Panorama Clean Room 3D printing and filament Lattice.jpg

LATTICE MEDICAL

Startup / PME
LATTICE MEDICAL a développé la bioprothèse MATTISSE qui permet une reconstruction mammaire naturelle, simple et en une seule chirurgie.
Montant minimum
atteint
actions
Instrument
5-10 ans
Horizon de sortie *
Valorisation
Défiscalisation
le projet
les détails
news
87
témoignages
31

LATTICE MEDICAL créée fin 2017 valorise plusieurs années de recherche du CHU et de l'Université de Lille dans l'ingénierie tissulaire pour la régénération de tissus autologues adipeux. L'entreprise exploite une technologie brevetée et étendue à l'international, avec une première application dans la reconstruction mammaire.

LATTICE MEDICAL souhaite révolutionner la reconstruction mammaire avec son implant MATTISSE permettant une reconstruction autologue pour toutes les patientes et devenir leader du marché de la réparation des tissus mous humains. Notre ambition est de remplacer les implants silicones et d'aider 40 000 femmes d'ici 2030 à avoir une reconstruction mammaire plus simple et sans risques.

                                     

Premier cancer chez la femme dans le monde, le cancer du sein représente 16% de l’ensemble des cancers féminins. Au niveau mondial, 2,4 millions de patientes sont atteintes d’un cancer du sein par an et 1 femme sur 8 sera touchée par ce cancer durant sa vie. La méthode curative la plus utilisée est l'ablation ou mastectomie complète ou partielle du sein, que subissent en moyenne 40% des femmes. On compatibilise notamment 240 000 mastectomies totales chaque année dans le monde. Au final seules 20% des femmes bénéficieront d'une reconstruction, car les techniques actuelles ne sont pas adaptées.

En effet, nous avons d'un côté les implants silicones qui présentent des risques long terme par la présence du corps étranger et les interventions multiples pour le remplacement de ces prothèses et de l'autre côté, nous avons des techniques autologues comme le lipofilling ou les chirurgies par lambeaux qui sont soit itératives soit complexes et longues, laissant des séquelles aux patientes et un coût important pour le système de soin.

    

                                     

C'est pourquoi LATTICE MEDICAL a développé la bioprothèse MATTISSE. C'est une chambre d'ingénierie tissulaire résorbable qui permet une reconstruction naturelle par la régénération d'un lambeau autologue adipeux prélevé dans l'aire mammaire. L'implant est totalement résorbable après 18 mois et permet de simplifier la chirurgie par lambeaux avec un geste chirurgical unique de 1h30 accessible à tous les plasticiens.

La chirurgie MATTISSE ne nécessite pas d'instrumentation spécifique et est accessible à tous les chirurgiens plasticiens et aux gynécologues ayant suivi un DU de dissection de lambeaux. Une fois implanté, le chirurgien prélève un lambeau vascularisé de faible volume (< 80cc) proche de l'air mammaire, qu'il suture sur la partie basse de l'implant. Une fois l'implant refermé et suturé sur le tronc de la patiente, le lambeau se régénère entre 3 et 6 mois et parallèlement l'implant se résorbe pour disparaître totalement après 18 mois.

A terme, la patiente retrouve le volume mammaire perdu, de façon entièrement naturelle et sans présence de corps étrangers et sans chirurgie complémentaire.

                                     

Le marché mondial actuel de la reconstruction mammaire est évalué à 1,2 milliards d'euros en 2019, en croissance de 5% par an pour atteindre 1,8 milliards en 2027. En parallèle le marché de la chirurgie mammaire esthétique est évalué à 1,7 milliards d'euros en 2020. Les trois territoires porteurs sont les Etats-Unis, premier marché au monde, l'Europe et le Brésil qui cumulent à eux trois 900 millions d'euros de marché. LATTICE MEDICAL vise 5% de ce marché en 2030.

                                     

Depuis la première levée de fonds en octobre 2018, permettant la réalisation de nos études pré-cliniques sur l'implant MATTISSE, LATTICE MEDICAL a atteint de nombreux jalons de développement tant sur le produit que sur l'entreprise :

Au niveau du produit lui-même :

  • Validation du design final et de sa déclinaison en 21 tailles d'implants différentes ;
  • Dépôt d'un second brevet, propriété de l'entreprise sur les améliorations apportées au design par rapport à la version antérieure ;
  • Validation du biomatériau et démonstration de sa biocompatibilité avec les organismes vivants.

Au niveau de la performance du dispositif :

  • Démonstration de la régénération du tissu graisseux sur des modèles de grands animaux (minipigs) avec des volumes importants > 175 cc en une seule chirurgie avec une importante reproductibilité ;
  • Démonstration de la viabilité sur le long terme du tissu régénéré, grâce à un suivi de plus de 12 mois après implantation ;
  • Démonstration de la compatibilité de MATTISSE avec  la radiothérapie.

Au niveau de la fabrication :

  • Signature d'un contrat de partenariat avec Cousin Surgery pour la mise en place de notre production par impression 3D ;
  • La validation de notre process de production d'implant et de tous les sous-traitants intervenants dans la chaîne de valeur (matière première, packaging, stérilisation) ;
  • Le lancement des premiers batchs de produits en vue des dernières validations pré-cliniques (biocompatibilité, stérilisation, stabilité).

Au niveau de l'entreprise :

  • Constitution progressive de l'équipe dans les différentes expertises requises, nous sommes aujourd'hui 17 personnes ;
  • Constitution de notre board scientifique international ;
  • Installation dans de nouveaux locaux pour notre siège social de 530m², répartis entre 150 m² de laboratoires et 380 m² de bureaux, salles de réunions au coeur du parc Eurasanté, situé sur le CHU de Lille ;
  • Investissement complet dans tous les équipements nécessaires (biologie cellulaire, impression 3D, caractérisation) pour mener à bien le projet.

Au niveau scientifique et médical :

  • Constitution progressive de notre board médical avec de plus en plus de soutien de la communauté chirurgie plastique internationale à notre projet (Europe, USA) ;
  • Publication de trois articles scientifiques dans des journaux internationaux à comité de lecture (Scientific Report, Plastic and Reconstructive Surgery, Polymers) ;
  • Présentation de nos travaux lors de congrès médicaux et scientifiques internationaux, dans notre spécialité (London Breast Meeting, International French Days of Oncology, IMCAS, ESB...).   

       

                                     

Les fonds vont nous permettre de rentrer en investigation clinique et de démontrer l'évidence clinique sur les premières patientes avec 12 mois de recul avant de pouvoir rentrer dans une étude plus large à travers l'Europe. Ces résultats pourront finaliser le dossier technique réglementaire de MATTISSE en vue de son audit final pour réclamer le marquage CE et démarrer la commercialisation en 2025.

En parallèle, la production sera optimisée et des recrutements pour la mise en place de la commercialisation Européenne seront faits.

     

Médias

La vision de l'entreprise

"Notre ambition est de remplacer les implants silicones et d'aider 40 000 femmes d'ici 2030 à avoir une reconstruction mammaire plus simple et sans risques."

L'équipe LATTICE MEDICAL

783A2211ok.jpg

LATTICE MEDICAL est constituée d'une équipe multidisciplinaire de 13 salariés et 4 co-fondateurs.
La majorité des profils sont des ingénieur(e)s et/ou docteur(e)s dans différentes spécialités comme les biomatériaux, la biologie cellulaire, les process industriels, la médecine et la chirurgie, la qualité et les affaires réglementaires.
L'entreprise est aujourd'hui divisée en différents services :
- Un service R&D de 6 personnes consolidé par les co-fondateurs CSO et CMO
- Un service Méthodes et Production de 3 personnes
- Un service RH, Financier et Administratif de 2 personnes
- Un service Communication & Marketing
- Un service Qualité et Affaires Réglementaires de 2 personnes
Julien Payen, le CEO encadre toute l'équipe opérationnelle mais s'appuie sur un middle management mis en place, principalement sur les deux plus gros services à savoir la R&D, managé par Jaime Destouesse et les Méthodes, managé par Chloé Gigon.

LATTICE MEDICAL-11SPIE_EXPOSITION2.jpg
Philippe MARCHETTI
Chief Scientific Officer
LATTICE MEDICAL-12SPIE_EXPOSITION2.jpg
Julien PAYEN
Chief Executive Officer
LATTICE MEDICAL-65SPIE_EXPOSITION2.jpg
Pierre GUERRESCHI
Chief Medical Officer

L'analyse de WiSEED

Les bonnes raisons d'investir dans LATTICE MEDICAL

La preuve de concept a été validée sur le petit animal et l’investissement a pour objectif de financer les besoins nécessaires pour obtenir le marquage CE. Depuis la première collecte, LATTICE MEDICAL a franchi de nombreux jalons de développement : partenariat avec Cousin Surgery, consolidation de l'équipe, publications articles scientifiques, essais pré-cliniques, amélioration de la performance, préparation des essais cliniques.

Le projet est porté par une équipe entrepreneuriale complémentaire (docteur dans le domaine des matériaux, chirurgien plasticien, biologie cellulaire, …) qui est soutenu par de nombreux chirurgiens esthétiques et plasticiens reconnus dans le monde entier et a remporté de nombreuses récompenses : iLab, iNov, startup de l'année Challenges, France Relance, ...

De plus, de nombreuses applications supplémentaires peuvent être mises en place : chirurgie reconstructrice ou esthétique, ingénierie 3D, applications sur quasiment toutes les parties du corps, …

Les points de progrès

• Mise en place du plan d’action lorsque le marquage CE sera obtenu ;
• Décalage de la roadmap initiale en matière de certification (durée des essais cliniques plus longue que prévu) ;
• Optimisation de la prothèse : forme, masse, design, matériaux.

Concurrents

Bellaseno
Biostruxs
Neopec
Tensive Medical
Healshape

Éléments différenciants

• 1 seule procédure chirurgicale ;
• Produit naturel (prothèse résorbable) ;
• Coût moindre pour les patients ;
• Prothèse personnalisable grâce à une imprimante 3D ;
• Moins d’effets secondaires que les méthodes classiques ;
• Plus gros volume généré.

Etapes de développement

  • Juin 2022
    Fin des dernières étapes pré-cliniques
  • Septembre 2022
    Démarrage de l'investigation clinique, first-in-woman
  • Septembre 2022
    Première certification ISO 13485 : 2016 sur un premier périmètre de dispositifs
  • Octobre 2022
    Optimisation de l'outil de production pour gagner en compétitivité de coût et volume
  • Septembre 2023
    Ouverture de l'essai clinique en multicentrique en Europe
  • Septembre 2023
    Certification ISO 13485 : 2016 pour la production
  • Décembre 2024
    Fin de l'évaluation clinique
  • Janvier 2025
    Audit Marquage CE
  • Juin 2025
    Marquage CE
  • Juillet 2025
    Commercialisation implant MATTISSE sur le marché Européen

Stratégie de sortie envisageable

IPO, Rachat Industriel ou Cash-Out par tour de table ultérieur

(ne garantit pas la liquidité de l'investissement)

Usages des fonds

Ils sont aussi ici

LATTICE MEDICAL met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. LATTICE MEDICAL garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.

0.9%
frais d'entrée
5%
frais de gestion
10%
Frais de sortie

* facteurs de risques

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Santé comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, et des risques d’illiquidité. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

En savoir plus.
Partager ce projet