Crowdfunding : quelles différences entre Actions et Obligations ?

Frédéric RAYNAL
Expert en crowdfunding
mer. 1 févr. 2023, 16:43
Dans le monde du crowdfunding, il existe une multitude de classes (ou catégories) d’actifs pour placer votre argent. Par exemple, WiSEED vous permet d’investir en actions, en obligations, en titres participatifs, et même en parts de SCPI (Société civile de placement immobilier) : des supports d’investissement variés pour une bonne diversification de votre portefeuille ! Aujourd’hui, intéressons-nous aux deux titres financiers les plus utilisés en crowdfunding : les actions et les obligations. Différences, points forts, limites… on vous explique.
Investir dans le crowdfunding en actions
Qu’est-ce qu’une action ?
Une action est un titre de propriété représentant une fraction du capital d’une société, cotée en bourse, ou « non cotée » comme c’est le cas des entreprises proposées sur la plateforme de crowdfunding WiSEED.
En tant qu'actionnaire, vous disposez d'un droit de gouvernance puisque vous pouvez voter lors des assemblées générales (à hauteur du nombre de titres détenus) sur les grandes décisions concernant la vie de l'entreprise. De plus, vous pouvez toucher une part des profits réalisés par la société, sous forme de dividendes ou de plus-values réalisées lors de la cession des titres.
Dans le cadre d'un projet en crowdfunding, et spécifiquement chez WiSEED, lorsqu'un investisseur décide d'investir en actions, il investit en réalité dans une holding créée pour l'occasion, que l'on nomme "véhicule intermédiaire". C'est cette dernière qui fera son entrée au capital de la société cible et qui représentera les intérêts de l'ensemble des nouveaux investisseurs.
Dans quels types d'entreprise peut-on investir en crowdfunding avec des actions ?
Depuis 2008, WiSEED œuvre pour faciliter le financement de jeunes entreprises innovantes non cotées (appelées « startup ») qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. Nous vous proposons ainsi des projets de crowdfunding en actions dans des sociétés à fortes valeurs sociétales (santé, transition énergétique, environnement, etc.) et positionnées sur des marchés en croissance.
Quels sont les avantages et inconvénients d'investir en crowdfunding avec des actions ?
Placer son épargne en actions dans des entreprises non cotées, c’est choisir de soutenir des projets portés par des femmes et des hommes engagés, qui auront un impact sur notre vie future, sur la création d’emplois… en bref, c’est investir dans l’économie réelle, loin de la spéculation boursière notamment.
Les avantages du crowdfunding en actions proviennent de deux sources :
Les dividendes annuels (très rares en début d'activité, car les résultats excédentaires sont réinvestis dans le développement de la société) ;
La plus-value de cession lors de la revente de tout ou partie de l’entreprise à un tiers (concurrent, autre investisseur, entrée en bourse, etc.). Comme il s’agit de jeunes entreprises à fort potentiel, l’hypothèse de plus-value est importante (voire très élevée), c’est l’un des avantages principaux du crowdfunding en actions.
Toutefois, investir dans le crowdfunding en actions comporte aussi des risques dont les principaux sont :
La perte totale ou partielle du capital investi, en cas de faillite de l’entreprise par exemple ;
La quasi-impossibilité de revendre ses actions (illiquidité) en cours de placement. L’investissement doit être envisagé sur le long terme : il faut en moyenne 8 ans pour que l’entreprise se développe suffisamment pour intéresser un acheteur. À court terme, investir dans le crowdfunding en actions permet tout de même de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Pour résumer, le crowdfunding en actions, notamment chez WiSEED, permet de placer son argent dans des projets à impact positif, de réduire son imposition et d’envisager un retour sur investissement favorable, à condition de maîtriser les risques associés.
Investir dans le crowdfunding en obligations
Qu’est-ce qu’une obligation ?
Une obligation est un titre de créance émis par un État ou par une entreprise, cotée ou non en bourse, pour emprunter des fonds auprès d’investisseurs institutionnels ou particuliers. En contrepartie de cet emprunt obligataire, la société s’engage à verser une rémunération aux souscripteurs, sous la forme d'intérêts.
Quelles sont les projets de crowdfunding en obligations sur WiSEED ?
Contrairement au crowdfunding en actions, les entreprises qui proposent d’investir en obligations sur WiSEED sont des sociétés matures comme des PME aux domaines d’activités variés en phase de développement ou, principalement, des entreprises du secteur immobilier.
En effet, de plus en plus de promoteurs immobiliers, d’aménageurs, de marchands de biens, etc., font appel au crowdfunding pour financer, à leur côté, des programmes de promotion immobilière (construction et vente de logements ou locaux commerciaux) ou des projets d’achat et revente de biens notamment. Grâce à ce mécanisme, ces professionnels de l’immobilier peuvent réaliser plus d’opérations, de plus grandes envergures et se financer plus rapidement que par les canaux bancaires.
Quels sont les avantages et inconvénients d'investir en crowdfunding avec des obligations ?
À l’inverse d’une action, acheter une obligation ne vous donne pas accès à la gouvernance de l’entreprise, mais pour l’investisseur, les obligations en crowdfunding comportent des avantages notables :
La durée de placement (entre 12 et 36 mois) et le taux de rémunération (généralement de 8 à 12 % par an) sont connus dès le départ ;
Le versement des intérêts intervient à échéances constantes : mensuelles, trimestrielles, annuelles ou in fine ;
Le couple rendement/risque est très favorable : les taux proposés sont bien meilleurs que ceux des placements traditionnels (livrets, assurance-vie…) et le risque reste modéré, grâce au sous-jacent (le secteur immobilier) qui bénéficie de fondamentaux solides basés sur des actifs tangibles et d’une forte demande. C’est ce qui explique, en grande partie, le succès du crowdfunding immobilier.
Investir en obligations présente aussi quelques risques et contraintes, notamment la perte potentielle totale ou partielle de votre capital et le blocage des fonds jusqu’à la fin du projet (bien que l’horizon de sortie se situe à court-moyen terme).
Le crowdfunding en obligations est donc un bon moyen pour dynamiser et diversifier votre épargne, dans des projets immobiliers concrets, en s’appuyant sur l’expertise d’une plateforme de crowdfunding comme WiSEED.
Crowdfunding : investir en actions ou en obligations ?
Qu’il s’agisse d’action ou d’obligation, le crowdfunding rend accessible au grand public des supports d’investissements variés, avec un fort potentiel de gains, pour un ticket d’entrée modeste (100 € sur WiSEED).
Ces deux possibilités d’investissement répondent à des objectifs et horizons de placement différents. Avant de choisir, prenez le temps de définir votre « profil investisseur » pour trouver le ou les produits qui correspondent à votre situation personnelle et patrimoniale.