
SAUREA
atteint
Fruit de plus de 12 années de R&D valorisé au sein de 5 familles de brevets, le produit développé par SAUREA est une innovation majeure dans le domaine de la motorisation permettant, pour la première fois, de rendre accessible l’intégration de l’énergie solaire dans de nombreuses applications. L’accès au marché passe par l'activité de pompage pour lequel SAUREA bénéficie déjà d’une réelle traction commerciale. A horizon de 5 ans, l'ambition de SAUREA est de devenir l’un des acteurs majeurs de la motorisation solaire et plus globalement des dispositifs solaires sans électronique et ce, au niveau international.
L'innovation développée par SAUREA
SAUREA a mis au point un tout nouveau moteur électrique fiable, fabriqué en France, convertissant directement l’énergie solaire en énergie mécanique.
Ce moteur photovoltaïque auto-commuté est une technologie de rupture qui fonctionne au fil du soleil. L’ajout de panneaux solaires amplifie la puissance pour des applications mécaniques.
Le moteur SAUREA est constitué de cellules photovoltaïques, d’un disque obturateur et d’un circuit électromagnétique (rotor et stator bobiné). L’obturateur, solidaire de l’arbre du moteur, occulte alternativement les cellules photovoltaïques et provoque une variation de champ magnétique qui active la rotation du rotor. On parle de commutation optique de puissance.
Un module de protection et de pilotage fonctionnant sans électronique permet d’adapter le fonctionnement du moteur aux différentes applications (capteur de niveau…) et de le protéger, en cas de surcharge.
- Pas de concurrence directe : L'innovation qu'est la commutation optique est une technologie de rupture, ce qui fait de notre moteur photovoltaïque un produit sans concurrence directe sur le marché des motoristes pour qui les modes de commutations sont mécaniques ou électroniques avec usure ou risque de défaillance important
- Concurrence indirecte présente à l’international avec les industriels du pompage de l'eau, de la ventilation, de l’extraction d’air, de la brumisation, du brassage d’eau…
Le moteur solaire développé par SAUREA est adapté auprès de deux cibles distinctes
Dans les pays ou zones défavorisés, en site isolé énergétiquement - hors réseau électrique, en climat de gestion de crise (post-catastrophe, post-conflit, crise humanitaire qui sont bien souvent hors réseau. Dans les pays émergents, le moteur peut apporter une solution à la croissance effrénée des besoins énergétiques. Il permet un accès pérenne et durable aux ressources en milieu rural et réduit ainsi les inégalités en améliorant considérablement le confort de vie des populations en motorisant des dispositifs mécaniques manuels (pompes à eau, ventilateurs, dispositif d'agitation d'eau...).
Dans les pays industrialisés, par ex. en milieu urbain, il apporte une énergie verte avec son mix énergétique,100% écologique (pas de batteries) et permet une réduction significative de la facture énergétique pour de l’écoconstruction, l’éco-tourisme et de l’aménagement urbain (irrigation toiture/murs végétalisés, brumisation, fontaines, jeux d’eau…).
Etat de l'art des moteurs électriques
Sur le marché actuel, il existe déjà des moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires mais ces moteurs nécessitent des balais ou des convertisseurs de courant AC/DC (AC courant alternatif/ DC courant continu). Cela limite la fiabilité de ces moteurs et les soumet à une maintenance régulière, rendant cette technologie inadaptée à certaines applications, comme le pompage d'eau dans des zones isolées par exemple.
La mission de SAUREA est de fiabiliser les installations solaires motorisées dans les zones à fort ensoleillement aussi bien en site isolé énergétiquement (pays émergents) qu’en milieu urbain pour un mix énergétique.
SAUREA propose un moteur solaire simple et fiable sans entretien pendant 20 ans (aligné sur la durée de vie des panneaux solaires qui est de 20 ans) par connexion directe aux panneaux photovoltaïques : on parle ainsi d’une conversion directe de l’énergie solaire en énergie mécanique car sans aucune électronique de conversion et de surcroit sans aucune mécanique d’usure.
Ainsi couplé, le moteur peut délivrer une puissance mécanique au moins égale à la force de la motricité humaine pour le 1er moteur de la gamme qui délivre 130 W mécanique soit l’équivalent d’une femme ou d’un homme actionnant le levier d’une pompe à main.
Avec sa technologie transposable (scalable), SAUREA sort, dès mi-2021, le 2ème moteur de la gamme avec le double de puissance disponible sur l’arbre moteur : 250 W pour permettre de pomper plus profond par ex. et ainsi ouvrir d’autres segments de marché encore non explorés.
Les avantages concurrentiels de SAUREA
Le moteur est écologique, robuste, fiable et simple d’utilisation. Il ne requiert aucune maintenance durant 20 ans garantissant ainsi un retour sur investissement rapide avec un prix optimisé [aucun coût d’exploitation].
Un moteur écologique et éco-conçu
- Technologie solaire propre, fiable, simple,
- Durable, robuste, fiable
- Sans électronique, Branchement direct aux modules PV* (*photovoltaïque)
- Pas de pièces d’usure
- Pas d’aimants
- Pas de de terre rare
- Pas d’émission de particules fines
- Collecte et recyclage (éco-organismes)
Un Impact économique fort
- Simplicité d’installation
- Simplicité d’utilisation pour les non-experts
- Pas de maintenance pendant 20 ans
- Longue durée de vie et faible TCO
- Accès à l’énergie pour les systèmes off -grid
Un Impact Social affirmé et démontré
- Technologie SAUREA alignée avec plusieurs ODD (Objectifs de développement durable) de l’ONU
- Accès à l’eau
- Accélération de la transition énergétique
- Utilisation des énergie renouvelables
La stratégie commerciale de SAUREA
Complètement autonome, le moteur solaire SAUREA est réellement adapté aux sites isolés énergétiquement et il s’inscrit également naturellement comme solution à la transition énergétique dans les environnements plus urbains et sur des sites éco-conçus.
Grâce à son très faible impact environnemental et à son fonctionnement au fil du soleil, le moteur SAUREA est une réelle solution de développement durable contribuant directement à la réduction de la facture énergétique dans de nombreux domaines.
En effet, avec un moteur, on peut entraîner différents systèmes. L’innovation SAUREA présente donc un vaste potentiel applicatif sur des installations à taille humaine, comme par exemple :
- Le pompage : pour l’exhaure, le transfert, la recirculation d’eau (prof. jusqu’à 20m aujourd’hui et plus avec notre prochain moteur), pour de la brumisation d’eau… avec des technologies variées comme des pompes à motricité humaine, des pompes centrifuges, à piston, à membrane…
Exemples d’applications possibles : Transfert d’eau depuis ou vers les bassins de stockage, irrigation de cultures maraîchères en extérieur ou sous serres (goutte-à-goutte, petits débits sur petites et moyennes surfaces), irrigation d’espaces verts, de murs ou toits végétalisés ; alimentation de fontaines ou de jeux d’eau en milieu urbain ; Brumisation en espace extérieur ou dans des serres de cultures, des stabulations d’élevage ; Exhaure de l’eau pour les populations en site isolé, pour l’agriculture, l’élevage …. ;
- La circulation d’air : la ventilation de bâtiments, salles, halls, terrasses couvertes, vérandas, serres, stabulations… avec des ventilateurs ou des turbines d’extraction d’air;
- Le brassage d’eau : pour la prévention des phénomènes d’eutrophisation dans les bassins, les étangs… avec des pompes, des systèmes d’agitation…;
- L’entraînement de dispositifs mécaniques de petites puissance (pétrins, broyeuses, dispositifs de relevage, compresseurs, de structures mobiles (œuvres d’artistes), … ;
Pour présenter les atouts de la solution SAUREA et donner de la perspective à cette nouvelle technologie de rupture, nous avons profité de nos diverses compétences internes et mis en avant une sélection de modules entraînés par notre moteur photovoltaïque : sur des applications de pompage d’eau, de ventilation et nous continuons de développer d’autres systèmes pour de la brumisation et du brassage d’eau.
La reconnaissance de notre innovation par des organisations reconnues, la communication sur les réseaux, dans les médias, notre participation à des salons, les recommandations de prescripteurs ont contribué à faire connaître notre moteur et nous travaillons aujourd’hui en BtoB avec des entités utilisatrices de ces systèmes (exploitation maraîchères, sites d’élevage, collectivités, ONG pour villages isolés en Afrique, etc…) en France et à l’international (Burkina Faso, Japon).
Projet SAPAGA-Burkina-Faso en partenariat avec Electriciens Sans Frontières :
Notre volonté est maintenant de construire un réseau de partenaires qui nous permettra de déployer la solution et qui surtout apportera son expertise et un service de proximité dans chaque domaine d’activité. En parallèle de la fourniture de notre moteur, le département technique de SAUREA restera dans tous les cas en support pour toutes études de faisabilité.
Ces partenaires pourront être :
- Des intégrateurs qui viendront motoriser leurs systèmes avec la solution SAUREA ;
- Des revendeurs / distributeurs qui pourront déployer la solution sur différents territoires et segments de marché.
Pour ce faire, nous avons d’ores et déjà entamé et planifié des premières démarches de prospection sur des zones géographiques ciblées : Europe du Sud, Zone Afrique ; Proche Orient.
Un premier contrat de partenariat a été conclu avec une entreprise française opérant sur l’Afrique, notamment le Mali et nous espérons continuer à développer ce réseau sur les zones ensoleillées du monde entier.
Le renforcement de notre équipe commerciale sera un réel atout pour ce déploiement.
Notre avantage commercial
Il repose sur un coût d'investissement au départ lors de l'achat du moteur et aucun coût de maintenance pendant 20 ans :
- CAPEX, pas d'OPEX. On peut donc dire que l'énergie fournie par le moteur SAUREA est gratuite dès son achat.
- Notre objectif est de diviser le prix de revient par 2 sur 2021 pour rendre le moteur plus attractif et ainsi de s’aligner sur les prix de la concurrence indirecte (coût du système complet) pour gagner sensiblement des parts de marché.
De plus, l’acquisition d’un kit moteur avec son module de protection et de pilotage est sous une garantie contractuelle de 10 ans.
Levée de fonds : besoins et utilisation des fonds
Après une 1ère levée de fonds réussie en juin 2018 avec des Business Angels et la participation d'une Banque (Crédit Agricole Investissement, Carvest), SAUREA se lance à nouveau à la recherche d'investisseurs avec une levée de fonds en equity avec WiSEED [Objectif 500 000 €] et en capital développement [Objectif 800 000 €] : SAUREA a démarré la commercialisation du 1er moteur de la gamme en Juin 2019 et a besoin de financer la croissance de l’entreprise et l’accélération de sa croissance :
- SAUREA doit concentrer ses efforts sur l'accès au marché international et la prospection commerciale (Structuration de l’effort commercial sur zones géographiques stratégiques, signatures de partenariats avec prescripteurs et distributeurs) - Allocation de 320 k€ soit 23%
- La feuille de route Recherche & Développement sur les 3 ans à venir est prometteuse avec dépôts d'enveloppes Soleau, de nouveaux brevets (Nouvelles innovations "solaires", gamme moteur/système, industrialisation des autres moteurs de la gamme...). Parallèlement, SAUREA doit investir en chaîne de montage, outillages, matériels de mesure, bancs de tests et main d’œuvre associée avec l'augmentation de notre capacité de production - Allocation de 480 k€ soit 36%
- Enfin, pour atteindre ses objectifs commerciaux, de R&D, SAUREA doit renforcer son équipe : Recrutement à court terme (business developers, techniciens de production, fonction support) - Allocation de 550 k€ soit 41%
Médias










La vision de l'entreprise
L'équipe SAUREA

- Isabelle GALLET-COTY, Présidente de SAUREA, ingénieur en Physiques Appliquées, direction technique [industrie aérospatiale], Auditeur Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale, Certificate Dale Carnegy communication & leadership
- Gilles COTY, Directeur technique, Ingénieur en Mécanique, Lauréat Concours Général mécanique, expert technique moteur & pompage, coach Dale Carnegie
- Magali LOUAULT, Customer Dept, 25 ans de service client international, encadrement 10 pers., suivi de projets, contrats et processus, compétences techniques de pompage
- Louise COTY, Community manager [Photoshop, lllustrator, lnDesign,Wix]
- Antonio MARQUES, Business Developer, Europe du sud, Brésil, commercial 25 ans
- Lionel VIDO, Maître de Conférences au Département Génie Électrique et Informatique Industrielle, ENS Cachan, expert moteurs
- Loïc QUEVAL, Maître de conférence à Centrale Supélec, Univ. Paris Saclay, PhD Université Tokyo, expert optimisation de systèmes de pompage
Impact de l'entreprise
Scoring ESG
Ce score donné par WiSEED permet de mesurer la performance extra financière du projet. Il prend en compte son impact environnemental, social et qualifie son mode de gouvernance. En savoir plus.
L'analyse de WiSEED
Les bonnes raisons d'investir dans SAUREA
La solution développée par SAUREA permet d’offrir le mécanisme nécessaire aux applications comme le pompage ou l’aération aux sites isolés énergétiquement. Le moteur solaire et autonome de SAUREA se substitue également aux moteurs thermiques et pompes manuelles existants lors de leur renouvellement.
La technologie créée par SAUREA est protégée par 5 familles de brevets détenus par la société. Aussi, cette innovation a été primée à plusieurs reprises lors de prestigieux concours : iLab, EDF Pulse, Lauréat d’Or de l’innovation du GIFA, Prix Coup de Cœur des Start-Up innovantes RETIF/ADEME.
Le product-market fit a été validé, le produit homologué et à ce jour une dizaine de moteurs ont été vendus à l’international. S’inscrivant dans une logique de développement durable, le moteur SAUREA est également un produit fiable, autonome et ne nécessitant aucune maintenance tout au long de sa vie.
Les points de progrès
• Puissance des moteurs à améliorer – prévu lors des prochaines versions ;
• Equipe commerciale à structurer – recrutement d’un Directeur Commercial et de business developers en cours ;
• Prix de vente élevé – des discussions sont en cours avec de potentiels nouveaux fournisseurs pour réduire le coût de revient ;
• Peu de récurrence du chiffre d’affaires.
Concurrents
Éléments différenciants
• Fiabilité du moteur ;
• Autonomie ;
• Pas besoin de maintenance ;
• Pas besoin de pièces détachées ;
• Pas d’électronique.
Etapes de développement
Stratégie de sortie envisageable
Cession industrielle : revente des titres à un groupe industriel, cession des titres aux actionnaires historiques, cession des titres à de nouveaux investisseurs.
(ne garantit pas la liquidité de l'investissement)
Usages des fonds
Ils sont aussi ici
SAUREA met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. SAUREA garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.
* facteurs de risques
WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Transition énergétique comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, et des risques d’illiquidité. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
En savoir plus.