
SABELLA
atteint
Le projet en bref
Dans le contexte mondial actuel, où les questions de sobriété et de mix énergétique sont au cœur du débat, les énergies marines renouvelables offrent une opportunité de diversification du mix énergétique. L’hydrolien est une solution de production d’électricité propre, renouvelable, prédictible et invisible, localisée à proximité des côtes, et qui offre des avantages et une complémentarité avec les autres sources de production d’énergie renouvelable conventionnelles telles que l’éolien et le solaire.
SABELLA est un acteur pionnier et référent dans le domaine de l'hydrolien : les premiers et les seuls à ce jour à avoir installé une hydrolienne qui a été raccordée et a pu produire de l'électricité sur le réseau français.
SABELLA est un des leaders mondiaux de la filière, la société conçoit, développe et intègre une gamme d’hydroliennes modulaires pour répondre aux différentes exigences des sites d’installation. La stratégie de SABELLA repose sur 3 piliers que sont la fourniture d’électricité aux Zones Non Interconnectées, le déploiement de fermes hydroliennes connectées au réseau électrique et enfin la production d’hydrogène vert à partir de l’électricité générée par les hydroliennes.
Après 30M€ levés depuis la création de la société (dont 15M€ en capital) pour financer le développement de sa technologie, SABELLA a décidé de faire appel au public pour financer rapidement son industrialisation et la commercialisation de ses premières fermes marines.
L’hydrolien, qu’est-ce que c’est ?
Les hydroliennes exploitent l’énergie des courants de marée, engendrés par l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil, un phénomène connu et prévisible. La quantité d’énergie produite par une hydrolienne est donc calculable des années à l’avance.
Les avantages clés :
- Une énergie fiable et prévisible permettant une évaluation précise de la production d'énergie grâce à une connaissance de la force des marées des années à l'avance.
- Ressource propre, continue et illimitée basée sur les mouvements naturels des marées.
- Production d'énergie marine à haute densité (l’eau est 800 fois plus dense que l’air) permettant une emprise spatiale faible.
- Notre hydrolienne est complètement immergée. La centrale électrique sous-marine est donc invisible et à faible impact sur l'environnement. Ceci permet par ailleurs une meilleure acceptabilité sociale en limitant grandement les conflits d’usages en mer et les risques à la navigation (collisions...).
Depuis la dernière décennie, les énergies renouvelables conventionnelles telles que l’éolien et le solaire se sont grandement développées et ont à présent atteint un niveau de maturité technologique reconnu et un coût attractif. Cependant, ces dernières sont intermittentes et non entièrement prévisibles, et leur intégration dans les réseaux électriques nécessite l’utilisation de sources de production d’électricité pilotables et flexibles, capables de produire quand le vent ne souffle pas et quand le soleil ne brille pas. Cette flexibilité peut être apportée en combinant différentes sources de production d’électricité dont l'hydrolien.
SABELLA a développé un prototype d’hydrolienne basée sur une technologie robuste et fiable. Son démonstrateur Sabella D10 a été la première hydrolienne à injecter de l’électricité sur le réseau français (immergée au large de Ouessant).
L'hydrolienne de SABELLA se différencie également de ses concurrentes par la conversion électrique embarquée dans sa nacelle, permettant d'exporter la production de plusieurs machines par un seul câble sous marin relié à la terre (caractéristique obligatoire pour le déploiement de l'hydrolien à grande échelle).
Par ailleurs, contrairement aux autres sources d'énergie renouvelable et certains de nos concurrents, l'hydrolienne est posée sur le sol marin, évitant tout conflit avec la navigation professionnelle ou de plaisancier. Elle est également totalement invisible et n'impacte donc pas le paysage côtier.
L'urgence climatique met aujourd'hui en péril notre planète. En investissant dans l'hydrolien, vous participez à construire un monde meilleur et un avenir durable pour les générations futures. L'énergie hydrolienne est prédictible, propre et illimitée : elle fera partie du mix énergétique mondial et nous ne sommes qu'au début de son développement.
Le marché de l’hydrolien dans le monde : un potentiel avéré
Pour la première fois, en novembre 2020, l’Union Européenne a fixé des objectifs de déploiement de projets de production d’énergie marine (basé sur l’énergie des vagues et celle des courants marins) : 100MW en 2025 et 1GW en 2030. On peut considérer que 40% à 50% de ces objectifs seront atteints grâce au déploiement de fermes hydroliennes.
Par ailleurs, une étude du 3 novembre 2021 de la revue scientifique « the Royal Society » a permis d'augmenter fortement le potentiel initialement identifié pour l'énergie hydrolienne et indique que l’exploitation du courant des marées autour du Royaume-Uni et des îles Anglo-Normandes pourrait générer « 34 TWh par an, soit 11 % de la consommation annuelle d’électricité du pays ». A date, seul 18MW ont été mis en service.
>> Le potentiel de croissance est donc énorme.
SABELLA possède une stratégie de développement mondial avec des projets en cours couvrant la France et le Royaume Uni mais également l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud Est et l’Australie.
Notre Stratégie et Nos Ambitions : produire de l’électricité et de l’hydrogène vert
La stratégie de SABELLA repose sur 3 piliers clairs :
- La fourniture d’électricité aux Zones Non Interconnectées, dont le projet PHARES sera le projet « tête de série », les autres développements se faisant à l’international ;
- L’installation de fermes de plusieurs centaines de machines branchées sur les réseaux électriques, qui permettront d’atteindre les coûts d’énergie moyen d’une énergie renouvelable « classique », au service de l’économie des zones côtières.
- La production d’hydrogène vert, avec une démarche progressive de maîtrise des coûts, à partir de l’électricité produite par les hydroliennes.
Les résultats de cette stratégie sont déjà visibles, avec les deux premières fermes commerciales pilotes qui sont en cours de développement et qui viendront enrichir le mix énergétique français : les projets TIGER et PHARES.
Ils rassemblent des ambitions technologiques, économiques et sociétales :
- Alimenter le réseau en électricité propre et renouvelable ;
- Valider le modèle énergétique hydrolien ;
- Amorcer la décroissance des coûts de l’énergie hydrolienne grâce notamment à la production multi-unitaire de turbines et à l’industrialisation des machines (préparation de la production en série) ;
- Développer le tissu industriel français avec l’utilisation de compétences locales ;
- Créer de l’emploi dans une filière d’avenir et dans des domaines variés tels que la mécanique, l’électronique, les matériaux composites, l'ingénierie marine avec une connaissance précise des fonds et des courants marins, la chaudronnerie et la construction mécanique ;
- Faire des projets hydroliens français une vitrine pour un modèle énergétique innovant qui sera duplicable sur tous les continents.
Notre stratégie et nos ambitions sont au cœur de la transition énergétique avec la production d’énergie verte consommée localement et une production d’hydrogène vert utilisée comme vecteur de stockage et de transport de cette énergie pour des localités plus distantes.
Notre Expérience
Porté dès 2008 par un groupe d’entrepreneurs et d’industriels expérimentés, venant de l’ingénierie, du monde du pétrole Offshore et de l’industrie lourde, le projet de SABELLA rassemble aujourd’hui un actionnariat équilibré entre des investisseurs financiers et des industriels.
Nous sommes une entreprise spécialisée dans l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’installation (EPCI) et la maintenance de technologies hydroliennes.
En 2019, SABELLA a réalisé, pour le compte d'AIRBUS, les premières études de faisabilité de production d'électricité hydrolienne appliquées à la production d'hydrogène vert. Ceci nous a permis de poser les bases de notre stratégie hydrogène.
En janvier 2021, SABELLA a acquis les actifs et la Propriété Intellectuelle (PI) relatifs aux travaux de General Electric, Alstom & Rolls Royce dans le domaine des hydroliennes, ce qui représente plus d’une centaine de brevets et place SABELLA en tête du nombre de brevets sur cette technologie.
Nous avons donc pu acquérir une forte expérience à la fois basée sur le développement et l’exploitation du démonstrateur D10-1000, mais aussi au travers des démonstrateurs et turbines OCEADE mises en œuvre par GE/Alstom.
La levée de fonds
Cette levée de fonds a pour objectif :
- de contribuer au financement de nos projets de R&D
- de participer au BFR des projets commerciaux en cours (dont TIGER)
- d'accélérer le développement commercial en France et à l'international de SABELLA à travers l'investissement dans des SPV (Sociétés de Projet), en partenariat avec des acteurs locaux. L'objectif de cet investissement est d'attirer dans le secteur hydrolien des investisseurs privés ou institutionnels. En devenant partie prenante financière des premières sociétés de projet, SABELLA crée la confiance avec ses futurs Clients amenés à développer dans le futur leurs propres projets.
- de participer à la mise en place au 1er semestre 2022, sur le polder dédié aux EMR (Énergies Marines Renouvelables) du port de Brest, de l’outil industriel qui permettra l’intégration et les essais de nos turbines avant installation en mer.
En synthèse, cette levée de fonds permettra de franchir les nouvelles étapes de notre feuille de route vers une opération financière d'envergure en 2022.
Médias





La vision de l'entreprise
L'équipe SABELLA

L’entreprise est composée d’une équipe de 25 ingénieurs issus des secteurs offshore, du pétrole, de l’énergie et de la construction navale.
L’équipe d’ingénieurs qualifiés réunit :
- un savoir-faire et une expertise technique en mécanique, modèles numériques, matériaux composites, océanographie (ingénierie marine avec une connaissance précise des fonds marins et des courants), électricité, machines tournantes et automatisme ;
- des compétences avérées en gestion de projet et en gestion de contrats, de la caractérisation des sites à la supervision de l’installation en mer et à l’appui à la connexion au réseau ;
- une équipe spécialisée en développement commercial : prospection, identification des sites d’intérêt, soutien à la recherche de financement.
Enfin, notre actionnariat varié (GE, SAIPEM/SOFRESID...) nous permet d’accéder à un réseau puissant de ressources et de compétences qui nous sont complémentaires.
L'analyse de WiSEED
Les bonnes raisons d'investir dans SABELLA
SABELLA est un pionnier et leader dans le domaine des hydroliennes depuis plus de 10 ans : elle compte à son actif la 1ère hydrolienne installée en France puis la 1ère hydrolienne à injecter de l'électricité au réseau. La PME bretonne d'une vingtaine de personnes bénéficie d'une localisation géographique idéale (Bretagne, proche de la Grande Bretagne) au cœur des deux marchés européens les plus prometteurs.
La société compte à son capital plusieurs fonds d'investissement et industriels qui lui ont permis de lever plus de 30M€ à date (dont 15M€ en actions). En janvier 2021, General Electric a apporté l'ensemble de ses actifs de PI liés à l'hydrolien (+ 100 brevets) dans SABELLA.
Après plusieurs mises à l'eau avec succès d'hydroliennes, la société a remporté plusieurs contrats commerciaux (PHARES, TIGER, ...) lui permettant de commercialiser ses premières hydroliennes en 2022-2023.
Les points de progrès
- Activité très capitalistique nécessitant des ressources financières importantes ;
- Livraison et suivi des premiers projets commerciaux signés ;
- Secteur des hydroliennes encore jeune en termes de maturité technologique en comparaison de l'éolien ou du photovoltaïque.
Concurrents
Éléments différenciants
- Robustesse ;
- Fiabilité ;
- Isolement de la partie critique de l’hydrolienne à flottabilité positive ;
- Réduction des OPEX de 60% ;
- PI apportée par General Electric ;
- Ressource propre, continue et illimitée basée sur les mouvements naturels des marées ;
- Faible sillage transversal et radial ;
- Centrale électrique sous-marine invisible à faible impact sur l'environnement.
Etapes de développement
Stratégie de sortie envisageable
Remboursement des obligations convertibles.
(ne garantit pas la liquidité de l'investissement)
Usages des fonds
Ils sont aussi ici
SABELLA met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. SABELLA garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.
versement des intérêts
* facteurs de risques
WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Obligations dans des projets du secteur Transition énergétique comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, un risque d’illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.
En savoir plus.