Les mails reçus de Lemonway concernant la mise à jour de vos informations sont authentiques. Les mails de Lemonway proviennent exclusivement de leurs domaines vérifiés.

défiscalisation

Défiscalisation : 5 conseils pour optimiser et réduire vos impôts

WiSEED

WiSEED

Thu 22 Feb 2024, 09:50

La défiscalisation est une technique légale utilisée pour réduire ses impôts en investissant dans des produits ou des services spécifiques. Cette stratégie est souvent employée afin de réduire la pression fiscale et permet à ceux qui y ont recours de faire des économies plus ou moins importantes.

Il existe aujourd’hui en France de nombreux dispositifs de défiscalisation, chacun présentant ses propres avantages et ses règles strictes. Cette démarche doit cependant être entreprise avec rigueur et pragmatisme, afin de ne pas compromettre les avantages fiscaux recherchés. Ou pire, d’avoir un rappel ou un contrôle fiscal inopinés !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire le plus d’économies possible, WiSEED s’est penché sur la question et vous livre 5 précieux conseils à mettre en place.

Ne confondez pas déduction d’impôt et défiscalisation !

Bien qu'ils sonnent pareil aux oreilles des non-profanes, déduction d’impôt et crédit d’impôt sont deux concepts différents ! Les confondre peut alors entraîner des conséquences financières significatives, voire désagréables.

  • La déduction d’impôt permet de réduire le montant de votre impôt à payer, calculé en fonction de votre tranche d’imposition. Dans le cas où le montant de la réduction d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, il ne peut y avoir de remboursement : votre impôt est donc ramené à 0 €.

  • Le crédit d’impôt, également déduit sur l’impôt calculé, permet quant à lui d’avoir un remboursement en votre faveur si le crédit d’impôt est au final supérieur au montant de l’impôt.

    Exemple : vos calculs en matière de défiscalisation vous rapportent 2000 euros, alors que vous devez payer 1500 euros d’impôt. Avec la réduction d’impôt, l’économie se limitera à 1500 euros, le reste sera perdu. Dans le cas du crédit d’impôt, vous touchez les 2000 euros, quel que soit votre taux marginal d’imposition.

Choisissez vos supports d’investissement avec soin

Un portefeuille performant doit toujours être exposé sur des secteurs et actifs différents, afin de diluer les risques et augmenter les chances de rendements. Cependant, certains supports peuvent s’avérer être des mirages malgré les promesses de défiscalisation auxquelles ils donnent droit.

C’est par exemple le cas avec les SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel). Ces fonds financent la production cinématographique française, et leurs rendements dépendent du succès commercial des films et des émissions de télévision produits.

L’investissement exigé est long (5 ans minimum, 8 ans en général) pour bénéficier d’une réduction d’impôt variant entre 36% et 48%. Cependant, une grande partie des projets financés ne rencontrent pas le succès escompté. Il s’agit en général d’un placement dédié plutôt aux cinéphiles qui souhaitent investir dans des films à petit budget.

Investissement Pinel : privilégiez l’emplacement !

Particulièrement prisé pour l’investissement locatif, le dispositif Pinel est amené à disparaître en 2025. C’est ce qui amène de nombreux Français à se ruer aujourd’hui sur des projets d’achat immobilier afin de mettre leur bien en location, et bénéficier d’une défiscalisation avantageuse, selon qu’on loue le bien 6, 9 ou 12 ans.

Mais gare à la vacance locative ! Celle-ci peut être nulle dans les grandes villes, mais bien réelle dans les grandes couronnes ou en zone rurale. Le risque est donc de se retrouver avec un logement vide qui ne rapporte rien, mais coûtera au contraire de l’argent, puisqu’il faudra payer différents charges (crédit, assurances, frais d’entretien…).

Assurez-vous donc que le logement en question est situé dans une zone où le potentiel de location est fort, et où la vacance locative ne dépasse jamais un mois.

Encadré : pensez aux SCPI !

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier de façon simple, pensez aux SCPI. Celles-ci vous permettent d’investir dans l’immobilier à moindre frais sans avoir à gérer activement des biens. Il existe également des SCPI dites « fiscales » qui agissent comme si vous aviez acheté un bien en direct, et donnent le droit de défiscaliser au prorata des fonds investis dans celles-ci.

Surveillez la taxation à la sortie de votre PER

Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est un dispositif apprécié pour plusieurs raisons :

  • Souplesse en termes de versements et de retraits

  • Avantages en termes de transmission du patrimoine

  • Permet d’investir sur les marchés financiers et donc de bénéficier d’un rendement intéressant (en contrepartie d’une prise de risque)

  • Possibilité de bénéficier des sommes accumulées sous forme de rente ou de capital lors du passage en retraite.

À cela s’ajoute également l’avantage fiscal non négligeable, puisque les montants des versements annuels sur le PER peuvent être défiscalisés. C’est très intéressant à partir de la tranche marginale d'imposition à 30 % et extrêmement attractif pour les épargnants imposés à 41 et 45 %.

Néanmoins, pour que l’avantage fiscal soit pleinement efficace, il faut que la tranche marginale au moment de votre retraite soit inférieure à celle que vous aviez quand vous étiez salarié ou travailleur indépendant. C’est généralement le cas, mais dans le cas contraire, vous risqueriez de payer autant d’impôts à la sortie que ce que vous aurez économisé à l’entrée.

Maîtrisez les dispositifs de défiscalisation mis en place

La complexité administrative et fiscale peut être un obstacle majeur dans le processus de défiscalisation. Vous devez en effet être en mesure de savoir avec précision quelles sont les conditions pour bénéficier des réductions et des crédits d’impôts des dispositifs sur lesquels vous êtes exposés.

Sachez que les dispositifs de défiscalisation impliquent souvent des obligations déclaratives spécifiques, avec des formulaires et des délais à respecter. Vous devrez aussi suivre avec attention les éventuelles évolutions réglementaires et être en mesure de fournir tous les documents demandés en cas de contrôle par les autorités fiscales. Une organisation rigoureuse est donc indispensable pour éviter tout problème lors de la déclaration fiscale ! Si vous êtes peu à l’aise avec les chiffres, la paperasse (ou les deux !), faites-vous accompagner par un comptable compétent. Ceci a un coût, mais la tranquillité d'esprit n’a pas de prix.

PSFP

Prestataire de Services de Financement Participatif

PSFP

Prestataire de Services d'Investissement

LOGO-FPF-200-100.jpg

MEMBRE FONDATEUR DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FRANCE

lemon-way

AGENT DU PRESTATAIRE DE SERVICE DE PAIEMENT LEMON WAY