obligations-convertibles

Tout comprendre sur les obligations convertibles

WiSEED

WiSEED

ven. 10 nov. 2023, 10:37

Les obligations convertibles offrent aux investisseurs une opportunité de participer au financement et à la croissance future d’une entreprise. Elles se situent à mi-chemin entre le dynamisme des actions et la sécurité des obligations.

Mais avant d’investir dans les obligations convertibles, l’investisseur doit bien comprendre leurs tenants et aboutissants : potentiel de gains en cas de conversion en actions, risques associés, conditions de sortie de l’investissement et liquidité des titres sur le marché.

Dès lors, que faut-il d’abord entendre par « obligations convertibles » . Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce type d’investissement ? Et comment les obligations convertibles fonctionnent-elles dans le cadre spécifique du crowdfunding ?

WiSEED vous propose un guide complet pour tout comprendre sur les obligations convertibles.

Définition d’une obligation convertible

Qu’est-ce qu'une obligation ?

Une obligation est une part d’un emprunt émis par un État, une collectivité locale ou une entreprise, proposée sur les marchés financiers.

Lorsqu’un investisseur souscrit à une obligation, il prête de l’argent à l’émetteur en échange d’un taux d’intérêt, pour une durée déterminée à l’avance (5 ans, 10 ans, ou plus).

En contrepartie, l’investisseur reçoit des intérêts, appelés coupons, qui sont versés à intervalles réguliers. Ceux-ci sont calculés selon la valeur nominale du titre et le nombre de titres détenus.

La rémunération dépend du niveau de risque de l’émetteur : un risque plus élevé entraîne un taux plus élevé. À l’échéance de l’obligation, le montant principal est remboursé à l’investisseur, à moins que l’émetteur ne fasse faillite.

Les différents types d’obligations

  • Les obligations à taux fixe : le taux d’intérêt reste constant durant toute la durée de l’obligation.

  • Les obligations à taux variable : le taux d’intérêt est réajusté périodiquement en fonction de l’évolution des taux de référence.

  • Les obligations indexées : leur rendement est lié à un indice économique spécifique, comme l’inflation.

  • Les obligations à coupon zéro : elles ne versent pas d’intérêts périodiques, mais sont émises à un prix inférieur à leur valeur nominale, et remboursées à cette dernière échéance.

  • Les obligations convertibles en actions : ce type d’obligation offre la particularité de pouvoir être converti en un nombre prédéfini d’actions de l’entreprise émettrice sous certaines conditions.

Qu’est-ce qu’une obligation convertible ?

Une obligation convertible est en réalité une obligation classique, émise par une entreprise, à un taux d’intérêt défini et pour une durée limitée. Sauf défaut de l’émetteur, cette obligation sera remboursée à l’échéance. La subtilité réside dans un « droit de conversion » qui se greffe à cette obligation.

Elle permet donc à son détenteur de la convertir, selon certaines conditions, en actions de l’entreprise émettrice. Pour opérer cette conversion, il y a généralement des délais prédéterminés ainsi qu’une parité de conversion aussi appelée « prix de conversion ». En d’autres termes, l’investisseur peut :

  • Soit obtenir le remboursement de la somme prêtée ainsi que des intérêts acquis, dans le cadre d’une obligation.

  • Soit obtenir la conversion de la somme prêtée par l’attribution d’actions de la société, ce qui revient à entrer dans le capital social de l’entreprise pour l’investisseur.

Parallèlement, pour un dirigeant d'entreprise, ce dispositif peut constituer un bon moyen de financer son activité (recrutement, marketing, innovation, etc.) et accroître sa croissance. C’est pourquoi l’obligation convertible peut aussi bien s’adresser à de jeunes entreprises, startups ou PME en croissance.

Pour en savoir plus : Quelles différences entre actions et obligations ?

Les avantages des obligations convertibles

Pour les investisseurs

Ces instruments financiers offrent tant aux investisseurs qu’aux entreprises émettrices plusieurs avantages par rapport aux obligations traditionnelles et aux actions ordinaires :

  • L’investisseur profitera du paiement d’intérêts régulier. Ce taux est généralement composé d’intérêts annuels (6 à 8%) et d’une prime de non-conversion (2 à 4%).

  • Étant négociables sur le marché secondaire, elles assurent aux investisseurs une certaine liquidité puisqu’ils auront la possibilité de les acheter et de les vendre plus facilement que des actions ordinaires.

  • Elles permettent aux détenteurs de participer à la croissance future de l'entreprise grâce au mécanisme de la conversion. Cela leur sera très profitable si le cours de l’action augmente avec le temps.

  • Elles apportent de la diversification au portefeuille d’un investisseur. Par leur nature hybride, elles offrent à la fois les caractéristiques des actions et celles des obligations, ce qui peut permettre de réduire le risque global du portefeuille.

Pour les entreprises émettrices

Du côté des entreprises émettrices, on peut noter les avantages suivants :

  • Facilité de financement : le caractère hybride des obligations convertibles est très attrayant pour les investisseurs qui apprécient la sécurité de l’obligation tout en ayant la possibilité de convertir leurs titres en actions de l’entreprise à l’avenir.

  • Flexibilité de structuration : les obligations convertibles offrent aux entreprises une certaine souplesse dans la structuration de ces instruments financiers. Cela leur permet d’ajuster les modalités pour répondre à la fois à leurs besoins de financement et aux préférences des investisseurs.

  • Impact limité sur le capital existant : tant qu’il n’y a pas de conversion, les obligations convertibles n’ont aucun effet sur le capital des actionnaires actuels. Avant la conversion des obligations en actions, les détenteurs de ces obligations n’ont ni droit de vote ni droit à des dividendes. Si les obligations ne sont pas converties, l’entreprise bénéficie d’un financement à des conditions avantageuses sans modifier la composition de son capital.

Les inconvénients des obligations convertibles

Pour les investisseurs

Comme bon nombre d’instruments financiers, les obligations convertibles présentent plusieurs inconvénients que l’investisseur doit bien appréhender avant d'investir :

  • Risque de taux : comme toutes les obligations, les obligations convertibles sont sensibles aux variations des taux d’intérêt. Une augmentation des taux peut réduire la valeur des obligations, ce qui pourrait entraîner des pertes pour les investisseurs souhaitant vendre leurs titres avant l’échéance.

  • Risque de liquidité : bien que négociables sur le marché secondaire, les obligations convertibles peuvent être moins liquides que les actions ordinaires ou les obligations traditionnelles. Par conséquent, la vente ou l’achat de ces titres peut être plus difficile, en particulier dans le cas d’émissions moins courantes.

  • Risque de volatilité : les obligations convertibles peuvent être affectées par la variation du marché. Leur valeur est susceptible de subir des fluctuations de prix importantes, ce qui peut pénaliser les investisseurs en cas de mouvements de marché défavorables.

  • Risque de crédit : en cas de défaut de l’entreprise émettrice sur ses paiements d’intérêts ou de capital, les détenteurs d’obligations convertibles peuvent subir des pertes partielles ou totales de leur investissement.

Pour les entreprises émettrices

L’un des principaux inconvénients pour les entreprises émettrices est le risque de dilution du capital social si les investisseurs décident de convertir leurs obligations en actions. Cette dilution peut affecter l’attribution de dividendes.

Comment bien investir dans les obligations convertibles ?

  • Investissez prudemment : ne placez que l’épargne dont vous pouvez vous passer sur le long terme. Assurez-vous que la durée de l’obligation convertible correspond à votre horizon de placement, pour éviter de devoir vendre votre investissement dans des conditions défavorables.

  • Évaluez votre tolérance au risque : renseignez-vous sur les risques associés aux obligations convertibles, tels que les risques de taux, de liquidité et de crédit. Un taux d’intérêt élevé peut indiquer un risque accru.

  • Diversifiez vos placements : réduisez le niveau de risque global de vos investissements en diversifiant votre portefeuille, sans vous limiter aux obligations convertibles.

Comment fonctionnent les obligations convertibles dans le cadre du crowdfunding ?

Via une plateforme spécialisée comme WiSEED, le financement participatif offre la possibilité d’opérer une souscription de titres pour financer le projet d’une entreprise. En échange, l’investisseur souscrit des actions ou obligations d’une PME ou d’une startup, avec à la clé, l’espérance d’une plus-value.

Ce processus s’opère en plusieurs étapes :

  • L’entreprise qui veut lever des fonds émet des obligations convertibles accessibles aux investisseurs particuliers.

  • Pour maximiser la réussite de sa levée de fonds, l'entreprise lance sa campagne de crowdfunding sur WiSEED. Elle présente son projet, son modèle d'affaires et les détails de l'offre d'obligations convertibles aux investisseurs potentiels.

  • Les investisseurs intéressés par le projet peuvent participer en souscrivant à la collecte de fonds. Le montant minimum de souscription, le taux d'intérêt, les conditions de conversion, la durée de l'obligation, et d'autres termes et conditions sont généralement définis dans les conditions contractuelles.

  • Conformément aux termes de l'obligation, l'entreprise émettrice commence à effectuer des paiements d'intérêts réguliers aux investisseurs.

  • En cas de défaut de remboursement de l’entreprise émettrice, les investisseurs pourront demander la conversion des obligations en actions selon la parité de conversion définie dans le contrat d’émission.

    Au moment de cette conversion, les investisseurs bénéficieront de conditions favorables par rapport à la valorisation actuelle de la société. Dans ce cas de figure, le retour sur investissement aura lieu dès lors que les actions de la société auront été vendues.

Conclusion

En résumé, comme vous l’aurez compris, les obligations convertibles offrent un très bon compromis entre les avantages des actions et des obligations. Pour autant, elles comportent également des risques et des inconvénients.

Il est donc essentiel de s’appuyer sur l’expertise d’une plateforme comme WiSEED pour comprendre les caractéristiques spécifiques de chaque émission d'obligations convertibles.

Vous devez également les évaluer en fonction de vos objectifs d'investissement et de votre tolérance au risque avant de les inclure dans votre portefeuille.

Recevez notre newsletter !

Exclusivité WiSEED
PSFP

Prestataire de Services de Financement Participatif

PSFP

Prestataire de Services d'Investissement

LOGO-FPF-200-100.jpg

MEMBRE FONDATEUR DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FRANCE

lemon-way

AGENT DU PRESTATAIRE DE SERVICE DE PAIEMENT LEMON WAY