DIAPPYMED

Image de couverture wiseed plats commandés 2000x1333.png
Startup / PME
Epargne Occitanie
DiappyMed conçoit et développe une application mobile de dosage intelligent d’insuline à destination des patients diabétiques.
43 Intéressés
le projet
les détails
questions
21
news
3

L'équilibrage du diabète, un enjeu majeur pour les patients et pour notre système de soins.

Aujourd’hui encore, 40% des patients diabétiques vivent au quotidien des épisodes d’hyper et d’hypoglycémie et développent à long terme des complications graves comme l’infarctus ou l’AVC. De plus, pour un grand nombre d’entre eux les libertés alimentaire et sportive sont limitées. Cela a un impact négatif évident sur leur vie, et également sur notre système de soins. La prise en charge du diabète représente un coût annuel de 7 milliards d'euros par an, dont 5 milliards imputables aux complications

Pourtant, il est possible pour le patient de personnaliser ses doses d’insuline en fonction de ses paramètres de vie : aliments ingérés, activité physique réalisée, et état général. Il s’agit d’adapter le dosage de l’insuline au lieu de s’administrer une dose fixe. Il a été démontré que cela permettait de réduire de 50% les complications à long terme.

                                        

Malheureusement l'utilisation quotidienne de cette pratique est vécue comme complexe et chronophage.

Pourquoi ? Car pour évaluer la juste dose à chaque repas, le patient doit mobiliser des compétences en mathématiques et en diététique :

1/ Evaluer la quantité de glucides dans le repas qu'il va prendre

2/ Evaluer la quantité d'insuline qu'il reste dans son corps de la précédente injection

3/ Evaluer l'impact de son activité physique

Puis articuler le tout pour calculer la bonne dose d'insuline.

90% des patients souhaitent pratiquer l'ajustement de dose ; seuls 10 à 20% y arrivent de façon optimale.

DiappyMed développe l'app compagnon des diabétiques qui rend l’ajustement de dose accessible à tous. 

                                        

Le « back-end » : un ensemble d’algorithmes pour une personnalisation du traitement

Les algorithmes combinent l’ensemble des paramètres pertinents pour définir la dose optimale et personnelle à l’instant T. Ils rééquilibrent aussi certains paramètres spécifiques grâce aux données passées. 

  • Le ratio d’activité physique est calculé d’après le triptyque : durée de l’activité, type d’activité, intensité. 
  • La quantité de glucides ingérée est calculée à partir des données de repas saisies par l’utilisateur, et d’une base de données alimentaires spécifiquement construite par DiappyMed à partir de bases de données validées.
  • Le facteur de correction et l'ICR (insulin to carbs ratio) sont déterminés automatiquement par l’application grâce à deux algorithmes développés par DiappyMed. Ces deux ratios reflètent la capacité de chaque individu à métaboliser les glucides. Cette capacité évolue au cours de la vie en fonction des évènements (fatigue, maladie, etc.). Grâce à la réévaluation périodique de ces ratios par les algorithmes de DiappyMed, le dosage est non seulement personnalisé pour le patient, mais également adapté à son rythme de vie actuel. 
  • L’insuline à bord représente la quantité d’insuline restant de la précédente injection dans le corps du patient. Un calcul spécifique permet de la déterminer. 

L’interface mobile – patient : un parcours utilisateur simple et fluide 

L’application est pensée pour offrir une expérience utilisateur intelligente :

  • Simplification par une approche tout-en-un : toutes les étapes de calcul des nutriments, prise en compte de la glycémie et de l’activité physique sont gérées en une seule étape : le dosage s’affiche directement.
  • Connexion aux dispositifs utilisés par les patients (glucomètres, stylos, montres, etc.) afin de faciliter la récupération des données.
  • Parcours fluide et rapide :

            1. Depuis l’écran d’accueil, l’utilisateur a une vision globale de la journée : évolution de la glycémie, injections réalisées en insuline lente et rapide, glucides déjà consommés, insuline active (ou insuline à bord).

            2. La première étape du calcul se fait par la constitution du repas plat par plat. 

            3. L’activité physique est renseignée par un remplissage en 3 clics. 

            4. Une page de récapitulatif apparait et mène au résultat du calcul de dose d’insuline rapide. 

Un journal de bord, un ensemble de notifications pour les rappels importants, une réévaluation automatique de la dose d’insuline lente ainsi qu'un espace de contenu pédagogique viendront compléter l’expérience utilisateur. 

Vidéo parcours de l'app

                                        

Un niveau de maturité proche du marché 

Le développement d'une première version de l'app est finalisé. Cette version sera sous peu soumise à la certification des dispositifs médicaux (Marquage CE). 

Cette première version a été évaluée cliniquement lors d'une étude randomisée croisée. Cette étude a permis de démontrer son efficacité dans l'équilibrage du diabète. 

Un premier brevet a également été déposé, et la base de données alimentaires et protégée "by design". 

Un timing marché idéal

74 millions de personnes dans le monde sont traitées par insuline : 46 millions de diabétiques de type 1, et 28 millions de diabétiques de type 2.

Depuis 20 ans, le nombre de personnes diabétiques de type 1 progresse de 3 à 4% par an, et apparait de plus en plus précocement. DiappyMed se positionne initialement sur ce marché, puis étendra son offre au diabète de type 2. 

L'utilisation de l'app permettra d'améliorer le traitement de tous les patients, qu'ils soient traités par stylo, pompe à insuline ou boucle fermée. Pour les patients traités par stylo, l'app intervient comme une puissante boucle ouverte et amène les avantages de l'intelligence artificielle à ces patients jusque là oubliés par les technologies innovantes. Pour les patients traités par pompe ou boucle fermée, l'app apporte beaucoup plus de précision dans la personnalisation du traitement. 

Le marché global des solutions digitales de gestion du diabète a été évalué à 5,6 milliards de dollars en 2020. Avec un taux de croissance annuel de 23,32%, le marché devrait atteindre près de 45 milliards de dollars en 2030[1]. 0,3% de ce marché en 2030 représentera 135 millions de dollars.  

Les diabétologues s'accordent à dire que la prochaine grande révolution du domaine est le dosage de l'insuline : "Diabetes treatment's future is intelligent dosing" (Pr Pratik Choudhary, ATTD 2022). 

[1] Global Digital Diabetes Management Market Size, Market Data Forecast, 2020

                                        

Stratégie de déploiement 

La stratégie de déploiement repose sur 5 piliers :

1/ Co-construction : La démarche lean start-up avec l’ensemble des acteurs de la chaine qui nous permettra de répondre parfaitement aux besoins de ceux-ci et de se faire connaitre. Nous sommes d’ores et déjà en contact avec plusieurs diabétologues, industriels, associations de patients et prestataires de santé à domicile. Particulièrement, nous avons déjà commencé à constituer une communauté d'une centaine de patients bêta-testeurs.

2/ Science & Médecine : La communication scientifique et médicale lors de congrès et salons également permettra de faire connaitre notre valeur ajoutée : nous présentons deux posters à l'ATTD en avril 2022.

3/ Connectivité : Les accords d’interopérabilité/interconnectivité avec les industriels développant stylos, glucomètres et pompes afin de maximiser le nombre de dispositifs connectables à l’app.

4/ Validation clinique et médico-économique : afin de démontrer le gain d’efficacité sur la gestion du DT1 et l’impact à l’échelle du patient, et à l’échelle du système de soins : des données cliniques supplémentaires issues de l'étude GLUCAL3 sont attendues au printemps 2022. 

5/ Marketing digital : Les canaux digitaux les plus utilisés par les patients diabétiques seront mobilisés pour déployer l'app.

Un projet déjà reconnu par différents prix et soutiens

- Tech The Future (Métropole Montpellier/IMT Mines Alès)

- Incubation IMT Mines Alès

- Incubation BIC de Montpellier

- Companies on Campus (Université de Montpellier)

- Start'Oc Projet (Région Occitanie)

- Crealia

- Be a Boss Occitanie (Magazine Be a boss)

- Initiative Start-up Rotary Club Montpellier

- Bourse du Fonds de dotation ADENE

- Bourse French Tech Emergence (BPI)

- Nomination Concours i-Lab (MESRI, BPI)

Médias

La vision de l'entreprise

"DiappyMed souhaite métamorphoser le quotidien des personnes atteintes de diabète. Comment ? En apportant le premier outil d’aide à la décision tout-en-un capable de mettre à la portée de tous la personnalisation du traitement par insuline."

L'équipe DIAPPYMED

20220324_165032.jpg

Nous développons une culture d’entreprise et d’innovation dans laquelle toutes les tâches sont intimement liées les unes aux autres, depuis la R&D jusqu’à la stratégie réglementaire en passant par les études cliniques, et l’industrialisation des solutions. L'exigence scientifique et clinique sont au cœur de notre approche. Nous pratiquons la méthode Agile qui nous permet de mettre en avant la collaboration entre les équipes, et une méthodologie de gestion centrée sur l'humain et la communication. Nous cultivons une approche de développement évolutif, d’amélioration continue et de flexibilité au changement.
L'entreprise est aujourd'hui structurée en différents pôles :

- Un pôle R&D/clinique de 2 personnes
- Un pôle de développement de 4 personnes
- Un pôle Qualité et Affaires Réglementaires
- Un pôle Business Development / Communication & Marketing de 2 personnes

IMG_1191.jpeg
Coralie LEFÈVRE
Directrice Générale
IMG_1198.jpeg
Omar DIOURI
Directeur Médical et Scientifique
IMG_1195.jpeg
Youssef RAQUI
Directeur Technique et Organisation

Etapes de développement

Clôture de la levée de fonds WiSEED

Recrutement d’un(e) ingénieur(e) data scientist et d’un(e) directeur(rice) des affaires réglementaires/market access

Lancement de l’étude clinique support à la demande de remboursement

Dépôt du dossier de marquage CE de la version commercialisable

1° partenariat commercial – Objectif de chiffre d’affaires 500 000€

Soumission du dossier de demande de remboursement

Déploiement en France via le remboursement – Objectif de chiffre d’affaires (6,7M€)

Stratégie de sortie envisageable

Rachat industriel

(ne garantit pas la liquidité de l'investissement)

Usages des fonds

Ils sont aussi ici

DIAPPYMED met à disposition de WiSEED et de ses investisseurs toutes les informations pertinantes relatives aux axes de développement et à l’activité de la Société. DIAPPYMED garantit la teneur des informations communiquées. L’investissement dans ce projet comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.

Facteurs de risques *

WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement en Actions dans des projets du secteur Épargne occitanie comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et de risque opérationnel du projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévu. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement et rappelez-vous que plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.

En savoir plus.
Partager ce projet