Xavier Sutty, CEO et co-fondateur de Pumpart System

Xavier SUTTY
CEO et co-fondateur de Pumpart System
lun. 13 févr. 2023, 14:25
Le marché est énorme : on compte plus de 60 milliards de tubes en circulation dans le monde
Quel est votre parcours ?
Après des études mathématiques à Paris Dauphine et un MBA aux Etats-Unis, j’ai réalisé une grande partie de ma carrière dans des groupes américains du secteur de la high tech et plus précisément des infrastructures IT. J’avais notamment pour mission de lancer de nouvelles lignes de services et de gérer le lancement d’activités à l’étranger.
Puis un jour, un ami rencontré lors de mes études, Jérôme Boumnso, qui est aujourd’hui mon associé, m’a fait part de ses réflexions autour de la conception d’un emballage innovant, qui serait plus protecteur, plus économique et mieux recyclable. Après une étude de marché approfondie et une analyse des possibilités d’industrialiser le produit, nous avons décidé de quitter nos postes respectifs pour se lancer dans l’aventure en créant Pumpart System. Depuis, nous avons perfectionné, enrichi et breveté à l’international notre technologie.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept de Pumpart System ?
L’idée est d’abord venue d’une frustration. Celle de ne jamais réussir à vider un tube de crème complètement et correctement. Sachant que les pertes sont loin d’être négligeables. On estime à environ 20/25% le pourcentage de produit restant à l’intérieur. A partir de ce constat, la technologie Pumpart Tubairless répond à une triple problématique principalement pour l’industrie des cosmétiques qui reste aujourd’hui le premier consommateur d’emballages sous forme de tubes :
Protéger le produit en le mettant à l’abri de l’air et ainsi éviter son oxydation (technologie Airless)
Trouver une alternative aux emballages sous forme de pompes nécessitant des matériaux plus lourds et consommant davantage de matières plastiques
Améliorer la recyclabilité de l’emballage en permettant d’éliminer le produit coincé à l’intérieur
Et cela grâce à une fine membrane placée à l’intérieur du tube et un système d’évent permettant, comme un système de pompe, d’extraire le produit de son contenant. Le marché est énorme : on ne compte pas moins de 60 milliards de tubes en circulation dans le monde, dont plus de la moitié en provenance de l’industrie des cosmétiques, et plus marginalement des groupes pharmaceutiques et d’agroalimentaire.
Pourquoi avoir choisi WiSEED ?
C’est la première plateforme que je suis allé voir parce qu’elle m’avait été recommandée. J’ai été séduit par sa capacité à soutenir des entrepreneurs à impact comme nous. Les équipes de WiSEED ont une bonne connaissance du sujet. L’autre force de la plateforme est sa communauté de WiSEEDeurs, qui montrent une forte sensibilité aux projets de développement durable. Ils interagissent beaucoup avec les dirigeants que nous sommes, manifestent leur ressenti, partagent leur analyse souvent pertinente et peuvent même parfois jouer le rôle d’ambassadeurs en facilitant les mises en contact auprès de leur réseau.
D’une manière plus générale, l’intérêt du crowdfunding réside dans le fait qu’il constitue un financement alternatif rapide. Il nous a permis d’accélérer notre plan d’investissement et de recrutement pour faire face à la demande. Les fonds collectés vont, entre autres, servir à finaliser le projet d’installation d’une nouvelle machine-outil qui sera livrée en mars et d’intégration de nouveaux formats. Mais cette rentrée de trésorerie va également nous permettre de financer l’augmentation de notre Besoin en Fond de Roulement, le renforcement de nos effectifs (service client, commerciaux, techniciens) et des travaux de R&D.