crowdequity : tout savoir sur l'investissement en action dans une startup

Qu'est-ce que le Crowdequity ?

RAYNAL Frédéric

Frédéric RAYNAL

Expert en crowdfunding

jeu. 8 juin 2023, 10:28

L’innovation est un moteur essentiel pour la croissance et la création de valeur. Les jeunes entreprises qui portent ces projets innovants (nommées startups), doivent relever de nombreux défis : technique, logistique, commercial… et bien sûr financier. Or, trouver les financements suffisants pour nourrir le développement d’une startup n’est pas toujours chose aisée. C’est pour répondre à cette problématique qu’est né le crowdequity. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? On vous explique.

Définition du crowdequity

Le crowdequity, appelé aussi « equity crowdfunding » ou « financement participatif en actions » est un type de financement participatif dans lequel de nombreux investisseurs individuels (particuliers ou professionnels) apportent des fonds à une startup (ou une PME) en échange d'une participation en capital, matérialisée par l’achat d’actions. Les investisseurs deviennent ainsi actionnaires de l'entreprise et espèrent un retour sur investissement.

Le crowdequity est l’une des composantes du financement participatif, aux côtés du don et du crowdlending.

Comment fonctionne le crowdequity ?

C’est en 2008, avec le développement du web 2.0, qu’apparaissent des plateformes de crowdquity en ligne (dont WiSEED est pionnière) dédiée au financement de projets entrepreneuriaux innovants. Leur concept : trouver les meilleures startups en recherche de fonds, qui évoluent sur un secteur dynamique et montrent un fort potentiel de croissance, et les mettre en relation avec des investisseurs particuliers qui souhaitent diversifier leur patrimoine grâce à un placement risqué, mais à haut rendement possible.

Bon à savoir :

Les startups ont besoin de trouver des financements importants au démarrage, car le développement d’un produit ou d’un service innovant demande généralement plusieurs années de recherche et implique de créer un environnement propre au projet : ressources humaines spécialisées, nouvelles solutions de commercialisation, etc. Ainsi, durant ses premières années de vie, la société réalise peu de bénéfices et a besoin de fonds propres élevés.

En pratique, après un processus de sélection approfondi réalisé par la plateforme de crowdequity, la startup est présentée aux investisseurs potentiels qui peuvent acheter des actions du capital de l’entreprise (à partir de 100 € sur WiSEED).

Qu’est-ce qu’une action d’entreprise ?

Pour rappel, une action est un titre de propriété représentant une fraction du capital d’une société, cotée en bourse, ou « non cotée » comme c’est le cas des startups. Les actionnaires disposent d'un droit de gouvernance (vote lors des assemblées générales) et d’un droit à percevoir une part des profits réalisés par la société, sous forme de plus-value réalisée lors de la cession des titres, ou très rarement pour une startup, de dividendes.

En crowdequity, et spécifiquement chez WiSEED, lorsqu'un investisseur décide d'investir en actions, il investit dans une holding « transparente », société créée pour l'occasion, que l'on nomme « véhicule intermédiaire ». C'est cette dernière qui entrera au capital de la startup et qui représentera les intérêts de l'ensemble des nouveaux investisseurs.

Modele d'intervention actions

Crowdequity : un investissement à long terme

Enfin, l’objectif est de laisser le temps à la jeune entreprise de se développer (on parle d’investissement à long terme de 8 à 10 ans), pour trouver une solution de sortie : cession de tout ou partie des actions du capital par un fonds d’investissement, un concurrent, un fournisseur, par les fondateurs eux-mêmes, introduction en bourse, etc. La plus-value réalisée est alors partagée entre les actionnaires, au prorata de leur investissement.

Une activité fortement encadrée

Pour exercer, les plateformes de crowdequity doivent répondre aux exigences d’une réglementation rigoureuse et disposer du statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) ou de Prestataire de Service en Investissement (PSI), obtenu auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). À noter : à compter du 10 novembre 2023, les acteurs du financement participatif devront posséder l’agrément unique européen de Prestataire de services de financement participatif (PSFP).

La place du crowdequity en France

Longtemps réservé aux investisseurs fortunés, aux acteurs institutionnels ou aux business angels, l’investissement en capital via les plateformes de crowdfunding s’installe peu à peu comme une réelle source de financement alternative pour les startups qui connaissent d’importantes difficultés à se financer, notamment auprès des acteurs traditionnels comme les banques.

D’après le baromètre du crowdfunding 2022, publié par l’association Financement Participatif France (FPF), près de 150 millions d’euros ont été investis en equity en France, permettant ainsi le financement de 375 projets dans des secteurs variés tels que la santé, la transition énergétique ou les nouvelles technologies par exemple. C’est 45 % de plus qu’en 2021, qui avait déjà connu une hausse de 75 % par rapport à 2020.

Retrouvez tous les projets d’equity crowdfunding sur WiSEED.

Les avantages du crowdequity

Pour une jeune entreprise innovante, le principal atout du crowdequity est donc de pouvoir lever les fonds nécessaires au financement de ses premières phases de développement, mais aussi de communiquer plus largement autour du projet, de tester son business model, de créer une communauté d’ambassadeurs, voire de trouver des compétences utiles à la société… tout en renforçant la crédibilité de l'entreprise vis-à-vis de ses partenaires.

Pour un investisseur individuel, investir dans une startup en actions a de nombreux avantages, car le crowdequity permet notamment de :

  • Soutenir des projets à impact, en accord avec ses intérêts et/ou ses valeurs ;

  • Participer à l’économie réelle, à la création d’emplois, de manière directe et loin de la spéculation boursière notamment ;

  • Diversifier ses placements financiers: il est préférable d’investir sur des supports différents en termes de risques, d’horizon de sortie, de rendement, de zones géographiques, etc. (Investir de petites sommes dans plusieurs projets variés permet de diminuer le risque par exemple) ;

  • Dynamiser son portefeuille grâce au rendement potentiel élevé de l’investissement en capital dans les startups (plus-value de cession), à condition de bien diversifier et d’investir en accord avec son profil personnel et patrimonial ;

  • Bénéficier d’avantages fiscaux, soit au moment de l’investissement sous forme d’une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 25 % du montant investi (depuis mars 2023), soit « à la sortie » si les actions ont été achetées via un Plan d’épargne actions (PEA ou PEA-PME) grâce à une exonération de l’impôt sur les plus-values.

avantages du crowdequity

Les inconvénients et risques du crowdequity

Malgré ses nombreux avantages, le crowdequity montre aussi des limites pour les entrepreneurs :

  • Processus de sélection assez long et fastidieux, et surtout très restrictif (moins de 5 % des dossiers sont retenus par les plateformes de crowdequity). Seuls les projets les plus convaincants et les mieux préparés ont une chance de réussir à collecter les fonds nécessaires ;

  • Mise à disposition d'informations sensibles (données financières, plans stratégiques, etc.) sur la plateforme qui peut présenter un risque de confidentialité, mais qui fait partie de l’effort de transparence que doivent porter les startups pour convaincre de futurs actionnaires… ;

  • Phase de collecte de fonds nécessitant un investissement personnel important (création de supports visuels, campagne marketing, communications avec les investisseurs potentiels…) ;

  • Dilution du capital (partage des actions entre un plus grand nombre d’actionnaires) qui, si elle est mal préparée, peut entraîner une diminution du contrôle des dirigeants sur les décisions stratégiques et opérationnelles ou freiner un futur acheteur qui devrait négocier le rachat des parts avec une multitude d’associés (la holding intermédiaire créée par WiSEED permet d’éviter cette situation).

Du côté des investisseurs, il existe également des risques potentiels associés au financement participatif en actions :

  • Perte totale ou partielle du capital investi, en cas de faillite de l’entreprise notamment ;

  • Illiquidité : investir dans une entreprise non cotée à un stade précoce de son développement implique un horizon de sortie à long terme (8 à 10 ans en moyenne). Pendant cette période, les fonds ne sont pas disponibles;

  • Rendement non garanti: certaines startups vont échouer, d’autres permettront à leurs actionnaires de réaliser une plus-value avec un multiple de 2, 5 ou 10 sur leur investissement… il est impossible de prévoir la trajectoire d’un placement en crowdequity.

Avant d’investir au capital de startups, il est donc important de s’assurer de bien comprendre le fonctionnement de cette solution d’investissement. Prenez le temps de vérifier qu’elle correspond à ses objectifs et horizon de placement, et d’appliquer les bonnes pratiques pour réduire le risque en crowdfunding.

Recevez notre newsletter !

Exclusivité WiSEED
PSFP

Prestataire de Services de Financement Participatif

PSFP

Prestataire de Services d'Investissement

LOGO-FPF-200-100.jpg

MEMBRE FONDATEUR DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FRANCE

lemon-way

AGENT DU PRESTATAIRE DE SERVICE DE PAIEMENT LEMON WAY