Interview Maxime Gouts

Interview de Maxime GOUTS, responsable des opérations chez WiSEED

Maxime GOUTS

Maxime GOUTS

Responsable des Opérations

ven. 29 mars 2024, 09:14

«Des WiSEEDers ayant investi dans une startup peuvent participer à sa gouvernance et représenter les intérêts de centaines d’investisseurs particuliers »

Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Maxime et je suis Responsable des Opérations chez WiSEED depuis l’été 2023. J’ai une formation en École de Commerce qui s’est finalisée par une spécialisation en Entrepreneuriat & Stratégies de croissance. J’ai rejoint WiSEED dans le cadre de mon stage de fin d’études il y a maintenant 6 ans. Depuis, j’ai plutôt travaillé sur l’activité startups / PME / Transitions en tant que chargé de projet puis responsable d’investissements. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de manager des équipes opérations et juridiques à la fois sur l’activité startups / PME / Transitions mais aussi sur l’immobilier.

Quel est votre rôle chez WiSEED ? A quoi ressemble votre journée type ?

Je suis en charge des équipes Opérations et Juridiques. Ces dernières prennent le relai des équipes commerciales, qui ont pour rôle de détecter les startups ou promoteurs immobilier souhaitant lever des fonds. Leurs missions vont de l’analyse du projet financé jusqu’à son remboursement en passant par la présentation en comité d’engagement, l’accompagnement au cours de la phase de collecte, le bouclage de l’opération et le suivi de l’investissement.

Ma journée type, c’est :

· Des comités d’engagement qui permettront de valider les projets présentés en collecte

· Des comités de prorogation afin de trouver des solutions satisfaisantes pour les investisseurs, WiSEED et les opérateurs au sujet des emprunts accusant un retard de remboursement

· Des réunions sur le suivi du dealflow et les actions de communication mises en place pour optimiser les processus de levée de fonds tout en conservant un niveau d’exigence élevé et un respect des contraintes réglementaires

· Des échanges à propos des actions de recouvrement mises en place par les équipes juridiques

· Et bien sûr la gestion du suivi des investissements et des communications associées, destinées aux investisseurs

Comment sélectionnez-vous les dossiers dans l’environnement économique actuel ?

Le contexte économique actuel nous a certes rendu plus exigeants dans le choix des dossiers, mais cela fait finalement déjà plusieurs années que nous concentrons nos efforts sur l’amélioration continue de nos processus de sélection et d’analyse. Et cela grâce à notre expérience acquise au fil des 1 000 projets que WiSEED a financés et accompagnés depuis sa création il y a 15 ans. Nos équipes s’appuient également sur des experts externes lors des comités d’engagement.

Quels filets de sécurité avez-vous mis en place pour protéger au mieux les intérêts financiers des investisseurs ?

Nous avons réhaussé notre exigence en matière de sûretés et garanties avec la mise en place de fiducie-sûreté mais aussi avec l’augmentation du nombre de dossiers hypothécaires financés par exemple.

Concernant le suivi des sociétés financées, nous faisons appel, en appui de nos équipes en interne, à des conseils externes bénéficiant d’une expérience importante dans la gestion des recouvrements. Nous utilisons aussi des outils tech innovants qui apportent des réponses à nos problématiques liées au suivi des investissements.

Pour l’activité startups / PME / Transitions, nous sollicitons une cinquantaine de WiSEEDers ayant investi dans une startup afin qu’ils puissent participer à sa gouvernance lors des comités stratégiques et représenter les intérêts de centaines d’investisseurs particuliers.

Recevez notre newsletter !

Exclusivité WiSEED
PSFP

Prestataire de Services de Financement Participatif

PSFP

Prestataire de Services d'Investissement

LOGO-FPF-200-100.jpg

MEMBRE FONDATEUR DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FRANCE

lemon-way

AGENT DU PRESTATAIRE DE SERVICE DE PAIEMENT LEMON WAY