
CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE CRUAS
atteint
Présentation d'EDF ENR :
Dans le cadre du plan solaire du groupe EDF, EDF ENR a l’objectif de développer et installer 10GW en toitures/ombrières à horizon 2035.
Le projet d’investissement dans les ombrières photovoltaïques des parkings des CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) de CRUAS-MEYSSE s’inscrit dans ce cadre.
EDF ENR est le leader français du photovoltaïque en toitures, filiale à 100% d'EDF. C'est un acteur clé sur toute la chaîne de valeur : Innovation produit, Offre, Aide administrative, Maintenance et Installation.
Quelques chiffres clés :
- Chiffre d'affaires : 62M€ ;
- Plus de 1 400 installations télé-surveillées par le centre de contrôle de Limonest, pour plus de 150 MWc ;
- 9 agences réparties sur tout le territoire ;
- Plus de 21 000 installations auprès de particuliers ;
- Plus de 3000 centrales auprès de professionnels.
Les ombrières photovoltaïques de CRUAS :
Le 15 février 2018, le projet d’ombrières photovoltaïques à réaliser sur le site de CRUAS-MEYSSE, porté par la société de projets Photon Technologies 3 (filiale à 100% d'EDF ENR) a été désigné lauréat de la session de décembre 2017 des Appels d'Offres de la Comission de Régulation de l'Energie (famille 3).
Ce projet est techniquement proche des ombrières photovoltaïques déjà réalisées par EDF ENR sur les parkings du CNPE du BLAYAIS (cf au-dessus), qui ont permis d’acquérir un retour expérience précieux sur l’installation d’ombrières de forte puissance dans le contexte d’un site adjacent à un site nucléaire.
Les ombrières du projet CRUAS-MEYSSE sont réparties sur cinq zones de parking. Les ombrières sont majoritairement constituées d’une structure à deux poteaux en raison de noues nécessaires à l’évacuation des eaux pluviales, et situées entre les rangées de voitures.
Cette collecte est ouverte aux habitants du département d'implantation du projet et des départements limitrophes dans le but de privilégier le financement local :
- Ardèche (07)
- Drôme (26)
- Gard (30)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Haute-Loire (43)
- Lozère (48)
- Vaucluse (84)
Cette collecte ne sera pas ouverte à tous par la suite. Pour en savoir plus, nous avons mis une note en haut de l'espace Commentaires, dans "Questions fréquentes"
Chantier en cours :
Médias



Localisation
Impact sur l'environnement
- 440 tonnes de CO2 évitées
- Production d'électricité équivalent à la consommation annuelle d'une ville de plus de 2700 habitants.
Acteurs Locaux
EDF ENR fait appel à des entreprises du département et des départements voisins pour réaliser les travaux.
Description technique
Planning prévisionnel
- Projet lauréat le 15 février 2018 de la 3ème session de l’Appel d’Offres de la CRE portant sur les centrales au sol et les ombrières de grande puissance ;
- Permis de construire acceptés en date du 14 novembre 2016 (pour la commune de CRUAS) et du 24 novembre 2016 (pour la commune de MEYSSE) les parkings étant situés sur les 2 communes. Aucun recours n’a été déposé suite à l'affichage en mairie et sur site constaté par huissier.
- Mise à disposition du terrain propriété d'EDF au profit de la société de projets Photon Technologies 3 filiale à 100% d'EDF ENR.
- Convention de raccordement ENEDIS pour la réinjection de l'énergie reçue le 31/07/2019 ;
- Début des travaux : septembre 2019 .
- Achèvement prévu: février 2020.
CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE CRUAS met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE CRUAS garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.
versement des intérêts
* facteurs de risques
WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Transition énergétique comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, un risque d’illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.
En savoir plus.