bureaux en open-space d'une startup

Investir dans une startup : 4 bonnes raisons

RAYNAL Frédéric

Frédéric RAYNAL

Expert en crowdfunding

mar. 28 févr. 2023, 09:54

Aujourd’hui, plus besoin d’être un expert de la finance, ni d’être fortuné, pour investir au capital d’une startup. Le capital risque (aussi appelé Private Equity) se démocratise, notamment par le développement du crowdfunding, et permet au grand public de placer son argent dans ces jeunes sociétés innovantes. Voici d’ailleurs 4 bonnes raisons d’investir dans une startup.

Pour rappel, qu’est-ce qu’une startup ?

On peut qualifier la startup comme une jeune entreprise innovante qui teste son marché, à la recherche d'un business model rentable, industrialisable et permettant la croissance, avec un risque difficile à évaluer, mais qui montre un fort potentiel de croissance et de valorisation.

Une startup n'est donc pas encore une entreprise très structurée qui commercialise un produit ou un service abouti dans un secteur identifié. Le caractère innovant de son offre et/ou de son modèle économique rend difficile la définition claire de son marché et ne peut lui assurer une rentabilité immédiate.

Investir dans une startup : en quoi ça consiste ?

Créer et développer une entreprise impose de trouver des financements à chaque étape :

  • Phase de création: à cause d’un grand risque opérationnel, les financeurs sont les fondateurs, leurs proches et quelques investisseurs prêts à prendre un risque important pour une idée ayant un grand potentiel de rendement ;

  • Phase d’amorçage: la startup fait ses preuves et rencontre ses premiers utilisateurs. Elle doit définir ses process, recruter, communiquer. C’est le moment d’ouvrir une partie du capital à de nouveaux actionnaires (proches, Business Angels, crowdfunding, etc.) et de solliciter des prêts d’honneur ou des subventions publiques ;

  • Phase de développement: le chiffre d’affaires augmente, il faut investir dans la production, les ressources humaines, le marketing… pour développer un modèle capable de générer du profit à long terme. C’est l’occasion d’un deuxième « tour de table » auprès d’investisseurs institutionnels, de fonds d’investissement, de Business Angels, d’investisseurs particuliers via le crowdfunding, etc. Les startups qui recherchent des fonds sur WiSEED se trouvent souvent dans cette phase pour permettre une meilleure lisibilité de leur activité.

L’investissement dans une startup intervient généralement lors d’une augmentation de capital : de nouvelles actions (ou parts sociales) sont émises, les acheteurs deviennent associés de l’entreprise en direct ou via une holding (société intermédiaire qui regroupe tous les investisseurs particuliers) et obtiennent ainsi un droit de vote sur les grandes décisions et un droit au partage des bénéfices.

À noter : dans le cas d’une startup, les bénéfices éventuels sont généralement réinvestis dans l’activité et non distribués.

Pourquoi investir dans des startups ?

Facebook, Apple, BlaBlaCar, Airbnb… tous ces mastodontes ont débuté leur histoire sous forme de startup et ont créé des centaines de millionnaires en relativement peu de temps. Évidemment, ces success-stories font rêver beaucoup d’investisseurs, mais il faut rappeler que le Private Equity présente aussi des risques. Malgré cela, découvrons les avantages de l’investissement au capital de startups.

Raison 1 : Une possibilité de haut rendement pour son investissement

La startup présente plusieurs particularités qui permettent d’espérer un gain important pour l’investisseur.

  • Un caractère innovant: comme il n’y a pas d’antécédents d'entreprises établies pour comparer, il est difficile d’appréhender et d’anticiper le véritable potentiel de ces jeunes sociétés, qui est parfois sous-estimé (ou l’inverse…) ;

  • Une marge de croissance bien plus importante qu'une entreprise mature ;

  • Une souplesse (car moins bureaucratique que les grandes entreprises) et une agilité pour s'adapter rapidement aux évolutions constantes du marché ;

  • Des coûts inférieurs à ceux des entreprises établies qui leur permettent d'investir fortement dans la R&D (Recherche et Développement), génératrice de valeur ajoutée (produits et services innovants, disruptifs…).

Toutes ces caractéristiques confèrent aux startups un potentiel de croissance très important. D’ailleurs, il est fréquent que leur chiffre d’affaires « explose » les premières années et dépasse 100 % de croissance. Bien sûr, rien ne garantit la réussite d'une startup, mais pour celles qui réussissent, le retour sur investissement peut être très important pour un investisseur qui a pris part au capital d’une startup. Cela illustre bien la notion de couple « rendement/risque » : plus le risque est élevé, plus le potentiel de rendement est important.

Raison 2 : Une solution pour diversifier et dynamiser ses placements

Selon l’Insee, le patrimoine des Français est composé à près de 60 % d’actifs non-financiers (immobilier, terrains, objets de valeur, etc.) et 40 % d’actifs financiers (livrets d’épargne, assurance-vie, Bourse, etc.). Pour autant, beaucoup de ménages diversifient peu leur patrimoine ou laissent même « dormir » leur capital sur des comptes courants par exemple.

Investir au capital de startups non cotées permet non seulement de diversifier vos placements et donc de réduire le risque (moindre exposition à un marché, à une zone géographique, à un type de support, pas de fluctuations comme en Bourse, etc.), mais aussi de dynamiser votre portefeuille grâce à un potentiel de gain plus élevé.

Bon à savoir : Le crowdfunding par définition offre d’autres options pour diversifier son patrimoine : investir au capital ou prêter des fonds à des sociétés plus matures, acheter des obligations (PME ou projets immobiliers) ou des parts sociales (Coopératives) pour toucher des intérêts, etc.

Raison 3 : Une façon de soutenir des projets à impact et de financer les emplois de demain

En choisissant d’investir dans une startup, vous financez :

  • L’économie réelle: des femmes et des hommes que vous pouvez identifier ; des fondamentaux liés au marché réel, loin de la Bourse ; des entreprises qui créent des emplois aujourd’hui et créeront ceux de demain ;

  • Des entreprises à impact positif: chez WiSEED, nous sélectionnons les projets à forte valeur sociétale dans les domaines de la santé, de la transition énergétique, des nouvelles technologies… en intégrant au maximum les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ;

  • Des projets qui vous tiennent à cœur: les startups tentent généralement de répondre à des problématiques qui touchent notre quotidien (santé, transport, logement…) ou notre avenir (environnement, nouvelles technologies…), c’est donc un moyen d’investir dans des activités auxquelles on attache de l’importance.

Raison 4 : L’investissement au capital de startups peut réduire vos impôts

Grâce au dispositif fiscal IR-PME (ou Loi Madelin), si vous investissez au capital d’une PME (ou d’une startup) française ou européenne, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (IR) équivalente à 25 % du montant investi jusqu’au 31 décembre 2023 (décret n° 2023-176).

Si vous achetez des actions non cotées via un compte PEA ou PEA-PME (Plan d’Épargne en Actions), vous pouvez aussi profiter d’avantages fiscaux, notamment lors des plus-values réalisées, selon la durée de détention des titres.

À noter : ces deux dispositifs fiscaux ne sont pas cumulables, à vous de voir celui que vous préférez !

Investir dans une startup : ce qu’il faut retenir

Le capital-risque est une classe d’actifs à part entière, indispensable au financement des startups, et plus généralement, de l’économie française. Il permet d’investir de façon utile et directe dans l’économie réelle et de participer au développement de l’emploi, tout en diversifiant ses placements.

La croissance constante de ce type d’investissement, décorrélé des marchés financiers, offre de belles perspectives et des gains potentiels bien supérieurs aux actifs traditionnels. Bien entendu, avant de vous lancer dans le Private Equity, n’oubliez pas de prendre connaissance de risques associés et de définir votre profil investisseur pour choisir les projets qui correspondent à vos objectifs et horizons de placement. Nos équipes sont là pour vous accompagner.

Recevez notre newsletter !

Exclusivité WiSEED
PSFP

Prestataire de Services de Financement Participatif

PSFP

Prestataire de Services d'Investissement

LOGO-FPF-200-100.jpg

MEMBRE FONDATEUR DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FRANCE

lemon-way

AGENT DU PRESTATAIRE DE SERVICE DE PAIEMENT LEMON WAY