MAGIA DIAGNOSTICS

Image de couverture - fiche projet (19).png
Startup / PME
Santé
MagIA diagnostics développe de nouveaux outils pour améliorer le dépistage des maladies infectieuses et la prise en charge des patients
1215 Intéressés
Investir
Montant recherché
500 000 €
Frais d'entrée
0.9%
Frais de gestion
5%
Frais de sortie
10%
Réalisable à partir de
300 000 €
Instrument
Actions
Défiscalisation
Valorisation
le projet
les détails
questions
26
news
36
témoignages
1

Les infections sexuellement transmissibles (IST) restent l'une des priorités mondiales de santé publique : près de 40 millions vivent avec le VIH/Sida, 1,8 millions de personnes décèdent des hépatites virales et du VIH, et plus de 300 millions de personnes ignorent encore leur infection.

L'OMS et les gouvernements se sont engagés à éradiquer le VIH et les hépatites virales (les IST les plus mortelles) d'ici 2030 et à faire ainsi du dépistage de ces maladies une priorité élevée en tant qu'étape clé pour l’orientation vers le traitement et les soins.

La stratégie mondiale élaborée par l’OMS vise à dépister plus de 90% des personnes ayant le VHB, le VHC et le VIH d’ici 2030. Or, aujourd’hui, si, en moyenne, 84% des personnes infectées par le VIH connaissent leur séropositivité, seulement 10% des infections à VHB et 21% des infections à VHC sont diagnostiquées. Un fossé entre la réalité des pratiques actuelles et les objectifs de l’OMS autant dans les pays émergents que dans les pays occidentaux.

Dans les pays occidentaux, le dépistage des IST est organisé par les centres de dépistage, les centres de santé sexuelle et les centres communautaires. Face à une demande croissante, dans un contexte de budgets gelés, leurs missions de dépistage en centre (dans les murs) sont aujourd'hui freinées par de longs temps d'attente (2-4H), des engorgements et jusqu'à 30% de résultats non rendus du fait de la pratique dominante de l’analyse en laboratoire.

Rendre plus accessible et plus efficace le dépistage des maladies infectieuses sur le terrain (Point-of-Care) et avec une approche combinée (Syndromique) est donc un enjeu majeur, auquel les pratiques actuelles ne permettent pas de répondre efficacement.

LA SOLUTION MAGIA

MagIA a développé une solution Point-of-Care Syndromique permettant de réaliser un dépistage de 1ère intention combiné des IST avec des caractéristiques clés uniques : (i) un appareil autonome et portable, (ii) capable d'effectuer 3 à 6 tests en parallèle à partir d'une seule goutte de sang, (iii) avec des performances requises par les standards internationaux, tout ceci (iv) à un faible coût de production.

Grâce à une expertise unique en micro-magnétisme appliquée à la biologie, issue de 15 ans de recherche au CNRS, MagIA diagnostics a développé un mini-laboratoire portable qui réalise, en 20 minutes, à partir d’une goutte de sang prélevé au bout du doigt, jusqu’à 6 analyses biologiques.

MagIA est une technique d'immunodosage à faible coût, rapide, sans lavage, multiparamétrique et sensible reposant sur l'utilisation de nanoparticules magnétiques et de micro-aimants

Ce haut niveau de simplification permet la parallélisation de plusieurs réactions à partir d'un simple prélèvement au bout du doigt.

La technologie MagIA, protégée par 7 brevets, se décline en un système composé :