DOREMI

Le secteur du bâtiment engloutit à lui seul près de la moitié de toutes les consommations énergétiques françaises ! (Statistiques nationales et études réalisées par l’association négaWatt)
Le chauffage des maisons construites avant 1975 représente 10% de toutes les consommations françaises d’énergie !
De plus, environ 5 millions de ménages sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, chiffre vraisemblablement appelé à augmenter compte tenu de la hausse inéluctable du coût de l’énergie. C’est pour répondre à ces enjeux que Dorémi a mis au point une démarche innovante qui rend accessible la rénovation énergétique performante à tous les occupants de maisons individuelles.
« Au niveau d’un territoire, l’action de Dorémi transforme des factures de combustibles importés en emplois locaux non délocalisables. »
Pour un ménage, Dorémi permet la transformation de factures de chauffage avant travaux en mensualités de prêt après travaux d'un montant équivalent pour obtenir un équilibre en trésorerie. Les ménages qui réalisent ces rénovations performantes bénéficient d’un confort thermique et acoustique inégalé, d’une qualité d’air intérieur exceptionnelle et d’une valorisation patrimoniale de leur bien.
Pour que de tels travaux de rénovation portent leurs fruits, Dorémi a montré qu’il est beaucoup plus pertinent de les réaliser en une seule opération. C’est à cette approche de rénovation complète que Dorémi a déjà formé 35 groupements d’artisans capables d’intervenir en autonomie et de réaliser des chantiers de rénovation performante. A ce jour, une centaine de maisons ont ainsi été rénovées, ce qui a permis à leurs occupants de diviser par 4 à 10 leurs consommations de chauffage.
Notre activité vise ainsi un fort impact social et environnemental : Dorémi a obtenu le label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et en transcrivant les critères de la loi ESS dans ses statuts. L’ambition de Dorémi s’inscrit par ailleurs pleinement dans les objectifs fixés dans la loi de transition énergétique de 2015 et repris dans le Code de l'Energie d'un parc bâti français performant (norme BBC ou équivalent) à l'horizon 2050.
Médias
La vision de l'entreprise
L'équipe DOREMI
Vincent Legrand, dirigeant de Dorémi, est entouré d'une équipe de 14 personnes organisée en plusieurs pôles :
- les pôles "Artisans" et "Ménages" pilotés par Patrick Gorecki ont pour vocation le développement des offres Dorémi auprès des artisans formés et des ménages,
- le pôle "Territoire" animé directement par Vincent Legrand vise à la fois à animer les partenariats locaux existants et à en développer de nouveaux,
- les pôles "Formation" et "Expertises" pilotés par Jérémy Celsan assurent l'ingénierie pédagogique des formations et les développements de nouveaux outils supportant les offres auprès des artisans et des ménages,
- le pôle "Support" animé par Eric L'Hôte regroupe les activités finances, ressources humaines, juridiques et systèmes d'informations.
L'analyse de WiSEED
Les bonnes raisons d'investir dans DOREMI
DORéMI est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) construite autour d’une équipe expérimentée, d’un réseau dense d’artisans et de valeurs fortes. La genèse de l’activité au sein de l’Institut Négawatt a permis de tester et d’optimiser l’offre sur plusieurs années auprès des particuliers et de valider le concept.
Le domaine du bâtiment est très énergivore. Il représente la moitié de la consommation énergétique française. De plus, la précarité énergétique concerne des millions de français.
DORéMI a déjà sécurisé 1,27M€ sur ce tour de table avec des références du secteur.
Les points de progrès
- Frein possible au niveau de l’ancrage commercial de DOREMI lié à la segmentation importante du marché
- Preuves de concept liées à la rénovation qui restent encore à faire même si la mécanique et la proposition de valeur ont déjà été approuvées
Éléments différenciants
- Rénovation complète et en une seule fois plus performante et efficiente
- Ciblage des maisons les plus énergivores (essentiellement avant 1975)
- Modèle attractif en termes de trésorerie
- Ancrage fort dans les écosystèmes locaux à travers des partenariats et des groupements d’artisans
- Simplification des outils de financement (aides, subventions, crédits, …)
Ils sont aussi ici
DOREMI met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinantes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. DOREMI garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.
Facteurs de risques *
WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Santé comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.
En savoir plus.