ça que Maison Stella et Suzie a vu le jour.
Qu’est ce qui fait l’originalité de votre concept dans un environnement du prêt à porter très concurrentiel ?
Notre force c’est d’abord notre communauté. Stella et Suzie compte aujourd’hui 315.000 followers très engagés sur Instagram. Nous pouvons enregistrer jusqu’à 80.000 voire 100.000 vues sur un post de vidéo axée sur une nouvelle collection ou un nouveau produit. Face à cet engouement, nous avons ainsi mis en place, une fois par mois, des ventes flash qui rencontrent beaucoup de succès notamment parce que nous faisons en sorte de proposer un large panel de nouveautés, entre 30 et 35 à chaque fois. Notre plus grosse collection de l’été 2022 a, par exemple, généré 450.000 euros de ventes entre 18H et minuit le 29 mai.
Il est important d’entretenir une proximité et un lien avec cette communauté. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir des boutiques dans 5 grandes villes sans que cela vienne cannibaliser nos ventes digitales. Au contraire. Pour preuve, depuis que nous avons ouvert celle de Toulouse, la part digitale que représente la ville dans nos ventes est passée de 4,6 à 7%. Et c’est ce qui fait aussi l’originalité de notre concept. Mais pas seulement.
A partir des données que nous consolidons dans le respect des normes RGPD, nous avons développé un outil prédictif qui nous permet d’être au plus près des besoins et des envies de nos clientes en fonction des nouvelles tendances du moment.
C’est quoi la marque de fabrique de Stella et Suzie ?
Comme je le disais précédemment, Stella et Suzie c’est avant tout un univers. Le nôtre est résolument méditerranéen, gorgé de soleil et loin ce certains codes que l’on peut retrouver dans la capitale. A titre d’exemple, le shooting de notre nouvelle collection « La Grande Bleue » a eu lieu à Marseille, et celle d’hiver s’est déroulée à Marrakech.
Notre autre marque de fabrique est de proposer des produits quasi-sur-mesure, abordables et de qualité premium tant sur le design et les tissus que sur la finition. Pour cela, nous avons recruté 8 personnes dédiées aux métiers du style, dont une directrice artistique et plusieurs stylistes et modélistes. Nous travaillons ensuite avec une quinzaine de fournisseurs parmi lesquels 5/6 nous accompagnent sur chacune des collections.
Comment évolue votre carnet de commandes ? Êtes-vous déjà rentable ?
En trois 3 ans, les revenus de Stella et Suzie a bondi de 2,5 à 7 millions d’euros. 2022 a été une année de transition nécessaire pour rationaliser notre structure et prendre notre envol. Mais cela a pris du temps et mobilisé des ressources car nous avons dû organiser notre levée de fonds de 2,5ME et renforcer nos effectifs. Parallèlement et dans un souci d’optimisation de notre rentabilité, nous sommes passés de 2 à 1 collection par mois.
Malgré cela, nous avons enregistré une croissance de 20% l’an dernier. En mars, les ventes digitales ont progressé de 45% sans compter les revenus de deux boutiques qui ont dépassé les objectifs.
L’augmentation des charges salariales a pesé sur le résultat en 2022 mais ces investissements couplés à l’ouverture de nos nouvelles boutiques, rentables dès le premier jour, vont porter leurs fruits dès 2023. Suffisamment en tout cas pour dégager un bénéfice confortable et des cash flows positifs.
A quoi vont vous servir les fonds levés grâce WiSEED ? Pourquoi avoir choisi un financement obligataire plutôt qu’en actions ?
La collecte de 500.000 euros gérée par WiSEED va nous permettre deux choses. Premièrement, d’aller au-delà de notre business plan en finançant l’ouverture de trois boutiques cette année au lieu des deux initialement prévues. Celles de Toulouse, et de Bordeaux, où les ventes ont crû de 30% en mars, dépassent nos espérances et en plus elles gagnent de l’argent (deux par an normalement). En comptant les nouvelles ouvertures à venir, notre réseau de boutiques devrait selon nous réaliser un chiffre d’affaires compris entre 2,5 et 3 ME cette année.
Nous allons également utiliser les fonds levés pour lancer un nouveau site encore plus ergonomique et surtout plus ouvert à l’international. Les ventes à l’étranger représentent 14% de notre chiffre d’affaires… Alors que le site actuel est entièrement en français. Cela montre que la clientèle potentielle est là mais qu’il faut aller la chercher, notamment aux Etats-Unis. Nous sommes d’ailleurs pour cela accompagnés par BPI et Business France dans le cadre du programme Cultur’Export
Au total, nous visons un chiffre d’affaires de 10 ME (boutiques + ventes digitales) en 2023 et disposons d’une bonne visibilité sur l’évolution de nos cash-flow. Et c’est parce que nous sommes sereins sur notre capacité de remboursement que nous avons opté pour un financement en dette plutôt qu’en actions.
Où voyez-vous Stella et Suzie dans 3 ans ?
Dans 3 ans, Stella et Suzie, c’est une marque de prêt à porter premium bien implantée, un réseau de 12 boutiques dont 3 dans des capitales européennes, 50% de son chiffre d’affaires réalisé à l’international et une usine de production en Europe. Pourquoi pas en Haute-Garonne…