aedificis2.jpg

SCPI AEDIFICIS

La SCPI AEDIFICIS met à disposition du Grand Public l'expérience de MIDI 2i en immobilier d'entreprise.
parts de fonds d'investissement alternatif
Instrument
0%
Frais d'entrée
0%
Frais de gestion
0%
Frais de sortie
la scpi
les détails
société de gestion
news
1

La SCPI AEDIDIFIS : L’immobilier de demain au cœur des métropoles françaises engagée dans une démarche Socialement Responsable.

 

MIDI 2i a souhaité mettre à disposition du grand public ses 15 années d’expérience en gestion de fonds immobiliers régionaux (1,3 Mds d’actifs sous gestion)*. Avec sa SCPI AEDIFICIS, créée en décembre 2019, MIDI 2i vous propose une offre de placement à long terme dans l’immobilier d’entreprise : bureaux commerces locaux d’activité et logistique situés dans les métropoles françaises.

 L’objectif de taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) de la S.C.P.I est de 5%.**

Née à la veille de la pandémie de covid-19, la SCPI AEDIFICIS poursuit son développement dans un contexte mouvant, où les règles de l’activité économique mondiale se redéfinissent au rythme des restrictions, des pénuries et des limitations de déplacement induites par les conditions sanitaires…  En pleine mutation, en raison du déploiement du télétravail et de ce que l’on commence à appeler l’exode urbain pour décrire les mouvements de population vers les régions à la qualité de vie attractive, les métropoles régionales s’inscrivent dans une croissance dynamique. Le secteur de l’immobilier d’entreprise ne déroge pas à ce phénomène.

Dans ce contexte, selon MIDI 2i , la SCPI AEDIFICIS est un atout : Avec un positionnement  vers les formes émergentes de l’immobilier d’entreprise dans les métropoles régionales ( espaces collaboratifs, bien-être des salariés, services…), la SCPI AEDIFICIS s’inscrit dans cette tendance durable. Convaincue du potentiel sociétal que peut revêtir la SCPI AEDIFICIS par son positionnement, MIDI 2i a engagé par ailleurs, une démarche progressive d’investissement socialement responsable avec pour objectifs :

-        de développer ses performances sociétales.  

-        d’acquérir et gérer des bâtiments économes en ressources et de maitriser l’impact sur le dérèglement climatique.

L’objectif de cette stratégie est de créer une chaine de valeurs vertueuse pour l’ensemble des parties prenantes que sont les associés, les locataires et les partenaires.

Le travail des équipes de MIDI 2i dans ce domaine, a été récompensé, le 22 décembre dernier, par l’obtention du label Investissement socialement responsable (ISR), qui place ainsi la SCPI AEDIFICIS, dans les quinze premières SCPI distinguées de la sorte en France. Délivrée par l’Afnor, cette labellisation distingue les fonds d’investissement qui choisissent de placer la performance extra-financière au cœur de leur processus de gestion. Elle vient ainsi souligner l’engagement de MIDI 2i à participer au développement des territoires tout en optimisant l’impact sociétal et environnemental du patrimoine et témoigne de son investissement et de sa forte mobilisation pour rendre chaque jour votre épargne plus utile, responsable et durable.

*  Chiffres source MIDI 2i au 30/12/20

 ** L’objectif de gestion n’est pas garanti. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures

___________________________

POURQUOI INVESTIR DANS LA SCPI AEDIFICIS ?

MIDI 2i met en œuvre une stratégie d’investissement fondée sur trois piliers :

-      L’identification d’opportunités immobilières situées dans des zones attractives régionales,

-      La recherche de la durabilité des relations avec les partie prenantes et l'écosystème gravitant autour de la SCPI. (fidélisation des locataires, proximité des prestataires etc.),

-      L’anticipation de l’obsolescence technique et économique des actifs immobiliers.

Comme tout investissement la SCPI présente des risques, notamment des risques de liquidité, de perte en capital et locatifs et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

___________________________ 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

           

___________________________

OBJECTIFS DE LA SCPI

  • Diversifier son patrimoine dans l’immobilier d’entreprise,
  • Investir dans des actifs immobiliers de premier plan en particulier dans le Grand Sud-Ouest et l’ensemble du territoire national, ainsi que dans les pays de la zone euro si des opportunités sont identifiées, 
  • Confier la gestion à des experts qui visent la pérennité des immeubles et la fidélisation des locataires.

___________________________

RISQUES

Indicateur de risque

 

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez les parts pendant 10 années. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé le fonds dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque entre basse et moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre faible et moyen, si la situation venait à se détériorer sur les marchés immobiliers, il est peu probable que notre capacité à vous payer en soit affectée.

Risque de perte en capital : L’objectif de performance est lié à l’évolution des marchés immobiliers et financiers, notamment grâce à l’indexation des loyers. Même si l’immobilier représente souvent une valeur refuge, l’investissement est soumis à ces paramètres, ainsi qu’à l’évolution de la situation économique générale. Le capital et le rendement ne sont donc pas garantis.

Risque de liquidité : Les modalités de retrait ou de cession de parts de SCPI étant liées à l’existence ou non d’une contrepartie, la société de gestion ne peut garantir le rachat de parts. En cas d’absence de contreparties à l’achat, vous ne pourrez pas céder vos parts ou vous pourriez devoir accepter un prix inférieur au prix de retrait. Pour plus d’information sur les risques, veuillez-vous référer à la note d’information.

L'analyse de WiSEED

Les bonnes raisons d'investir dans SCPI AEDIFICIS

La SCPI AEDIFICIS est distribuée pour la première fois hors du groupe bancaire BPCE dont la société de gestion MIDI 2i est filiale.
L’expertise immobilière et financière de MIDI 2i, acquise auprès d’investisseurs institutionnels depuis 2005, a été mise au service d’AEDIFICIS.
Ainsi, dans un environnement économique et social sous contrainte forte dès son lancement (fin 2019), AEDIFICIS a pu accéder à des opportunités immobilières, proposer la location de son parc immobilier à des locataires financièrement solides et s’adapter aux exigences immobilières post-Covid.

+ Ancrage sur des métropoles dynamiques et attractives
+ Participation à l’économie régionale en ayant recours à des prestataires locaux pour assurer la gestion technique des actifs

Le positionnement volontairement régional de la SCPI AEDIFICIS par rapport au marché des SCPI en fait une opportunité d'investissement immobilier de long terme.

Facteurs de risques *

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Parts de fonds d'investissement alternatif dans des projets du secteur Fonds comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

En savoir plus.
Partager ce projet