Dracula Technologies, une lumière dans la nuit

WiSEED
mer. 10 avr. 2024, 10:46
Savez-vous combien d’objets connectés devraient être installés dans le monde d’ici 2025 ? Réponse : 75 milliards. Soit presque l’équivalent de 10 par habitant sur la planète ! Un marché colossal qui en tire un autre dans son sillage : celui des technologies photovoltaïques organiques, aussi appelées OPV, qui sont utilisées pour alimenter des composants électroniques à faible consommation énergétique.
Un sujet que connaît bien Dracula Technologies, une start-up valentinoise, qui à l’issue de 7 années de recherche, a développé des modules miniatures capable de capter de la lumière ambiante, qu’elle soit naturelle ou artificielle, pour la transformer en courant électrique. Et cela même si la source lumineuse est de faible intensité. Le processus de fabrication des modules OPV de Dracula Technologies est particulièrement innovant. Il repose en effet sur l'utilisation d'encres photoactives organiques composées principalement d’hydrogène et de carbone, et appliquées par impression jet d'encre grâce à une technologie brevetée et baptisée LAYER® (Light As Your Energetic Response). Ce choix de matériaux et de technique de production permet une grande flexibilité dans la forme des modules, offrant ainsi la possibilité de les adapter à une large gamme d'applications.
En juin 2020, Dracula Technologies a fait appel à WiSEED pour lever des fonds et ainsi financer une partie de ses frais de recherches et développement. La campagne de collecte s’est vite avérée être un succès et la société a ainsi pu récolter plus de 550.000 euros auprès de 800 WiSEEDeurs.
Depuis, Dracula Technologies a connu un développement notable. En 2023, l'entreprise a lancé la Green MicroPower Factory, la plus grande de son genre en Europe, capable de produire jusqu'à 150 millions cm² de dispositifs photovoltaïques organiques (OPV) par an. En outre, à l’occasion du CES 2024, la société a dévoilé LAYER®Vault, une solution brevetée qui combine la récolte d'énergie photovoltaïque organique en faible lumière et le stockage électrique sur un même support flexible. Cette technologie est conçue pour alimenter efficacement les dispositifs à faible consommation d'énergie, comme ceux utilisant le protocole de communication LoRa®, dans des conditions de faible luminosité. Au total, la société prévoit de relever sa production jusqu'à 30 millions de modules par an pour répondre à la demande croissante des clients.