Investissement Locatif : investir en direct ou via un fonds d'investissement ?

WiSEED
ven. 29 sept. 2023, 09:23
L'investissement locatif est une stratégie tout à fait adaptée à la constitution d'un patrimoine immobilier et la génération de revenus passifs.
Se pose alors la question de savoir comment entrer sur ce marché. Est-il préférable d'investir en direct ou de passer par un fonds d'investissement ? Si la première solution est à ce jour encore la plus utilisée, WiSEED vous explique pour quelle raison il peut être très intéressant de passer via des fonds d'investissement.
Deux philosophies de l’investissement immobilier
Investir en direct dans l'immobilier signifie que vous achetez et détenez des biens immobiliers individuels. Vous devenez le propriétaire de ces biens, assumant la responsabilité de leur gestion, la recherche de locataires, la maintenance, et la perception des loyers. Comme vous pouvez l’imaginer, cela nécessite un investissement financier conséquent, une gestion active, et une certaine expertise immobilière.
L’investissement via un fonds d’investissement consiste en revanche à passer par une société spécialisée dans la collecte de fonds. Celle-ci va investir dans l’immobilier et, ensuite, vous permettre d’avoir de la rentabilité en fonction de votre apport initial.
Sous cette définition, il existe plusieurs types de fonds d’investissement immobilier différents, parmi lesquels les SCPI, les OPCI, les OPCVM ainsi que les « club deals ». Consultez notre article sur les fonds d'investissement pour en savoir plus.
Investir en direct : avantages et inconvénients
Avant de prendre une décision d’investissement, il est primordial de prendre connaissance des avantages et des inconvénients de chaque placement. Concernant l’investissement en direct, les avantages sont relativement connus 😀
Contrôle total : Le bien est totalement à vous et le gérez comme vous l’entendez.
Potentiel de rendement élevé : Les gains issus du loyer vous sont reversés en totalité (moins les sommes liées à la gestion du bien si une agence immobilière s’en occupe).
Diversification personnalisée : Vous pouvez construire un portefeuille immobilier diversifié selon vos propres critères.
Il en est de même pour ses inconvénients :
Un ticket d'entrée élevé : Il faut généralement disposer d'un apport personnel important pour investir en direct.
Une gestion complexe : L’investisseur est responsable de la gestion du bien immobilier, ce qui peut être chronophage et nécessiter des compétences spécifiques.
Un risque plus élevé : L’investisseur est exposé à certains types de risques comme la baisse des prix de l'immobilier, les loyers impayés ou les travaux de réparation.
Fonds d’investissement immobilier : un placement financier intéressant
Si vous prévoyez de vous lancer dans un projet locatif, les fonds d'investissement immobilier offrent une panoplie d'atouts qui méritent sérieusement d'être pris en compte dans votre stratégie d'investissement. Cette approche vous permet en effet de participer au marché de l'immobilier sans les contraintes traditionnellement associées à la gestion directe des biens. Parmi les nombreux avantages des fonds d’investissements :
Un ticket d’entrée plus faible : Sans doute l'un des plus grands atouts de cette solution. Vous pouvez investir dans l'immobilier avec un montant relativement modeste, ce qui rend cette option accessible à un plus large éventail d'investisseurs.
Aucune gestion à effectuer : La gestion quotidienne des biens, y compris la recherche de locataires, la maintenance et la gestion des problèmes, est déléguée à des professionnels.
La diversification : Avec les fonds d'investissement, vous avez accès à un parc immobilier diversifié en fonction des spécificités du fonds.
Découvrir nos projets en fonds d'investissement
Les inconvénients d'un placement en fonds d’investissement
Là encore, comme tout investissement, il faut aussi prendre en compte un certain nombre d’inconvénients avant de se lancer dans ce type de projet. Soulignons notamment :
Un risque lié au marché : Le secteur de l’immobilier n’est pas épargné par les crises, celles-ci peuvent donc entraîner des pertes en capital pour les investisseurs. Ainsi, plus le rendement recherché est élevé, plus le risque peut l'être également.
Une immobilisation du capital : Pour la plupart des fonds immobiliers, il est très facile de vous retirer de l’investissement et donc de retrouver vos liquidités. Cependant, certains placements, comme les SCPI à capital fixe par exemple, nécessitent de passer par un marché secondaire et de se mettre d’accord sur un prix, ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plus.
Comment évaluer les risques d’un fonds d'investissement ?
Investir dans des fonds d'investissement immobilier comporte également des risques, souvent notés sur une échelle de 1 à 7, 7 étant le niveau de risque le plus élevé. Prenez en compte cette notation et utilisez-la comme un indicateur du potentiel de rendement par rapport au risque encouru.
Comment choisir entre investir en direct ou par un fonds d'investissement ?
En conclusion, le choix entre investir en direct dans l'immobilier ou opter pour des fonds d'investissement dépend de vos objectifs financiers, de votre tolérance au risque, de votre expertise immobilière et de vos ressources disponibles. Les fonds d'investissement offrent un accès facilité à l'immobilier avec un ticket d'entrée plus faible, mais ils comportent des risques potentiels. En investissant directement, vous avez un contrôle plus important sur vos actifs, mais cela nécessite un engagement et une implication de votre part ainsi que des ressources financières plus importantes.
Pour vous faciliter la tâche et vous aider à faire le meilleur choix, nous vous proposons de répondre à ces deux interrogations
1. Possédez vous des ressources financières suffisantes pour investir dans un bien immobilier ?
2. Avez-vous le temps nécessaire à allouer à cette activité ?
Si la réponse est négative pour ces deux questions, voire même à une seule, alors vous pouvez sérieusement envisager votre projet locatif via des fonds d'investissements !