FCPR ECO RESPONSABLE

Image de couverture - fiche projet.png
OPC
Transition énergétique
Le premier fonds français de capital investissement agréé prenant des engagements significatifs sur l’ESG
14 Intéressés
Investir
Instrument
Parts fia
Frais d'entrée
3%
Frais de gestion
0%
Frais de sortie
0%
le fcpr
les détails
société de gestion
questions
8

Le FCPR Eco Responsable de Smalt Capital est un fonds de capital investissement qui cible des PME matures avec des critères de sélection financiers et extra-financiers (ESG : Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance). Le fonds dispose d'une garantie partielle du capital à hauteur de 30% des sommes investies.

Forte de son expérience en financement d'entreprises non cotées (plus de 400 entreprises financées et plus d'un milliard d'euros de véhicules gérés ou conseillés depuis l'origine), Smalt Capital a souhaité lancer cette solution d'investissement innovante et accessible au plus grand nombre. Pour la gestion de ce nouveau Fonds, la société de gestion s’appuie sur son expertise technique acquise au cours des 22 dernières années, sur son équipe d’investisseurs engagés et responsables ainsi que sur son solide réseau pour sélectionner et accompagner les dirigeants des entreprises investies.

Smalt Capital est par ailleurs adossée à la Caisse d'Epargne CEPAC depuis 2019, un acteur bancaire de premier rang dans la région Sud-PACA. Elle revendique un ancrage territorial fort et une stratégie globale tournée vers l’avenir et le développement économique de ses territoires.

Plus d'informations sur la société de gestion.

                                                           

Stratégie de gestion :

Le FCPR Eco Responsable a vocation d'investir dans 8 à 15 entreprises qui mettent en œuvre dans l'exercice de leurs activités des actions en vue d'améliorer la prise en compte des critères ESG. Ainsi, le processus de sélection des entreprises intégrera des critères ESG. La stratégie de gestion du Fonds est d'accompagner des sociétés présentant des fondamentaux jugés solides par Smalt Capital et s'étant engagées dans une démarche responsable.

Lien vers les engagements ESG de Smalt Capital : https://www.smaltcapital.com/engagements-esg

Les convictions de l’équipe de gestion de Smalt Capital  :

  • Le capital investissement a un rôle majeur à jouer dans la reprise économique en accompagnant le développement des PME de nos territoires, au cœur de l’économie française.
  • Les sociétés engagées dans une démarche d’amélioration de leur politique ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) sont celles qui présentent les meilleures perspectives de pérenniser leur croissance.

                                                           

Caractéristiques de la solution de placement :

  • Type d'opération : Capital développement et capital transmission
  • Instruments financiers : fonds propres et quasi-fonds propres
  • Minimum 60% en région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, le reste sur tout le territoire français (hors Corse)
  • Co-investissement : objectif de 50% de co-investissement aux côtés de fonds professionnels
  • Secteurs d'activité : fonds multisectoriel sans contrainte
  • Composition de l'actif du fonds : 90% dans des entreprises ayant une démarche ESG et dans des OPC ayant un label ISR (ou respectant les critères du label ISR)

Plus d'informations sur la solution de placement.

                                                           

Chiffres clés :

                                                           

Pourquoi investir :

Un FCPR présentant une protection partielle du capital à hauteur de 30% de l'actif.

Un Fonds de capital investissement avec une approche significativement engageante dans la prise en compte des critères ESG.

L’investissement dans le FCPR ECO Responsable est une façon de donner du sens à votre épargne au travers du financement de l’économie réelle et de projets engagés.

                                                           

Risques :

Risque de perte en capital : la performance du Fonds n’est pas garantie et le capital investi par le porteur peut ne pas lui être restitué.

Risque de faible liquidité : le Fonds étant principalement investi dans des titres par nature peu ou pas liquides, le rachat des parts du Fonds n’est pas autorisé, quel qu’en soit le motif, durant toute la durée de vie du Fonds. Ainsi, le Fonds présente une durée de blocage des capitaux pendant toute la durée de vie du Fonds, soit 7 ans, prorogeable par 3 périodes successives d’un an. En outre, la faible liquidité des investissements dans des sociétés non cotées pourrait entrainer une cession de ces actifs à un montant inférieur à leur valorisation et par conséquent une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.

Risque d’investissement dans des entreprises non cotées : la valorisation du portefeuille de participations (et donc du fonds) va dépendre de l’évolution et de la croissance des entreprises sélectionnées par l’équipe de gestion. De manière générale, l’investissement dans une société non cotée est plus risqué qu’un investissement dans des entreprises de taille plus importante et cotées en bourse.

Risque lié au niveau de frais : le niveau des frais directs et indirects maximum auxquels est exposé ce type de fonds est élevé, ce qui peut avoir un impact défavorable sur la rentabilité de l’investissement des porteurs de parts en fonction de la performance réalisée.

Risque de crédit : le Fonds pourra souscrire à des obligations. Les entreprises émettrices pourraient ne pas être en mesure de rembourser ces obligations, ce qui induirait une baisse de la valeur liquidative du Fonds.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au règlement du FCPR ECO RESPONSABLE et au document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Médias

La vision de l'entreprise

"Donner du sens à son épargne"

L'équipe FCPR ECO RESPONSABLE

L'analyse de WiSEED

Les bonnes raisons d'investir dans FCPR ECO RESPONSABLE

- Accessible dès 1030 €
- Le premier fonds de private equity avec une approche significativement engageante dans la prise en compte des critères extra-financiers (ESG)
- Il bénéficie d’un mécanisme de protection partielle du capital à hauteur de 30% du montant investi (hors droits d’entrée). Ce mécanisme est valable dans la limite de 3 millions d’euros.
- Un ancrage territorial fort qui permet la création de valeur et d'emploi à travers les projets financés, une dynamique régionale et une contribution au développement économique de nos territoire

Facteurs de risques *

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Parts de fonds d'investissement alternatif dans des projets du secteur Transition énergétique comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

En savoir plus.
Investir
Partager ce projet