Neocean.png

NEOCEAN

Startup / PME
L'Overboat offre à tous le plaisir de voler au-dessus de l'eau. C'est un bateau électrique, sans bruit ni rejet, aux applications multiples
200 000 €
Réalisable à partir de
actions
Instrument
5-10 ans
Horizon de sortie *
Valorisation
Défiscalisation
le projet
les détails
questions
146
news
21
témoignages
12

Neocean : Redefine water mobility, now !

"Océanographe de formation, j'étais spécialisé dans la protection des récifs coralliens. J'ai ainsi navigué en bateau à moteur dans de nombreux lagons pour y travailler et j'ai toujours été frustré de voir que lorsque nous naviguions sur les eaux transparentes, les poissons de toutes tailles s'enfuyaient sous l'étrave, effrayés par le bruit et la perturbation de nos hors-bord à la surface. La nécessité de trouver une solution pour naviguer proprement en bateau à moteur en zone côtière était une nécessité, mais les solutions techniques étaient alors peu opérationnelles. C’est en 2013 que les premiers grands catamarans de l'America's Cup avec des foils en T apparurent. Au même moment les voitures 100% électriques commençaient à faire parler d'elle. L'idée de coupler foils en T et propulsion électrique a alors jailli comme solution à la navigation propre et...5 ans plus tard l'Overboat été né" - Vincent Dufour, fondateur de Neocean

  

 

 

L'innovation

L'objectif du projet était avant tout de faire un bateau compact et très facile à utiliser. La technologie ne devait pas être un obstacle à l’utilisation de l'Overboat en toute sécurité. Les choix techniques ont été faits dans le sens de la facilité d'utilisation mais aussi pour produire un bateau le plus marin possible. Sa puissance dans la version monoplace actuelle est limitée à 4,5 kw pour être utilisable sans permis bateau. Une version biplace avec moteur 10 kW sera présentée cet automne.

L'Overboat est l’aboutissement de 4 années de R&D (Université de Montpellier). La fiabilité et performance de ce nouvel engin reposent sur 3 technologies maitrisées par Neocean :

  • Un moteur électrique immergé, à haut rendement et entraînement direct. Nous avons apporté un soin particulier au calcul hydrodynamique pour que l’hélice soit la plus efficace possible (absence de sillage blanc, pas de perte d’énergie, réduction du bruit).
  • Des foils en T inversés et articulés afin de pouvoir régler le plus finement possible l'incidence. Ces derniers sont rétractables car le bateau doit être facile à utiliser par petits-fonds. L’Overboat est par ailleurs le seul engin à foils à posséder 4 points de réglage indépendants. Ils permettent la stabilité totale de l'Overboat, son comportement dynamique (virages inclinés,...) et aussi son adaptation selon le poids du pilote (de 0kg en mode drone, à 100kg environ).
  • Un système de régulation électronique de la totalité du bateau. Les moyens de contrôle, de calcul et de communications à distance (capteurs, radar d'altitude, centrale inertielle, gyroscope, compas,...) permettent en temps réel de piloter l'incidence des foils pour éviter le tangage, le roulis et les lacets
  •  

    Le produit

    L'Overboat est un bateau compact, avec une coque de catamaran qui entre dans la catégorie des « personal water craft » (PWC) ou scooter des mers. Son homologation est celle des hydroptères (bateau à foil intégral). Ce n'est pas un jet ski, car il n'a pas de propulsion par jet, et sa coque ne glisse pas sur l'eau : elle vole en s'appuyant sur ses 3 foils.

    Ses performances sont celles d'un bateau habituellement plus grand et surtout plus puissant. Notre maîtrise technologique nous permet d'atteindre 15 nœuds tout en divisant la puissance nécessaire par 5 et la consommation par 10 (et même par 20 pour le cas d'un jet ski) à vitesse égale.

    Ses usages sont aussi variés que ceux d'un petit bateau à moteur : aller se baigner au large, faire des balades le long des côtes, tracter des wakeboards, aller à la pêche, passer d'une rive à l'autre dans une baie, aller sur un îlot, accompagner des entraînements sportifs (courses d'aviron, de canoë, entraînement de voile légère), faire de l'écotourisme. Malgré sa taille réduite il permet de franchir le clapot jusqu'à 0,5 m avec une grande facilité en restant bien au-dessus des vagues et au sec.

    Lorsque l'on monte sur un Overboat, on s'installe sur une selle confortable et large, les pieds sont posés sur le pont recouvert d'un deck en mousse couleur bois et on prend en main un volant design (blanc/métal) muni d'un écran led en couleur affichant les principales données : état des batteries, vitesse au sol, compas, vitesse de l'hélice. Un palet situé derrière le volant permet de démarrer. Un bouton sur le volant offre la marche arrière si besoin. Il suffit ensuite d'actionner le palet et le bateau accélère puis décolle à partir de 8 nœuds, soit en quelques dizaines de mètres. Le décollage, le vol et l'amerrissage sont entièrement contrôlés électroniquement. Le ou la pilote se contente de tenir le volant pour contrôler la trajectoire et tirer plus ou moins le palet pour atteindre la vitesse souhaitée. Il ou elle a surtout la possibilité d'apprécier une navigation totalement silencieuse où seul le souffle du vent l’accompagne et profiter de la sensation unique de voler au-dessus de l'eau. Les sensations sont exceptionnelles et on se surprend à pouvoir parler à son entourage, à entendre les cris des mouettes ou le bruit des vagues. L’Overboat offre une expérience totalement immersive au cœur de la nature malgré la vitesse.

    Par ailleurs, nous avons constaté que si ce foiler était capable de décoller à 8 nœuds et d'atteindre 15 nœuds, il existait un certain nombre de plans d'eau et de voies navigables où il ne pourrait pas voler. En conséquence, pour ne pas perdre le marché des eaux à vitesse réglementée (eaux intérieures, ports, etc...) nous avons également développé à partir de la même coque, du même moteur et des accessoires actuels une version dénommée "Overboat Classic". Elle se distingue par l'absence de foil. Elle reste extrêmement maniable, compacte et aussi intelligente que la version volante. Le positionnement tarifaire le rend plus accessible en raison de l'absence de foils et de toute la régulation électronique associée.

     

    La production

    Actuellement la production est réalisée en partenariat avec plusieurs sous-traitants qui fabriquent des éléments conçus et développés par Neocean (coque, moteurs, pièces usinées en métal, cartes électroniques). Les foils et le câblage sont réalisés en interne. Certains de nos partenaires sont susceptibles de fabriquer également ces composants. D'autres éléments sont achetés sur étagère chez des sous-traitants les produisant en série (batteries notamment). Le référencement de l’ensemble des composants et fournisseurs (conditions contractuelles de livraison) est le résultat d’un important travail de Neocean, de sourcing et de négociation pour obtenir les meilleures solutions aux meilleures conditions.

    L'assemblage de l'Overboat est effectué dans nos locaux comme la finition et pose des accessoires (équipement de sécurité...). Les tests de fonctionnement sont également réalisés dans nos locaux qui sont situés au bord de l'eau, ce qui permet de les conduire dans toutes les conditions de navigation.

    Actuellement nous produisons les Overboat 100 foiler à une cadence d'un bateau par semaine. Le cycle de production prend environ 1 mois en intégrant les délais chez les sous-traitants.

    Les prochaines étapes du développement de l’entreprise concerneront l'optimisation de la production afin de réduire les coûts de production et les délais de fabrication. Elle concernera le design de certaines pièces pour les simplifier ou baisser leur coût et l'optimisation au niveau des sous-traitants afin de fiabiliser les pièces qu'ils produisent. Enfin, l'intégralité de l’électronique embarqué de l'Overboat commence à être testée sur des bancs utilisés dans le secteur automobile afin de bénéficier de la fiabilité de cette industrie. L’objectif est de produire non seulement le bateau le plus complet et « intelligent » au plan de la régulation et des commandes et en même temps le plus fiable, toutes catégories confondues.

    La distribution

    L'Overboat est vendu en France directement par Neocean sur les différents salons nautiques et à travers son site web où les acheteurs potentiels peuvent remplir une fiche de contact. Mais l'expérience prouve que les achats se confirment après un essai sur l'eau. C’est l’expérience utilisateur qui permet d’emporter l’adhésion des clients. Son prix de vente (29 158€ HT pour la version 100Foiler) correspond à une démarche d'achat réfléchie qui implique un service client et une proximité forte entre l’équipe Neocean et ses clients.

    Nous avons actuellement produit une quinzaine d'Overboat foiler qui ont été livrés aux clients en 2021. Nous avons notamment équipée une base nautique à Carnon-plage (34) avec plus d'une demi-douzaine de machines, la FFCK et le port de Carnon. Ces Overboat sont utilisés pour la saison estivale 2021 et permettent de rencontrer un public varié et de bénéficier des retours d'expérience de l'exploitant afin d'optimiser les conditions d'utilisation et surtout de maintenance de l'Overboat.

    De nouvelles bases nautiques vont s'ouvrir pour l'été 2022.

    Le portefeuille commercial s’enrichit avec des contacts qualifiés à la suite de la participation à des salons professionnels (Cannes, Arcachon, Suisse, Norvège, Italie…)

    Devant le succès de l’Overboat, afin de continuer les ventes aux bases nautiques et surtout à l’international, le prix public va être réévalué afin de rémunérer des intermédiaires distributeurs en leur laissant la possibilité de conserver des marges intéressantes et incitatives...

    Nous avons développé un réseau de distributeur à l'international avec la Suisse, la Hollande, l'Italie et l'Espagne, avec environ 25% des ventes réalisées. Nous continuons de développer notre réseau de distribution au-delà de l'Europe, notamment aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis.

     

    Médias

    La vision de l'entreprise

    "L'Overboat propose une nouvelle façon de naviguer, simple et intuitive. Conçu comme un drone avec ses foils à régulation électronique et son moteur électrique à haut rendement, il consomme 10 fois moins d'énergie qu'un petit hors bord à même vitesse "

    L'équipe NEOCEAN

    3.jpg

    Liste des cadres :
    Président : Vincent Dufour, 58 ans, Dr en océanologie, 30 ans d'expérience professionnelle dans l'étude et la protection du milieu marin, l'innovation, la R&DT, la création de start-up et le management de l'innovation
    Equipe administrative : Peggy Picard (ex entrepreneure), gestion et comptabilité et Tatiana Puylaurent (MBA), administration et RH
    Equipe commerciale et Marketing : Cyril Monnot (sales manager dans le nautisme), Julie Stael (MBA) et Frédérique Bos (sale development & public affairs),
    Equipe systèmes embarqués : Denis Jullien (ingénieur roboticien) et Thibaut Canaff (ingénieur informaticien)
    Conception produit : Yves-Marie Chéné (ingénieur mécatronique) et Damien Durel (ingénieur naval)
    Responsable production : Patxi Martinez (chef de chantiers navals)

    portait VD web.jpg
    Vincent DUFOUR
    Président

    L'analyse de WiSEED

    Les bonnes raisons d'investir dans NEOCEAN

    L’entreprise répond à de forts enjeux de préservation de l’environnement : l’Overboat réduit la pollution sonore, la pollution de l’environnement ainsi que le sillage provoqué par le bateau, qui sont à l’origine du déséquilibre du monde marin.
    Neocean connait une traction commerciale forte, grâce à un positionnement multiple notamment auprès de bases de locations, boat clubs, professionnels de la mer ou encore ports de plaisance en France et à l’international.
    L’équipe est expérimentée, complémentaire et bénéficie du soutien de l’université de Montpellier, qui met à disposition de nombreuses infrastructures ainsi qu’un conseil scientifique de quatre professeurs associés en mécanique, électromécanique, électronique et robotique.
    Neocean est une entreprise Occitane, dont une partie des fournisseurs se trouve en Occitanie. Les locaux de l’entreprise se situent à Sète, sur les rives de l’étang de Thau et accueillent bureaux, espaces de stockage et lignes de production.

    Les points de progrès

    Intégrer la problématique de la recharge
    Développement de la gamme vers un day-boat : scale-up de la technologie
    Industrialisation de la production

    Concurrents

    Quadrofoil : bateau biplace électrique à foils
    Candela : day boat électrique à foils
    SeAir : bateau à foils et à moteur thermique

    Éléments différenciants

    L’overboat se différencie notamment par les technologies complémentaires développées par Neocean :
    - Un moteur électrique immergé à haut rendement.
    - Des foils en T asservis indépendamment et rétractables avec des actionneurs intégrés.
    - Un algorithme de commande-contrôle pour les différentes phases de navigation : décollage, vol, virages inclinés et amerrissage.
    Neocean propose aussi des bateaux possédant une automatisation des systèmes embarqués, il est donc possible de contrôler à distance l’Overboat à l’aide d’une télécommande.
    L’entreprise a donc développé des technologies d’intérêt, dont les éléments centraux sont brevetés ou en cours de dépôt de brevet. L’intérêt de ces technologies a, de plus été reconnu par certains industriels du secteur.

    Etapes de développement

    • T4 2021
      optimisation industrialisation phase 1 : réalisation des moules
    • T1 2022
      lancement commercial FR, EU Overboat biplace 10 kW
    • T2 2022
      lancement commercial US et version spéciale location (Fr)
    • juillet 2022
      summer tour européen
    • T3 2022
      optimisation industrialisation phase 2: augmentation des lignes de production
    • T4 2022
      lancement commercial Asie, Pacifique
    • T1 2023
      developpement production internationale
    • T2 2023
      nouveaux modèles (scale up)

    Stratégie de sortie envisageable

    Rachat industriel ou LBO par des plus jeunes dirigeants

    (ne garantit pas la liquidité de l'investissement)

    Usages des fonds

    Ils sont aussi ici

    NEOCEAN met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. NEOCEAN garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.

    Facteurs de risques *

    WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Épargne occitanie comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

    En savoir plus.
    Investir
    0.9%
    frais d'entrée
    5%
    frais de gestion
    10%
    Frais de sortie
    Partager ce projet