Photo couverture - article de blog  (7)

Success Story : Interview de Quentin Ragetly, PDG d'OSMOSUN (anciennement MASCARA) et de Franck Honoré, Président de la WiCAP MASCARA

Quentin Ragetly et Franck Honoré

Quentin Ragetly et Franck Honoré

PDG d'OSMOSUN et Président de la WiCAP

lun. 28 août 2023, 16:34

Quentin Ragetly, PDG d'OSMOSUN (anciennement MASCARA) et Franck Honoré, Président de la WiCAP MASCARA, reviennent sur leur expérience chez WiSEED et sur le succès du projet OSMOSUN, qui a fait son introduction en bourse au mois de juin dernier.

Pourriez-vous expliquer le projet OSMOSUN en quelques lignes ?

Quentin : Créée en 2014, la société OSMOSUN est le spécialiste des solutions de dessalement « bas carbone » alimentées par énergie solaire et sans utiliser de batterie, avec pour ambition de rendre l’eau potable accessible partout, à tous, tout en réduisant l’empreinte carbone liée à sa production.

A cet effet, le groupe OSMOSUN (le « Groupe ») a développé une technologie brevetée de dessalement de l’eau de mer et de l’eau saumâtre (eau ayant plus de salinité que l’eau douce) reposant sur un procédé unique d’osmose inverse alimenté directement par énergie solaire photovoltaïque et sans batterie. Cette technologie permet aux unités de dessalement d’OSMOSUN d’enregistrer l’une des plus faibles consommations d’énergie et de réduire drastiquement les émissions de CO2.

A partir de sa solution innovante, OSMOSUN a développé une large gamme d’unités de dessalement ayant des capacités de production d’eau allant de 1 m3 à 50 000 m3 par jour. A ce jour, 59 unités de dessalement ont été vendues aussi bien auprès des collectivités urbaines et rurales que des acteurs industriels ou encore de l’hôtellerie, dans 27 pays, principalement dans les régions présentant un stress hydrique important, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et Pacifique ou encore aux Caraïbes.

Ces unités ont généré la production d’environ 2,5 millions de mètres cube d’eau et évité conjointement l’émission de 4 000 tonnes de CO2.

Quentin, pourquoi avoir choisi WiSEED pour votre levée de fonds en 2019 ?

Quentin : Il a toujours été important pour OSMOSUN d'associer le public le plus large dans son développement. C'est pourquoi lors de la levée de fond de 2019 qui a été le premier virage important de la société nous avons voulu que l'ouverture du Capital ne soit pas faite uniquement auprès d'investisseurs institutionnelles mais aussi auprès du public. Dès lors il a été évident de faire la levée de fond avec une part de crowdfunding grâce à WiSEED.

Franck, comment êtes-vous devenu président de la WiCAP MASCARA et en quoi cela consiste-t-il ?

Franck : J’ai répondu à un appel à candidature et j’ai été choisi par OSMOSUN avant d’être confirmé par une AG. Le rôle du président de la WiCAP est de représenter la masse des actionnaires au sein des instances dirigeantes de la société. 

Quels étaient les objectifs de cette levée de fonds ?

Quentin : La levée de fond de 2019 avait pour objectifs de donner les moyens à la société d'organiser son développement commercial et industriel pour assurer sa croissance. Si la première phase d'existence de l'entreprise s'est focalisée sur l'innovation, la technologie et la preuve de concept des solutions ; dès lors l'étape d'après était de mettre en œuvre la preuve concept commerciale avec la structuration des canaux de vente et d'industrialisation.

Que s'est-il passé pour votre entreprise depuis cette introduction en bourse ?

Quentin : Depuis la levée de fond de 2019, malgré la crise COVID, la société a suivi sa stratégie de développement mise en place et s'est développée. La croissance du CA et des projets réalisés a montré l'intérêt des marchés pour l'innovation d'OSMOSUN. Pour soutenir le fort développement et accéléré, le choix d'une nouvelle levée de fond par IPO a été décidé et mis en œuvre.

Quentin, quelles ont été les conséquences de cette introduction en bourse au mois de juillet ?

Quentin : Les premières conséquences de cette introduction en bourse très récente sont :

- Une forte structuration de l'entreprise pour répondre à des procédures exigeantes dictées par l'IPO et le suivi post IPO. L'introduction en bourse est un formidable accélérateur de maturité d'une société car elle exige de balayer et de consolider toutes les activités. 

- Une visibilité et une crédibilité accrue qui améliore notre positionnement

- Une augmentation des moyens pour accélérer le développement.

Franck, comment avez-vous pris part à l’introduction en bourse d’OSMOSUN ?


Franck : L’introduction en bourse récompense avant tout le travail des dirigeants d’OSMOSUN depuis 18 mois. J’ai vu grandir ce projet qui paraissait un peu fou en 2022 et qui a nourri de nombreuses discussions en interne jusqu’à la décision d’y aller. Avec OSMOSUN et les équipes de WISEED, nous avons exploré tous les moyens juridiquement possibles afin que notre WICAP puisse contribuer également à cette augmentation de capital, malheureusement sans succès. C’est une grande expérience de voir cette introduction en bourse de l’intérieur : une course infernale jusqu’à la dernière seconde, récompensée par le succès de cette offre. Je suis heureux de voir qu’OSMOSUN a les moyens de se développer dans les années à venir.

En tant que représentant légal des investisseurs WiSEED, qu’attendez-vous de cette introduction en Bourse ?

Franck : Tout d'abord, j'attends que cette introduction donne les moyens, la légitimité et la notoriété à OSMOSUN pour accélérer son développement : recrutements, nouveaux moyens de production, de R&D et commerciaux. Par ailleurs, je pense que la WISEED a beaucoup appris de cette introduction "rapide" d'OSMOSUN. Je souhaite vivement que cette expérience permette de mettre en place de nouveaux mécanismes au sein des WICAPs pour faire vivre nos investissements dans le développement des entreprises que nous finançons. Il reste enfin de belles étapes devant nous, notamment pour organiser la sortie.

Quels sont les prochaines étapes/objectifs pour votre entreprise ?

Quentin : Les prochaines étapes sont celles qui ont été présentées lors de l'introduction en bourse avec un développement de l'activité qui s'appuie sur de la croissance organique et des opportunités de croissances externes.

Si vous aviez un mot à transmettre aux investisseurs WiSEED de 2019, lequel serait-il ?

Quentin : Remercier chaque WiSEEDeurs pour leur confiance, leur intérêt et confiance dans le projet d’OSMOSUN en investissant très tôt dans notre développement.

Franck : Je comprends les questionnements qui ont été exprimés sur le site web au moment de l’introduction. La procédure d’IPO est confidentielle et ne nous a pas permis de communiquer librement. Mais mon action en tant que Président, avec le support de WiSEED, a été de représenter au mieux nos intérêts de co-actionnaires au cours de ce process. C’est ce qui nous anime pour les années à venir. J’espère enfin que d’autres WISEEDERS ont participé à l’IPO pour donner une portée plus forte à leur engagement dans la transition écologique.

Recevez notre newsletter !

Exclusivité WiSEED
PSFP

Prestataire de Services de Financement Participatif

PSFP

Prestataire de Services d'Investissement

LOGO-FPF-200-100.jpg

MEMBRE FONDATEUR DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FRANCE

lemon-way

AGENT DU PRESTATAIRE DE SERVICE DE PAIEMENT LEMON WAY