PANO_20220705_122721 (1)-min.jpg

CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DU MOULON DE BLE A EYGUIERES (13)

ENR
EDF RENOUVELABLES vous propose de participer à la mise en service d'une centrale photovoltaïque sur le site d'une ancienne carrière !
Taux d’intérêt de 5.5 %
Montant minimum
atteint
5.5%
Taux d’intérêt annuel *
48 mois
Horizon de sortie prévu *
obligations convertibles
Instrument
le projet
les détails
le producteur
news
4
témoignages
4

              ** Opération réservée aux résidents justifiant d'une taxe d'habitation pour les départements 13, 30, 83, 84 **

Un projet porté par EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader au niveau international de la production d’électricité verte, avec une capacité installée dans le monde de 10.1 GW nets et 2.2 GW nets en cours de construction (au 31/12/2021).

Aujourd’hui, le groupe est présent dans 22 pays et emploie plus de 4 300 collaborateurs.  EDF Renouvelables France, filiale dans l'Hexagone, exploite aujourd’hui 1 637 MW de capacité en éolien et 320 MW en centrales photovoltaïques. L’entreprise développe ses activités en s’appuyant sur plus de 1.500 collaborateurs en France.

Les agences d'EDF Renouvelables France se situent à Aix-en-Provence, Béziers, Nantes, Paris, Toulouse et Lyon. A travers sa filiale européenne EDF Renouvelables Services, dont le siège est implanté en France, le Groupe est également un acteur reconnu dans l’exploitation-maintenance de parcs éoliens et centrales solaires avec 18 antennes de maintenance réparties sur le territoire.

Le solaire représente une part croissante des activités d’EDF Renouvelables et une filière prioritaire du développement de l’entreprise. A travers son Plan Solaire lancé en 2017, EDF Renouvelables a pour ambition d'atteindre 30% de parts de marché dans le photovoltaïque d'ici 2035 et de se positionner comme le leader du secteur.

EDF Renouvelables : plusieurs centrales photovoltaïques financées avec succès sur WiSEED !

Le projet de centrale photovoltaïque d’Eyguières

Ce projet de centrale photovoltaïque, appelée "Moulon de blé",  est localisé sur la commune d’Eyguières dans les Bouches du Rhône (13).

Le terrain d’implantation de 9 ha est une ancienne carrière privée d'extraction de colluvions. Une promesse de bail emphytéotique* a été signée en décembre 2014. Le permis de construire a été obtenu le 28 octobre 2016, et n'a fait l'objet d'aucun recours.

Le projet a été lauréat de la première période de l’AO CRE 4 le 23 mars 2017, lui permettant ainsi de bénéficier d’un contrat de complément de rémunération durant vingt ans.

D’une puissance totale installée de 11,4 MWc, la production nette de la centrale est estimée pour la première année à 17 GWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 7400 personnes.

                                                   

*Le bail emphytéotique ou emphytéose est un bail immobilier de très longue durée, le plus souvent compris entre 18 et 99 ans. Dans un bail emphytéotique, la situation des parties est particulière, puisque l’emphytéote se voit reconnaître un droit réel sur le bien qui lui est donné à bail. L’emphytéote est un quasi-propriétaire du bien qui lui est donné à bail.

D’un point de vue écologique, la démarche de concertation faite avec le Parc Naturel Régional des Alpilles a permis la mise en place de mesures environnementales et paysagères appropriées aux enjeux du site d’implantation :

  • Adaptation du calendrier écologique de travaux en accord avec la phénologie d’activité des amphibiens, reptiles, oiseaux et chiroptères ;
  • Mise en défense stricte de zones humides en phase travaux ;
  • Création de gîtes utilisables par les reptiles et amphibiens ;
  • Mesure de gestion du boisement contigu à la centrale photovoltaïque en faveur d’un milieu suffisamment ouvert pour les grands rapaces sur une surface de 5 hectares ;
  • Mesures d’intégration paysagère depuis le départementale (plantation d’amandiers et de chênes verts) ;
  • Suivi écologique du parc photovoltaïque (travaux + exploitation) ;
  • Respect des Obligations Légales de débroussaillement avec pastoralisme ;
  • Mesure d’accompagnement en faveur des grands rapaces.

Construction et maintenance

La construction de la centrale photovoltaïque a démarré en novembre 2021 et touche sur sa fin.

Le démarrage des travaux a été décalé par rapport au planning initial pour finaliser la maîtrise foncière sur le tracé du raccordement électrique avec Enedis avant de signer la convention de raccordement, ce qui est désormais sécurisé.

L’exploitation et la maintenance de ce parc sera réalisée par EDF Renouvelables Services, filiale qui assure l'O&M sur tous les actifs d'EDF Renouvelables en Europe. 

Un financement local

Cette collecte a pour but de faire participer les riverains à un projet renouvelable de proximité. Les personnes éligibles doivent disposer d'une résidence principale ou secondaire située dans le département d'implantation ou dans les départements limitrophes  :

  • Bouches du Rhône (13) ;
  • Gard (30) ;
  • Var (83) ;
  • Vaucluse (84).

Cette collecte ne sera pas ouverte aux autres départements par la suite. Pour en savoir plus, nous avons mis une note en haut de l'espace Commentaires, dans "Questions fréquentes".

NB : Lors de la souscription il faudra transmettre une taxe d'habitation permettant de justifier d'une résidence principale ou secondaire dans l'un de ces départements. Si vous ne disposez pas de ce document, vous ne pourrez finaliser votre investissement. Nous vous conseillons ainsi de démarrer le processus d'investissement une fois le document à disposition et dans un format permettant d'être transféré de manière digitale.

Médias

Localisation

Impact sur l'environnement

  • 1115 tonnes de CO2 évitées
  • Production d'électricité équivalent à la consommation annuelle de 7400 habitants

Acteurs Locaux

EDF Renouvelables fait appel à des entreprises du département et des départements voisins pour réaliser les travaux.

Description technique

Une description technique du projet

Puissance totale : 11,4 MWc

Production attendue : 17 GWh/an

Composants utilisés :

21 330 modules photovoltaïques Solar Jinko de puissance unitaire de 535 Wc bifaciaux

44 onduleurs Huawei Sun2000 215 KTL

Garanties : garantie de puissance linéaire de 30 ans


La production annuelle attendue en P90* est de 15,9 GWh/an, soit 1 395 kWh/kWc/an​

La production annuelle attendue en P50* est de 17,0 GWh/an, soit 1 491 kWh/kWc/an​


*P 90 signifie que le projet a 90 % de chance de dépasser la production prévue sur la période de financement (20 ans en général).

*P 50 signifie que le projet a 50 % de chance de dépasser la production prévue sur la période de vie (30 ans en général).

Etapes de développement

  • Fin 2016
    Permis de construire obtenu
  • Mars 2017
    Lauréat de l'appel d'offre CRE 4.1
  • De 2019 à 2021
    Prorogations du permis de construire
  • Mi 2021
    Convention de raccordement obtenue
  • Novembre 2021
    Démarrage des travaux
  • Octobre 2022
    Mise en service

CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DU MOULON DE BLE A EYGUIERES (13) met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DU MOULON DE BLE A EYGUIERES (13) garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.

Facteurs de risques *

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Transition énergétique comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

En savoir plus.
0%
frais d'entrée
0%
frais de gestion
0%
Frais de sortie
Les frais s’appliquent uniquement en cas de conversion en actions et si plus-value au moment de la sortie.
Remboursement des intérêts et du capital in fine

versement des intérêts

Partager ce projet