Une boule de cristal

Mathilde ICLANZAN
Directrice générale WiSEED
mer. 17 janv. 2024, 12:10
Voici ce que nous aurions aimé voir sous notre sapin le jour de Noël pour prédire 2024.
Malheureusement nous avons eu beau chercher partout, nous ne l’avons pas trouvée.
Pas plus qu’une baguette magique d’ailleurs.
Nous aurions pu, comme tout le monde, par convenance et usages, vous envoyer un beau mail plein de paillettes et des vœux un brin naïfs (bien que sincères) de bonne année en éludant le climat anxiogène actuel.
Mais ce n’est pas ce que vous attendez de WiSEED ou de ses dirigeants. Surtout en 2024, année qui s’annonce économiquement compliquée pour tous les secteurs, du private equity à l’immobilier.
Même si nous sommes des optimistes de nature, nous restons lucides et détestons la langue de bois. Avec un credo : no bullshit !
En 2024, comme en 2023, nous devrons faire preuve de résilience. « Riders on the storm » comme l’auraient chanté les Doors. Au gré des tempêtes que nous traversons depuis 4 ans, nous n’avons jamais été aussi aguerris en matière de gestion de crise et combatifs face à l’imprévu.
En 2024, nous nous attèlerons donc à vous offrir les meilleures opportunités d’investissement et de placements possibles comme nous le faisons depuis 15 ans. En qualité de Société à mission depuis 2020, WiSEED vous proposera des projets engagés dans différents secteurs de la transition énergétique, la santé et l’immobilier. Et cela avec différents niveaux de risques et de durée, et avec la rigueur d’analyse qui nous anime et fait la force de nos équipes, afin que vous puissiez vous constituer des portefeuilles diversifiés. Nous vous proposerons aussi d’investir dans l’hydrogène, la décarbonation, les énergies vertes, mais aussi, parce que ce sont des secteurs d’avenir, dans la tech et l’innovation.
En 2024, vous bénéficierez également de nouvelles offres et de nouveaux services : des produits d’investissement en immobilier fractionné, un marché secondaire, un nouvel espace investisseur…. et nous vous reparlerons très bientôt de tokenisation « on chain », le temps que nos agréments évoluent en collaboration avec les régulateurs.
En 2024, nous pensons que le crowdfunding restera l’un des placements les plus souples et performants du marché tout en permettant à la fois liberté de choix, autonomie de décision et engagement dans l’économie réelle. Et nous serons au rendez-vous.
Mais en 2024, soyons honnêtes, c’est le monde de l’investissement tout entier qui va tanguer. Les plateformes pas plus, pas moins que les autres.
Et comme il n’y a que dans le dictionnaire que la réussite arrive avant le travail, nous sommes plus que jamais mobilisés et nos équipes se tiennent prêtes à l’action.
Les premiers résultats sont déjà là : en 2023 ce sont plus de 86 projets et 40 millions d’euros qui ont été remboursés pour un TRI brut (hors frais) servi de 9,24 %.
Soit l’équivalent de ce que nous avons collecté en 2020.
Évidemment, nous avons aussi vu apparaître des retards liés à la commercialisation des projets ou à des difficultés financières non anticipables des opérateurs immobiliers lors du financement.
16 % des projets sont en retard.
Mais gardons la tête froide. Retard ne rime pas forcément avec défaut et la très grande majorité d’entre eux vont bien et ne présentent pas d’inquiétude particulière. Pour les autres, nous sommes quotidiennement en contact avec leurs dirigeants, leurs conseils et nos avocats pour trouver une issue favorable. Et nous irons chercher chaque euro…
Vous serez d’ailleurs, tel que vous en avez exprimé le souhait, encore plus régulièrement informés sur l’évolution des dossiers et sur l’actualité de votre plateforme au sens large.
En 15 ans d’existence, nous avons atteint un niveau d’expertise, de maturité économique, et de recul que beaucoup nous envient. C’est ce qui nourrit nos racines et nous donne des ailes pour avancer.
En 2024, nous serons donc au rendez-vous des enjeux, et selon une expression que j’apprécie, nous serons « on plan et on tempo ». Avec responsabilité et lucidité.
Et bien sûr, nous vous adressons à tous en ce début d’année nos meilleurs vœux et tenons à vous renouveler nos remerciements pour votre confiance, votre fidélité et vos encouragements quotidiens. Cela nous honore et nous oblige.
Très bonne année à tous,
Mathilde Iclanzan & Nicolas Sérès