
NEOLINE DÉVELOPPEMENT
atteint
Mission
Dans un monde où la transition énergétique et écologique devient un facteur déterminant, NEOLINE a pour vision de proposer un transport maritime qui allie pertinence opérationnelle avec sobriété énergétique pour tendre vers un transport zéro émission.
La mission de NEOLINE est de développer des solutions de transport maritime à propulsion principale vélique qui sont propres, sur mesure et compétitives, conçues pour répondre aux besoins logistiques des chargeurs.
NEOLINE a vocation, avec ses partenaires, à constituer une réponse française innovante à un défi environnemental universel tout en restant dans un cadre industriel et compétitif.
Positionnement
Pour mener à bien ses projets, NEOLINE a adopté le positionnement suivant :
- Une position à la fois de développeur et d’armateur pour devenir un acteur incontournable de la modernisation du transport maritime, capable d’adopter une approche opérationnelle et technologique.
- Des offres conçues pour sortir de la double-contrainte énergétique et low-cost, en réduisant drastiquement le recours aux énergies fossiles et en se concentrant initialement sur des transports spécialisés et des lignes secondaires qui permettent de réaliser des opérations plus rentables. A mesure que le coût du combustible augmentera de façon significative dans les 10 prochaines années, la compétitivité du modèle permettra d’aborder de plus en plus de secteurs.
- Un recours à la propulsion vélique comme moyen de propulsion principal, associée à une vitesse commerciale régulée et à une gestion optimisée du mix énergétique qui permet d’économiser jusqu’à 90% de combustible !
Les projets de NEOLINE sont portés aujourd’hui par NEOLINE Développement, et ils donneront lieu à la création d’une puis de plusieurs sociétés armatrices pour détenir et exploiter les navires.
Contexte
Les tendances réglementaires et sociétales actuelles et les contraintes fortes qui y sont associées, ont fait émerger une forte attente de la part des chargeurs pour une offre de transport maritime réellement sobre et indépendante énergétiquement.
Concernant les technologies en développement, deux familles sont souvent mises en avant, mais ne résolvent pas les problématiques propres aux navires au long-cours :
- Les électro-carburants, tels que l’ammoniac ou l’hydrogène, ne génèrent effectivement pas de GES, mais ils ont besoin d’être produits à partir d’une énergie décarbonée. Leur rendement énergétique global étant très faible (de l’ordre de 20%) et la concurrence des besoins d’énergie décarbonée de plus en plus importante, ils ne sont pas adaptés au transport maritime international.
- Les agro-carburants dits « zéro émission », sont constitués à partir de la décomposition de matériaux végétaux récents. Si leur impact global est en réalité loin d’être neutre, leur principal inconvénient concerne la nécessité de consacrer d’immenses surfaces agricoles à leur constitution, ce qui peut conduire à une concurrence très forte des usages et limitera fortement leur disponibilité.
Ainsi, pour décarboner réellement le transport maritime, la meilleure option aujourd’hui consiste à réduire au maximum les besoins énergétiques, et à recourir à l’énergie gratuite et immédiatement disponible : le vent !
État de l'Art
Notre vision du mix énergétique décarboné
Nos axes de développement
NEOLINE organise ses travaux autour des axes suivants :
1. Développement de projets de cargos à voiles
NEOLINE met au point des projets de navires à propulsion principale vélique, en faisant le lien entre les technologies disponibles, l’ambition zéro émission, les contraintes opérationnelles et les objectifs commerciaux. Ces projets sont développés et suivis par NEOLINE et ses partenaires, du concept initial à l'exploitation, y compris la mise en construction et le montage financier.
Comme premier projet, NEOLINE a développé le NEOLINER, cargo roulier à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique, capable de proposer un transport sûr et performant et de réduire entre 80 et 90% la consommation de carburant (comparé à un navire conventionnel de taille équivalente).
2. Développement de lignes commerciales adaptées à la propulsion vélique
En parallèle des développements de navires, NEOLINE développe le cadre opérationnel et commercial dans lequel ses navires vont évoluer. Il s’agit ici d’identifier les besoins des clients chargeurs, de leur proposer des solutions de transport adaptées et innovantes et d’obtenir des engagements sur les termes permettant l’émergence d’un service opérationnel.
3. Développement de briques technologiques propres pour atteindre le zéro-émission
Le développement puis l’opération des premiers navires à voiles sont l’occasion de développer de nouvelles briques technologiques, du fait même du changement de perspective par rapport à un navire classique. Les navires seront donc de formidables plateformes d’expérimentation de ces briques, pour lesquelles NEOLINE disposera de l’ensemble des résultats opérationnels. Ces briques seront appelées ensuite à avoir un développement commercial propre, au-delà des navires de NEOLINE.
A titre d’exemple, NEOLINE développe, en partenariat avec Renault Group, un système marinisé de stockage d’énergie constitué de batteries automobile de seconde vie.
Notre projet-pilote, dont les premiers clients couvrent déjà le point-mort du navire !
Le premier projet de NEOLINE consiste à mettre en service une nouvelle ligne de transport maritime à la voile, reliant St-Nazaire à la côte Est Américaine, en passant par St-Pierre & Miquelon.
Cette ligne sera opérée avec deux navires rouliers NEOLINER à propulsion principale vélique, de 136m de long pour 5300 tonnes de capacité (et 12 passagers), permettant d’économiser plus de 80% de la consommation de carburant et de réduire d'autant les émissions associées. Elle a vocation à démontrer qu’il est possible, en s’appuyant sur le vent, énergie gratuite et inépuisable, de propulser des navires de commerce de manière quasi-décarbonée, tout en apportant un service logistique efficient et de dimension industrielle.
Le projet a su convaincre ses principaux clients avec des engagements fermes de transport signés notamment avec Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, JAS Hennessy & Co, Michelin, Clarins et Longchamp (https://www.neoline.eu/le-projet/#chargeurs-partenaires), ainsi que des lettres d’intention détaillées. A plus de 2 ans du lancement du premier navire, contrats et LOI assurent déjà une couverture du point-mort du premier navire, et 70% du point-mort du second navire.
Il est également mature techniquement, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le pôle de compétitivité EMC² et par le CORIMER. Les plans ont été préapprouvés par la société de classification DNV-GL.
A l’issue d’un appel d’offres International, NEOLINE a choisi le chantier français NEOPOLIA Mobility, avec son réseau de grands groupes (Chantiers de l’Atlantique, ENGIE Axima…), ETI et PME (Mauric, D-Ice, Barillec, Shipelec, Mapac...), tous grands spécialistes de la construction navale, pour construire ses 2 premiers navires. Grâce à cette proposition, plus de 65% de la construction sera française.
A l’issue d’un appel d’offre International, NEOLINE a choisi le nouveau chantier français NEOPOLIA Mobility, avec son réseau de grands groupes (Chantiers de l’Atlantique, Clemessy, Axima…), ETI et PME, tous grands spécialistes de la construction navale, pour construire la coque du premier NEOLINER.
Début 2022, NEOLINE a par ailleurs choisi d’opter pour la solution innovante « SolidSails », des Chantiers de l’Atlantique, pour assurer la propulsion vélique du navire, avec 2 mâts rabattables portant au total 3000m² de voilure.
Grâce à cette proposition, plus de 65% de la construction devrait être française.
Financement de ce projet-pilote
Le financement du projet du premier navire a pris du retard suite au départ du Groupe Sogestran et du fait de la guerre en Ukraine qui perturbe les cours des matières premières.
Cependant, de nouveaux partenaires se sont engagés, et à ce jour tous les apporteurs en fonds-propres et quasi-fonds-propres (privés et publics) nécessaires ont signé une LOI à cet effet. Le financement bancaire a également été préapprouvé. Les discussions sont en cours afin de stabiliser l’offre industrielle pour finaliser le bouclage et lancer la construction à l’automne 2022.
Identité et position de NEOLINE Développement
NEOLINE Développement est la société qui a construit le projet NEOLINE, et a pour ambition de poursuivre les développements pour permettre un déploiement le plus large possible de solutions de propulsion décarbonées pour les navires de commerce (et plus généralement de réponse aux besoins énergétiques).
Si le premier axe de développement est la propulsion à voile, d'autres projets s'engagent sur des pistes complémentaires, notamment autour de la propulsion électrique (batteries de seconde vie).
Les projets de Neoline se situent donc à deux niveaux différents, portés par des entités juridiques différentes :
- NEOLINE Développement est la société dont la fonction est de faire naître des innovations en matière de réduction d'impact du transport maritime, de les mettre au point et de préparer des projets de mise en œuvre opérationnelle sur des lignes commerciales existantes ou nouvelles, mais pas d'assurer en propre l'exploitation des lignes en question. C’est dans cette société qu’est proposé l’investissement de WiSEED.
- Des compagnies d'armement exploiteront des lignes en bénéficiant des solutions mises au point par NEOLINE Développement dans des conditions de partenariat ajustées au cas par cas. En particulier, la toute première ligne (ligne-pilote) utilisant les solutions de NEOLINE Développement sera opérée par une compagnie d'armement nouvelle, NEOLINE Armateur, créée en association entre NEOLINE Développement et un industriel du secteur, ainsi que d'autres partenaires publics et privés.
Quels que soient les liens capitalistiques entre NEOLINE Développement et les compagnies d'armement, la mise en œuvre des solutions de NEOLINE Développement donneront lieu à une rémunération de NEOLINE Développement par les compagnies d'armement.
Pour la ligne-pilote, l’organisation du Groupe sera la suivante :
Missions de NEOLINE Développement
Les missions propres à NEOLINE Développement sont ainsi les suivantes :
- Conduire la R&D Technologique pour développer les futurs navires du groupe ;
- Collecter, traiter et valoriser le retour d’expérience opérationnel des navires ;
- Développer de nouvelles lignes de transport ;
- Commercialiser les briques technologiques développées ;
- Valoriser la Propriété Intellectuelle globale.
Modèle économique de NEOLINE Développement
Le modèle économique de NEOLINE Développement repose sur 4 sources de revenus :
1. Les prestations de services vers les armateurs
- Soutien opérationnel des armateurs exploitant les navires NEOLINE.
- Des prestations d’études véliques et énergétiques (un premier CA de 55k€ a été réalisé en 2019 sur les études d’électrification et véliques).
2. La commercialisation des briques technologiques vers des tiers
- Systèmes de stockage d’énergie basé sur les batteries de seconde vie (Candidature en cours pour une première installation en 2021-2022 chez un armateur tiers).
- Futures briques suite au retour d’expérience des premiers navires (par exemple, systèmes de gestion de l’énergie à bord intégrant l’énergie vélique).
3. La rétrocession d’une partie de la rentabilité par les actionnaires de NEOLINE Armateur
En valorisation de l’apport d'actifs du projet à NEOLINE Armateur (projet technique, contrats commerciaux, montage d’ensemble, marque), les actionnaires de NEOLINE Armateur reverseront une partie de leur rentabilité, selon la performance financière des lignes opérées.
4. Part de dividendes NEOLINE Armateur
La société étant actionnaire de NEOLINE Armateur à hauteur de 17%, elle encaissera une partie des dividendes générés par l’exploitation des navires.
Roadmaps de NEOLINE Développement
Après la ligne-pilote, dont l’entrée en service est prévue au premier trimestre 2024, les travaux futurs de NEOLINE Développement s’articuleront selon plusieurs roadmaps parallèles, concernant la technologie, les lignes nouvelles et la démarche environnementale.
Les futures lignes après 2024 :
Médias










La vision de l'entreprise
L'équipe NEOLINE DÉVELOPPEMENT

J. ZANUTTINI : Président. Après 7 ans comme Officier de Marine Marchande, est devenu consultant maritime et naval depuis 2010. Il conjugue une expertise technique, opérationnelle et commerciale.
A. SIMONET : Directeur adjoint. Est en charge des réponses à appels à projet R&D et réalise des études permettant de partager le savoir-faire acquis par NEOLINE dans son développement.
G. PEAN : Responsable technique. Chef mécanicien expérimenté, en charge du suivi technique du projet, il assure le lien permanent avec les partenaires techniques et les chantiers. Il réalise des études d’optimisation énergétique de navire.
A. PROT : Responsable commercial. Développe les relations commerciales avec les chargeurs pour prévoir le remplissage des navires.
B. ENAUX : Responsable communication. Elle gère les relations presse, le site internet ainsi que la présence de NEOLINE sur les réseaux sociaux. Elle organise également la participation aux événements et salons.
A. MARTIN : Assistante et traductrice
L'analyse de WiSEED
Les bonnes raisons d'investir dans NEOLINE DÉVELOPPEMENT
La société est bâtie autour d'une équipe expérimentée et experte dans le domaine du transport maritime de marchandises.
En seulement quelques mois, la société a déjà sécurisée pour 100% de son point mort (en chiffre d'affaires) auprès de grands groupes mondiaux (9 clients signés, 1 en cours de signature et plusieurs LOI signées) : Renault, Manitou, Michelin, Clarins, Longchamp, Hennessy, Beneteau, ...
La société est train de boucler une augmentation de capital de 2,7M€ sur NEOLINE DEVELOPPEMENT (LOI reçues par Mer Invest, Pays de Loire Participations et Le Port de Nantes Saint-Nazaire), une levée de plus de 18M€ sur NEOLINE ARMATEUR (LOI reçues par grand armateur parmi les leaders de son domaine, ADEME, Hardy SAS, Banque des Territoires, ...) ainsi qu'une financement en dette senior auprès du CIC (accord du Comité de crédit) garantie par la BPI, ce qui permettra de lancer la construction du 1er NEOLINER dont la mise à l'eau est prévue en 2024.
Les points de progrès
- Concurrence prix très forte vs porte-conteneurs classiques ;
- Aucun navire encore à l'eau ;
- Suivi du chantier du premier bateau qui commencera à l'automne 2022.
Concurrents
Éléments différenciants
- A la fois développeur et armateur ;
- Réduction de l'utilisation des énergies fossiles ;
- Focus sur le transport spécialisé ;
- Focus sur les lignes secondaires ;
- Propulsion vélique ;
- Navire de taille conséquente ;
- Réutilisation de batteries usagées ;
- Indépendance vis-à-vis de la fluctuation des prix des carburants.
Etapes de développement
Stratégie de sortie envisageable
Rachat par les fondateurs et/ou rachat industriel et/ou entrée en bourse
(ne garantit pas la liquidité de l'investissement)
Usages des fonds
Ils sont aussi ici
NEOLINE DÉVELOPPEMENT met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. NEOLINE DÉVELOPPEMENT garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.
* facteurs de risques
WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Transition énergétique comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, et des risques d’illiquidité. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
En savoir plus.