
PAYOTE
atteint
Sur les six millions de paires d’espadrilles vendues en France chaque année, seules trois millions de paires sont fabriquées en Europe. Payote est une jeune marque d’espadrilles née en 2016 à Perpignan. Notre entreprise s’est donnée comme mission de relocaliser la fabrication d’un produit qui constitue un savoir-faire français, avec un souffle de modernité sur le design et une approche éco-responsable. D’abord vendues sur notre site de e-commerce, nos espadrilles sont désormais commercialisées dans notre première boutique à Perpignan. Avec un triplement du chiffre d’affaires en 2020, nous levons des fonds pour développer notre outil de production et nos réseaux de distribution, avec dans un premier temps le projet d’une deuxième boutique à Toulouse.
Créée par Olivier Gelly, un jeune entrepreneur connecté, Payote est la rencontre improbable entre deux mondes pour réinventer un produit ancestral en lui apportant un souffle de modernité. L’inspiration, présente dans toutes les collections, est une initiation aux découvertes. Une certaine vision de l’art de vivre au quotidien. Nous conjuguons l’art de la couleur sans pour autant négliger le confort de matières simples et naturelles en vous promettant un produit de qualité fabriqué en France.
C’est un faux départ qui donne une grande idée à Olivier : il part travailler avec deux paires d’espadrilles dépareillées, une en 41 et une en 43. Le soir, il décide de personnaliser sa paire à coups de peinture, de couleurs et de feutres pour ne plus la confondre. Une fois à ses pieds, il fait un carton le lendemain auprès des clients. C’est cette petite anecdote qui lui donne l’idée de lancer sa propre marque d’espadrilles. Sans argent de côté, l’aventure Payote commence avec un premier stock acheté grâce à la vente de la voiture d’Olivier.
Payote, le nom choisi, est un clin d’œil à la région où la marque est née. C’est en entendant un enfant sortant d’une école catalane et réclamant son nounours en l’appelant « pellote » qu’Olivier trouva son inspiration. En catalan, « pellote » signifie « chiffon », les enfants utilisent communément ce mot pour désigner leur peluche. Payote a un autre sens sous sa semelle : écrit différemment, « paillote », est une petite cabane de plage qui rappelle l’été. Parfait pour rappeler le produit phare de la marque qui sont les espadrilles françaises.
UN SAVOIR-FAIRE PERPÉTUÉ PAR DES ARTISANS PASSIONNÉS DEPUIS TROIS GÉNÉRATIONS… NOUS TRAVAILLONS EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC NOTRE ATELIER MAULÉONAIS POUR VOUS OFFRIR DES PRODUITS DE QUALITÉ FABRIQUÉS LOCALEMENT.
Toutes nos espadrilles sont fabriquées dans un atelier familial à Mauléon, capitale de la Soule en Pays basque. De la découpe de la toile en passant par l’encollage jusqu’à la couture de l’étiquette, chaque étape est réalisée dans cet atelier aux mains d’artisans passionnés. Perpétuant une tradition ancestrale, la fabrication de nos espadrilles se fait dans le respect de du savoir-faire artisanal. Créé il y a plus de 150 ans, cet atelier à taille humaine fait preuve d’une grande maîtrise de toutes les étapes du montage de l’espadrille. Sélectionnées avec soin, nos matières s’inscrivent pleinement dans une démarche responsable : du coton recyclé pour nos espadrilles unies, de l’encre végétale pour teindre nos toiles, de la corde naturelle pour toutes nos semelles intérieures et du caoutchouc recyclé pour la partie extérieure. Nous avons aussi fait le choix d’une couture à l’italienne en fil de nylon pour tous nos produits afin de leur offrir une meilleure résistance et plus de durabilité. « 14 étapes sont nécessaires à la fabrication d’une paire d’espadrille ».
Fabriquer en France, ce n’est pas qu’une question de savoir-faire. Derrière chaque paire d’espadrille Payote, il y a une équipe. Un salaire juste, des congés payés, un cadre de travail sain et sécurisé.
Il n’y a qu’en France que nous pouvions nous assurer directement que toutes ces conditions soient remplies. Parce que valoriser nos collaborateurs et leurs uniques talents fait aussi pleinement partie de notre mission. Ce n’est qu’en fabriquant en France, près d’eux, que nous pouvons leur offrir les meilleures conditions de travail possibles. L’atelier avec lequel nous travaillons est une petite usine familiale à taille humaine qui protège ses collaborateurs et fait de leur bien-être une priorité. Nous partageons la même vision que les acteurs de cet atelier, ce qui nous a permis d’établir une relation de confiance avec eux afin de vous apporter le meilleur de leur unique savoir-faire. Fabriquer localement nous a permis de créer 16 emplois en 4 ans en plus des 14 personnes que nous employons indirectement dans l’atelier de Mauléon-Licharre.
Alors que les espadrilles redeviennent à la mode, sur les réseaux, beaucoup de personnes se plaignaient de l’odeur qu’elles dégagent après avoir été portées, une odeur quelque peu... désagréable. Et handicapante pour certains. Alors on s’est lancé le pari de faire un pied de nez à ce cliché en créant la première espadrille qui sent bon. Les espadrilles peuvent être tendances et sentir bon !
En 2018, on a créé un parfum microcapsulé pour espadrille qu’on a appelé « Espaspray » en collaboration avec le laboratoire montpelliérain Arthur Dupuy. Il suffit de quelques pulvérisations sur la toile et la semelle de l’espadrille pour que les microcapsules s’intègrent à celles-ci. Les microcapsules éclateront au frottement des pieds contre la toile lorsque vous marcherez, ce qui diffusera leur odeur.
Notre parfum est unisexe, pour toute la famille, pour tous les âges et tous les pieds. Et le petit plus c’est qu’il est aussi antifongique et antibactérien. Alors l’Espaspray, ça sent quoi ? C’est un arôme qui allie l’amertume d’un pamplemousse juteux aux tonalités fraiches de la menthe et à la douceur du musc blanc. Un vrai appel aux vacances. L’espadrille qui sent bon ne sent rien quand vous la recevez... Ce n’est que lorsque vous commencerez à marcher que son odeur fraiche et fruitée se diffuse. Vous pouvez désormais retirer vos espadrilles en toute confiance
LES MATIÈRES RECYCLÉES SONT NOTRE AVENIR ET UN ENJEU MAJEUR POUR NOTRE MARQUE. NOUS ADAPTONS NOS PRODUITS POUR VOUS OFFRIR UNE ALTERNATIVE ÉCO-RESPONSABLE AUX PRODUITS CONVENTIONNELS.
Pour agir face à ce fléau, nous nous sommes associés à SEAQUAL, une société espagnole qui s’est donné pour mission de dépolluer les océans en transformant les déchets marins en fibre éco-conçue. Les déchets plastique sont ramassés dans les filets d’une flotte de pécheurs partenaire pour être ensuite triés, classés et transformés en granules de PET (Polyéthylène Téréphtalate) dans un site spécialisé en Espagne. Le Polyéthylène Téréphtalate est une matière plastique 100% recyclable utilisée dans la fabrication de divers produits du quotidien comme les emballages d’aliments, les bouteilles en plastique ainsi que les fibres vestimentaires. Seaqual utilise le PET pour fabriquer un fil de haute qualité qui constitue la fibre de ses tissus. Toujours en quête de plus d’éco-responsabilité, leur projet a fortement résonné avec nos valeurs. Nous avons tissé une relation de confiance avec eux pour lutter ensemble pour une mode plus respectueuse de la planète.
Alliant l’expertise de SEAQUAL à notre passion pour l’artisanat français, nous créons la première espadrille en toile recyclée à partir de déchets de la Méditerranée. Au-delà du choix de la matière, nous avons travaillé sur un motif qui rendrait hommage à l’écosystème marin : une toile d’un bleu profond parée de jolies baleines. Cette alternative aux espadrilles classiques nous permet de faire un pas vers plus d’éco-responsabilité tout en gardant la signature Payote : des matières confortables, une toile originale et la qualité du savoir-faire français.
« LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS. »
Notre projet éco-responsable a continué de se développer en hiver 2020 avec le lancement de nos premiers chaussons éco-conçus. Ces chaussons sont fabriqués en France à partir de fibres de coton qui proviennent de vêtements usagés. Baptisés « Phénix » en clin d’œil à l’animal mythique, ils offrent une « seconde vie » à des vêtements qui auraient normalement fini à la poubelle. C’est un petit pas de plus vers une production axée sur la revalorisation de nos déchets pour limiter notre impact écologique et sensibiliser notre communauté aux enjeux.
Vos Payote sont usées ? Ne pensez pas que leur vie s’arrête à vos pieds ! Notre engagement éco-responsable nous a mené à nous creuser la semelle pour trouver une solution durable à la production de déchets. Défi réussi : nous offrirons bientôt une deuxième vie à vos Payote ! Grâce au projet « Un pas d’avance », chacun aura une longueur d’avance sur sa production de déchets en pensant en amont la fin de vie de leurs espadrilles. Le principe est simple : une fois vos Payote fatiguées, nous vous envoyons un bon de livraison pour que vous nous les retourniez. Après réception, elles seront envoyées à notre centre partenaire pour être désassemblées. Toutes les matières qui les composent seront recyclées : le jute servira à faire de l’isolant pour les maisons, le caoutchouc sera utilisé pour créer des tapis de sol et le tissu renaîtra sous de multiples formes comme du rembourrage pour coussins, de la nappe, de l’isolant thermique… Une façon simple et efficace de limiter notre production de déchets et de sublimer les petites Payote en fin de vie. Ce véritable « cercle vertueux de l’espadrille » nous permet d’impliquer tous nos clients dans notre aventure éco-responsable.
Limiter au maximum notre empreinte carbone, cela passe aussi par nos emballages. 100% recyclables et fabriqués en France, nos packagings s'inscrivent pleinement dans notre démarche durable. Pour limiter notre production de déchets, nous avons choisi un partenaire qui partage nos valeurs en priorisant les matières recyclées. En accord avec cette initiative responsable, nous partageons quelques idées pour réutiliser nos emballages de façon ludique : baby foot, boîte à vin, boîte à chaussettes... Tout est bon pour sauver un déchet de la poubelle !
Durant la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, notre marque s’est engagée à son échelle à soutenir ceux qui luttent en première ligne contre le virus. En mars 2020, toute l’équipe s’est mobilisée pour répondre à la demande locale de masques en transformant ses locaux perpignanais en atelier de couture. Grâce à l’aide de couturières bénévoles, nous avons pu fabriquer plus de 48 000 masques en tissu à partir de la toile destinée à nos espadrilles. Tous ces masques ont été par la suite distribués gratuitement au personnel des branches médicales et sociales de notre département (Pyrénées Orientales, 66). Des aides-soignants, des infirmiers, des cliniques, des foyers, des aides à domicile, du personnel hospitalier, des EHPADS ont pu en bénéficier. Nous avons aussi pu en offrir aux bénévoles des Restos du cœur, à des policiers, des gendarmes et des pompiers. Ils ont permis d’apporter un peu de couleur et de redonner le sourire aux patients du personnel médical dans un moment où il n’y avait pas encore de masques disponibles pour tous. Pour limiter nos déchets, les masques que nous avons fabriqués étaient réutilisables et résistants à plus de 50 lavages.
Nous avons fait le choix de nous engager localement auprès de l’association Apprentis d’Auteuil pour soutenir les enfants défavorisés. Chaque année, en décembre, une partie de nos bénéfices est reversée à cette association pour offrir des cadeaux de Noël aux enfants accueillis par la Maison Sant Jordi, un établissement situé à Perpignan spécialisé dans l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous passons aussi la journée du 24 décembre aux côtés de ces enfants afin de partager un moment convivial et chaleureux dans la joie et la bonne humeur.
Saviez-vous que la Méditerranée est la mer la plus polluée au monde ? C'est un fait qui nous touche tout particulièrement car nous sommes basés à Perpignan, tout près de cet écosystème marin menacé. Nous avons voulu remédier à cette tragédie à notre échelle en organisant une collecte de déchets sur la plage du Barcarès. Un événement marquant qui nous a montré l'ampleur des dégâts générés par la pollution maritime. Plus de 200 personnes nous ont rejoint et en une matinée nous avons pu récolter 8 tonnes de déchets.
La première boutique Payote s'est ouverte en décembre 2020, juste à côté de nos locaux perpignanais. Cette ouverture représentait un véritable enjeu pour nous et nous a permis de mettre un pied dans le monde physique. En 2022, nous ambitionnons l'inauguration d'une deuxième boutique à Paris et nous continuerons dans les années à venir à développer notre réseau de boutiques dans toute la France en parallèle à notre site web.
12 millions. C’est le nombre moyen d’espadrilles vendues en France chaque année. Et pourtant, à l’heure actuelle, seulement 3 millions de paires sont fabriquées en Europe, le reste venant de Chine et du Bangladesh. Au-delà de perpétuer le savoir-faire français, nous nous sommes donnés comme mission de le relocaliser. Pour nous, il n’est pas seulement question de produire localement mais surtout d’avoir un impact positif sur notre environnement en innovant et revalorisant l’industrie française. Ce « rapatriement » se fera bien évidemment progressivement car nous ne disposons pas à l’heure actuelle des unités de production nécessaires pour répondre à l’importante demande. Il s’agit donc d’un véritable investissement en matière de recherche et de développement car il nous faut repenser tout le processus de fabrication de nos espadrilles. Automatiser une partie des tâches, innover au niveau des machines, nous envisageons toutes les possibilités afin de pouvoir fabriquer en plus grande quantité tout en respectant le caractère artisanal et local de l’espadrille. L’objectif de cette entreprise est d’allier le progrès technologique au talent des artisans français pour que l’espadrille française retrouve la place qui lui est due. Nous œuvrons pour qu’un jour les 12 millions de paires vendues en France ne soient plus originaires de l’étranger.
Ce nouveau projet serait une belle façon pour nous d'être, plus à l'écoute ainsi plus proche de nos clients. L'expérience en boutique est forcément plus intense qu'une expérience en ligne. Toucher les matières, voir les différents modèles en réel, pouvoir essayer et trouver la pointure qui convient parfaitement au client, avoir l'avis et les conseils d'un Payotin... C'est pour toutes ces raisons que nous avons l'ambition d'ouvrir une boutique physique, pour renforcer la confiance entre Payote et nos clients.
Pour nous, il est important d'avoir de la proximité, de l'humain et de la transparence. Nous allons tout faire pour ouvrir cette 2ème boutique Payote à Toulouse. Ce que nous voulons par dessus tout, c'est de vous associer à cette nouvelle étape.
Un chez nous ou vous seriez chez vous !
Nous vous sollicitons pour un emprunt de 120 000 € pour l'ouverture de la boutique à Toulouse.
MERCI de nous permettre d'oser, de grandir et de nous amuser !
Médias
La vision de l'entreprise
L'équipe PAYOTE

Fabriquer localement nous a permis de créer 16 emplois en 4 ans en plus des 14 personnes que nous employons indirectement dans l’atelier de Mauléon-Licharre. Notre équipe est composée de membres dédiés à la production, à la vente et aux fonctions supports (Communication, graphisme etc..)
L'analyse de WiSEED
Les bonnes raisons d'investir dans PAYOTE
Créée fin 2016, la société Atelier Danton a su conquérir son marché en se démarquant avec ses espadrilles d’été colorées ainsi que ses espadrilles fourrées pour l’hiver qui permettent à la société de ne pas subir la saisonnalité du business des espadrilles. En atteste la croissance du chiffre d’affaires sur ces 2 dernières années (2019 : 353K€, 2020 : 921K€ - soit 40 000 paires).
Le fondateur souhaite développer une marque made in France, porteuse de sens et symbole d’une profonde évolution de notre société en développant une approche éco-responsable.
Majoritairement vendues sur internet, les espadrilles Payote sont désormais disponibles dans la boutique de Perpignan. Désormais, Payote souhaite s’étendre à d’autres villes et prévoit l’ouverture prochaine d’une boutique à Toulouse, principal objet de cette levée. Atelier Danton présente une croissance maitrisée symbole de la bonne gestion de ses dirigeants avec un niveau d’endettement très faible et un très bon ratio de solvabilité.
Les points de progrès
- Développement de boutiques au-delà de Perpignan
- Internalisation totale de la production
Concurrents
Éléments différenciants
- Forte présence sur internet
- Partenariats de renom
- Production locale et made in France
- Espadrilles recyclées
- Forte démarche éco-responsable
Etapes de développement
Stratégie de sortie envisageable
Remboursement des obligations
(ne garantit pas la liquidité de l'investissement)
Usages des fonds
Ils sont aussi ici
PAYOTE met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. PAYOTE garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.
versement des intérêts
* facteurs de risques
WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Épargne occitanie comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, un risque d’illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.
En savoir plus.