Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable (ISR)

WiSEED
jeu. 1 févr. 2024, 09:09
L'investissement socialement responsable est devenu un thème central dans le monde de la finance. Cette nouvelle forme d'épargne attire de plus en plus l'attention d'investisseurs soucieux de concilier rentabilité financière et impact positif sur la société et l'environnement.
Une étude de l'Ifop de 2023 montre d'ailleurs que 13% des Français ont déjà investi dans ce type de placement, contre 7% en 2022 et 2021. Une hausse sensible et qui devrait s'accentuer dans les années à venir grâce au renforcement de la réglementation dans ce domaine et à des investisseurs de mieux en mieux informés. WiSEED vous en dit plus.
Qu'est-ce que l'Investissement Socialement Responsable ?
L'investissement socialement responsable est aujourd'hui entré dans le langage commun pour désigner une approche d'investissement qui vise à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus de sélection des investissements. Mais dans les faits, il faudrait plutôt parler d'investissement responsable ou de financement durable. Car l'investissement socialement responsable désigne très exactement l'un des trois labels permettant de garantir la gestion responsable des supports sur lesquels vous investissez.
Quels sont les trois principaux labels en France ?
Ces trois labels sont :
Le Label ISR : Lancé en 2015, le Label ISR représente une norme française incontournable identifiant les placements soutenant financièrement les entreprises engagées dans le développement durable. En mars 2024, une nouvelle version plus rigoureuse du label entrera en application, excluant de facto les entreprises qui exploitent du charbon ou lancent de nouveaux projets d'exploration, d'exploitation ou de raffinage d'hydrocarbures (pétrole et gaz).
Le Label Greenfin : En se focalisant sur l'exclusion des activités liées aux énergies fossiles et au nucléaire, les fonds arborant le label Greenfin s'engagent résolument dans une approche durable.
Le Label Finansol : Il est attribué aux placements solidaires contribuant au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Il constitue une reconnaissance pour les investisseurs cherchant à aligner leur portefeuille avec des valeurs philanthropiques.
Vous l'avez compris, ces labels offrent un niveau de transparence supplémentaire afin d'orienter vos investissements vers une finance « durable ». Pragmatiquement, cela est donc plus en phase avec les enjeux de notre temps, lesquels incitent à une prise de conscience rapide de l'impact des activités humaines sur le monde qui nous entoure.
Historiquement pourtant, il n'invente rien. Saviez-vous que déjà au XVIIIe siècle, il existait des communautés anglo-saxonnes (mouvement des Quakers) qui interdisaient à leurs adeptes d’investir dans des activités liées aux armes, au tabac ou à l'alcool ? Ces secteurs, comme ceux liés aux jeux d'argent ou encore à la pornographie, ne sont effectivement pas tolérés dans l'investissement responsable.
A quoi correspondent les critères ESG ?
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont véritablement au cœur de l'investissement responsable. Ils permettent d’évaluer la démarche d’une entreprise au-delà du simple aspect économique. C’est le fameux paramètre « extra-financier » dont vous entendez de plus en plus parler aujourd’hui. Ces trois piliers évaluent et servent donc à juger des efforts entrepris par une entreprise sur les points liés :
À l'environnement (E) : réduction des gaz à effet de serre, gestion des déchets, prévention des risques liés à des catastrophes industrielles, etc.
Au social (S) : respect du dialogue social et du droit des employés, ouverture sociale de l’entreprise, prévention des accidents de travail, etc.
À la gouvernance (G) : transparence financière, structure du conseil d'administration, lutte contre la corruption et responsabilité des dirigeants, etc.
Comment être sûr d’investir dans des fonds responsables ?
En investissant dans des fonds labellisés ISR, Greenfin ou Finansol, vous contribuerez à financer des entreprises d’avenir sans négliger la performance financière légitimement attendue par tout placement financier. La future mise à jour du label ISR est également une bonne chose. Elle montre que le gouvernement ne souhaite pas « institutionnaliser le greenwashing ».
Un rapport gouvernemental de 2020 montrait en effet une insuffisance des travaux de contrôle permanent des critères ESG pour les fonds estampillés ISR. Or, si comme 6 Français sur dix, vous estimez qu’un fonds labellisé “responsable” ne devrait pas investir dans des entreprises développant de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz, ce durcissement de la réglementation va clairement dans le bon sens. Il est aussi plus en phase avec l’engagement pris par les 118 pays ayant signé le 13 décembre dernier, au terme de la COP28, un engagement mondial pour opérer une transition hors des énergies fossiles.
Comment investir dans des fonds responsables ?
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de véhicules d’investissement qui vous permettent d’investir selon des critères durables et éthiques, tels que :
Le compte-titres ordinaire (CTO),
Le Plan d'Épargne en Actions (PEA),
Un contrat d'assurance-vie à travers des unités de compte,
Un plan épargne retraite (PER),
Des SCPI, pour investir en immobilier direct dans des locaux d'activités, des bureaux, du résidentiel, etc.
Chez WiSEED, nous proposons à ces titres deux SCPI labellisées ISR : L’iroko Zen et la SCPI Activimmo. Ces deux supports d'investissement vous ouvrent l'accès à la sécurité de l’investissement immobilier tout en vous assurant que votre placement soutient la transition vers un monde plus durable. Afin de renforcer encore plus notre détermination pour vous permettre de flécher vos investissements vers des fonds ISR, nous sommes accompagnés par le cabinet indépendant Ethifinance.
Ce dernier effectue un audit de nos SCPI à travers une démarche de scoring méthodique et objectif. L’objectif : garantir que votre argent est investi 100% en phase avec vos considérations sociales et éthiques lesquelles sont importantes autant pour vous que pour nous.