couverture DM.png

DIAPPYMED

Startup / PME
DiappyMed conçoit et développe deux applications mobiles pour personnaliser le traitement par insuline des personnes diabétiques.
4 %
Investir

Collecte en cours

Clôture prévue fin Janvier 2023

200 000 €
Réalisable à partir de
actions
Instrument
5-10 ans
Horizon de sortie *
Valorisation
Défiscalisation

Présentation

Il existe déjà 10 000 applis pour le diabète. Et la plupart sont gratuites : Alors pourquoi EkiYou carbs, l’application de DiappyMed, est déjà utilisée par plus de 2000 personnes, 2 mois après son lancement ?

Pourquoi les leaders mondiaux du diabète s’intéressent de près aux applications EkiYou qui sont révolutionnaires pour le dosage d’insuline ? On vous en dit plus de suite 👇🏻👇🏻👇🏻

le projet
les détails
questions
30
news
18
témoignages
4

Dans le monde, 74 millions de personnes dépendent de l’insuline pour vivre.

Elles s’en injectent 4 à 6 fois par jour : une injection en dehors des repas, puis une injection à chaque repas. À chaque injection, ces personnes doivent évaluer la dose d’insuline qu’il convient d’administrer. Ce dosage dépend des aliments ingérés, de l’activité physique réalisée, et de paramètres métaboliques personnels.

Un vrai casse-tête !

« Gérer un diabète de type 1, c’est passer ses journées à réaliser un travail que le corps est censé faire naturellement, sans que nous ayons à y penser. Mesurer son taux de sucre dans le sang, prendre en compte la quantité de glucides ingurgités, anticiper l’activité physique réalisée, injecter de l’insuline en conséquence. Rien que ça. » Allyriane, diabétique de type 1 et rédactrice d’articles pour EkiYou carbs

Une étude publiée en 2022 a montré que 83% des doses évaluées par les patients étaient incorrectes (Insulinothérapie fonctionnelle : quelle persistance à moyen et long terme ? Sophie Dubuisson, Nicolas Chevalier, Stéphanie Pallé, Laetitia Jorda, Présentation SFD 2022).

Pourquoi est-il crucial que les doses d’insulines de ces personnes soient correctement évaluées et le traitement personnalisé ?

  • Cela limite les hypo- et hyperglycémies au quotidien
  • Cela réduit de 50% les complications graves à long terme (Nathan DM ; DCCT/EDIC Research Group. The diabetes control and complications trial/epidemiology of diabetes interventions and complications study at 30 years: overview. Diabetes Care. 2014;37(1):9-16. doi: 10.2337/dc13-2112. PMID: 24356592; PMCID: PMC3867999.)
  • Cela permet plus de liberté, une meilleure qualité de vie et une vie sociale plus sereine 

Alors pourquoi la personnalisation du traitement par insuline est-elle encore si complexe ? Car pour évaluer la juste dose à chaque repas, le patient doit mobiliser des compétences en mathématiques et en diététique.

 

90% des patients souhaitent pratiquer l'ajustement de dose.

Ces personnes attendent des outils pour :

  • Alléger la charge mentale quotidienne liée au dosage de l’insuline
  • Rester en bonne santé en gérant du mieux possible leur diabète
  • Avoir une vie sociale riche (sport, restaurant, etc.) ce qui pour certains est devenu impossible.

Les technologies de boucle fermée hybride n'ont pas répondu à ces enjeux :

Les technologies de boucle fermée hybride consistent à connecter le lecteur de glycémie à la pompe à insuline pour ajuster les doses d'insuline en fonction de l'évolution de la glycémie. Une donnée doit cependant toujours être donnée par l'utilisateur : la quantité de glucides ingérés. Les patients doivent donc maitriser le comptage des glucides pour pouvoir bénéficier de ces technologies. 

De plus, les technologies de boucle fermée hybride nécessitant une pompe à insuline, elles "excluent" de fait 75% de la patientèle, traitée par stylo à insuline. 

Pour répondre à ce besoin, DiappyMed a développé EkiYou, le compagnon santé des diabétiques.

C’est un ensemble de deux apps qui permet à tous de personnaliser le traitement par insuline et d’avoir accès à de l’information clé et vérifiée pour mieux vivre avec la pathologie.

 

Pourquoi deux apps ?

Aujourd’hui, les personnes atteintes de diabète sont traitées de deux façons :

  • Par stylos à insuline : la personne sélectionne le nombre d’unités d’insuline directement dans le stylo puis s’injecte la dose ;
  • Par pompe à insuline : la personne saisit directement dans la pompe la quantité de glucides ingérés.

EkiYou carbs et EkiYou dose ont été conçues afin de répondre précisément à la question que se posent les patients :

« Quelle dose d’insuline, pour moi, à cet instant ? » (Personne traitée par stylo)

« Quelle quantité de glucides dans mon repas ? » (Personne traitée par pompe)

Être diabétique est un combat de tous les jours, nécessitant sans cesse différents calculs. D’une part les glucides à chaque repas, et d’autre part, la dose d’insuline à injecter, selon la situation et la glycémie (taux de glucose dans le sang). DiappyMed a pensé à tous, peu importe le traitement d’insuline, il y a une appli pour chaque personne diabétique.

EkiYou dose : l'alternative à la boucle fermée pour les personnes traitées par stylo.

Comment ?

L’utilisateur saisi son repas (transformé automatiquement en glucides par l’application) et son activité physique. Les autres paramètres sont gérés automatiquement par l’application grâce à des algorithmes.

Notamment, le facteur de correction et l'ICR (Insulin to Carbs Ratio) sont déterminés automatiquement par l’application grâce à deux algorithmes développés par DiappyMed. Ces deux ratios reflètent la capacité de chaque individu à métaboliser les glucides. Cette capacité évolue au cours de la vie en fonction des évènements (fatigue, maladie, etc.). Grâce à la réévaluation périodique de ces ratios par les algorithmes de DiappyMed, le dosage est non seulement personnalisé pour le patient, mais également adapté à son rythme de vie actuel. 

EkiYou carbs : fini le comptage des glucides ! 

Grâce à une base de données alimentaires de 100 000 aliments, la personne saisit son repas en quelques clics, avec la possibilité de scanner directement l’aliment pour encore plus de rapidité.Avec EkiYou carbs, plus besoin de compter (ni même de peser !), l’appli calcule en moins d’une seconde le nombre exact de glucides correspondant au repas enregistré. L’utilisateur n’a plus qu’à saisir le nombre dans sa pompe à insuline.

Qu’est ce qui fait que les applis EkiYou sont uniques ?

1/ La base de données alimentaires

Les outils existants se concentrent généralement sur des outils de diététique (bases de données allant de 700 à 1500 aliments) qui ne sont pas représentatifs de la diversité alimentaire qui existe de nos jours. La base de données alimentaires intégrée dans les applis EkiYou est la plus importante du marchéElle regroupe les aliments de base, les aliments de marques, et les aliments de chaines de restauration, permettant à l’utilisateur de trouver son bonheur.

 2/ L’expérience utilisateur 

Les deux applications sont pensées pour offrir une expérience utilisateur intelligente :

  • Simplification par une approche tout-en-un : toutes les étapes de calcul des nutriments, prise en compte de la glycémie et de l’activité physique sont gérées en une seule étape.
  • Rapidité du calcul : le nombre de glucides pour le repas saisi s’affiche directement, ainsi pas de temps d’attente : la personne peut manger de suite.
  • Connexion aux dispositifs utilisés par les patients (glucomètres, stylos, montres, etc.) afin de faciliter la récupération des données.
  • Parcours fluide et rapide.

3/ Académie : La bibliothèque diabète

Parce que l’accès à l’information médicale fiable sera un enjeu majeur dans les années à venir, nous avons intégré à EkiYou une bibliothèque d’articles rédigés par des professionnels de santé et validés par des médecins. Mieux comprendre la pathologie est clef pour mieux cohabiter avec elle.

                                        

Alléger la charge mentale liée au diabète et permettre que les patients se sentent moins seuls est notre priorité.

EkiYou carbs maintenant sur le marché

EkiYou Carbs a été lancée à l’occasion de la Journée Mondiale du diabète : le 14 Novembre 2022, et comptait déjà plus de 1000 utilisateurs en 48h !

EkiYou dose est finalisée et est en cours de certification des dispositifs médicaux (Marquage CE). Cette première version a été évaluée cliniquement lors d'une étude randomisée croisée. Cette étude a permis de démontrer son efficacité dans l'équilibrage du diabète.Un premier brevet a également été déposé, et la base de données alimentaires est protégée "by design". 

Un timing marché idéal

74 millions de personnes dans le monde sont traitées par insuline : 46 millions de diabétiques de type 1, et 28 millions de diabétiques de type 2.Depuis 20 ans, le nombre de personnes diabétiques de type 1 progresse de 3 à 4% par an, et apparait de plus en plus précocement. DiappyMed se positionne initialement sur ce marché, puis étendra son offre au diabète de type 2. 

L'utilisation de l'app permettra d'améliorer le traitement de tous les patients, qu'ils soient traités par stylo, pompe à insuline ou boucle fermée. Pour les patients traités par stylo, l'app intervient comme une puissante boucle ouverte et amène les avantages de l'intelligence artificielle à ces patients jusque-là oubliés par les technologies innovantes. Pour les patients traités par pompe ou boucle fermée, l'app apporte beaucoup plus de simplicité et de précision dans la personnalisation du traitement. 

Le marché global des solutions digitales de gestion du diabète a été évalué à 5,6 milliards de dollars en 2020. Avec un taux de croissance annuel de 23,32%, le marché devrait atteindre près de 45 milliards de dollars en 2030[1].

0,3% de ce marché en 2030 représentera 135 millions de dollars.  Les diabétologues s'accordent à dire que la prochaine grande révolution du domaine est le dosage de l'insuline : "Diabetes treatment's future is intelligent dosing" (Pr Pratik Choudhary, ATTD 2022). 

[1] Global Digital Diabetes Management Market Size, Market Data Forecast, 2020 

                                        

Modèle économique :

EkiYou carbs :

Il s’agit d’une application freemium : des fonctionnalités initiales gratuites et des fonctionnalités avancées payantes, accessibles via un abonnement de 6,99€/mois. Cet abonnement sera disponible en achat intégré dans l’application, et pourra également être pris en charge par les prestataires de santé à domicile (professionnels installant les pompes à insuline).

EkiYou dose :

Véritable application de thérapie digitale, son coût par abonnement sera de 15 à 20€/mois. À terme, l’objectif est de faire rembourser cet abonnement par la sécurité sociale.

Stratégie de déploiement 

La stratégie de déploiement repose sur 5 piliers :

1/ Co-construction : La démarche lean start-up avec l’ensemble des acteurs de la chaine qui nous permettra de répondre parfaitement aux besoins de ceux-ci et de se faire connaitre. Nous sommes en échange permanent avec :

  • Notre communauté de personnes atteintes de diabète : Plus de 1200 personnes (Réseaux Sociaux)
  • Notre comité médical composé de médecins de renoms tels que le Pr Eric Renard (Vice Président de la Société Francophone du Diabète), Mme Agnès Desserprix (Présidente de la Société Francophone du Diabète Paramédical), Pr Vambergue (CHRU Lille), Dr Elise Bismuth (APHP, spécialisée en pédiatrie), Dr Rémy Leroy (CH Dunkerque), Dr Pauline Schaepelynck (CHU Marseille), etc.

 2/ Science & Médecine : La communication scientifique et médicale lors de congrès et salons démontre la crédibilité et légitimité des solutions EkiYou.

 3/ Connectivité : Les accords d’interopérabilité/interconnectivité avec les industriels développant stylos, glucomètres et pompes afin de maximiser le nombre de dispositifs connectables à l’app : EkiYou Dose est la première application de dosage d’insuline connectée aux dispositifs Dexcom (n°2 mondial du marché de la mesure de glycémie).

 4/ Validation clinique et médico-économique : afin de démontrer le gain d’efficacité sur la gestion du diabète de type 1 et l’impact à l’échelle du patient, et à l’échelle du système de soins : l’étude GLUCAL3 menée avec le CHU de Montpellier a montré que l’utilisation de EkiYou permet une meilleure gestion du diabète (critère clinique : temps dans la cible glycémique). C’est cette démarche de validation clinique qui permettra de faire rembourser EkiYou Dose. 

 5/ Marketing digital : Les canaux digitaux les plus utilisés par les patients diabétiques sont d’ores et déjà mobilisés pour déployer l'app.

Un projet déjà reconnu par différents prix et soutiens :

  • TOP 3 des meilleures solutions numériques pour le diabète (Diabetes Center Bern)
  • Batch n°2 de l'accélérateur Future4Care
  • Nomination Concours i-Lab (MESRI, BPI)
  • Bourse French Tech Emergence (BPI)
  • Bourse du Fonds de dotation ADENE
  • Initiative Start-up Rotary Club Montpellier
  • Be a Boss Occitanie (Magazine Be a boss)
  • Crealia

Médias

La vision de l'entreprise

"DiappyMed souhaite métamorphoser le quotidien des personnes atteintes de diabète. Comment ? En apportant le premier outil d’aide à la décision tout-en-un capable de mettre à la portée de tous la personnalisation du traitement par insuline."

L'équipe DIAPPYMED

20220324_165032.jpg

Nous développons une culture d’entreprise et d’innovation dans laquelle toutes les tâches sont intimement liées les unes aux autres, depuis la R&D jusqu’à la stratégie réglementaire en passant par les études cliniques, et l’industrialisation des solutions. L'exigence scientifique et clinique sont au cœur de notre approche. Nous pratiquons la méthode Agile qui nous permet de mettre en avant la collaboration entre les équipes, et une méthodologie de gestion centrée sur l'humain et la communication. Nous cultivons une approche de développement évolutif, d’amélioration continue et de flexibilité au changement.
L'entreprise est aujourd'hui structurée en différents pôles :

- Un pôle R&D/clinique de 2 personnes
- Un pôle de développement de 4 personnes
- Un pôle Qualité et Affaires Réglementaires
- Un pôle Business Development / Communication & Marketing de 2 personnes

IMG_1198.jpeg
Omar DIOURI
Directeur Médical et Scientifique
IMG_1195.jpeg
Youssef RAQUI
Directeur Technique et Organisation
IMG_1191.jpeg
Coralie LEFÈVRE
Directrice Générale

L'analyse de WiSEED

Les bonnes raisons d'investir dans DIAPPYMED

En 2021, le diabète affecte plus de 537 millions de personnes dans le monde (1 personne sur 10), dont 61 millions en Europe. Le diabète est la première pandémie de maladie non-contagieuse. 40% des patients diabétiques de type 1 présentent un diabète déséquilibré. L’ajustement de dose est une pratique efficace pour le maintien de l’équilibre du diabète mais sa complexité fait que 80% des patients n’y ont pas accès.

C'est le constat sur lequel repose la création de Diappymed qui souhaite améliorer la prise en charge des patients grâce à une application mobile de dosage intelligent d’insuline, reposant sur des technologies de data science et d’intelligence artificielle.

Avec ses différentes applications DiappyMed souhaite offrir aux personnes diabétiques :
- L’accès à un traitement personnalisé simple et rapide
- Un accompagnement médical/diététique au quotidien
- Une meilleure autonomie et liberté dans leur vie quotidienne

Les points de progrès

- Finalisation des procédures règlementaires
- Evolution de l'application et connectivité renforcée

Concurrents

Glooko
Diabeloop

Éléments différenciants

- Précision des calculs
- Personnalisation du dosage
- Données cliniques

Etapes de développement

  • 2023
    1° partenariat commercial – Objectif de chiffre d’affaires 2023 500 000€
  • Février 2023
    Clôture de la levée de fonds WiSEED
  • Mars 2023
    Recrutement d’un(e) ingénieur(e) data scientist et d’un(e) business developer
  • Mars 2023
    Lancement de l’étude clinique support à la demande de remboursement
  • 2024
    Soumission du dossier de demande de remboursement
  • 2025
    Déploiement en France via le remboursement – Objectif de chiffre d’affaires (6,7M€)

Stratégie de sortie envisageable

Rachat industriel.

(ne garantit pas la liquidité de l'investissement)

Usages des fonds

Ils sont aussi ici

DIAPPYMED met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinentes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. DIAPPYMED garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.

Investir
0.9%
frais d'entrée
5%
frais de gestion
10%
Frais de sortie
Intention d'investissement
Le montant doit être un multiple de 100.

* facteurs de risques

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Épargne occitanie comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, et des risques d’illiquidité. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

En savoir plus.
Partager ce projet