Tout savoir sur les taux d'intérêts composés

Les intérêts composés : tout ce qu’il faut savoir

WiSEED

WiSEED

jeu. 5 oct. 2023, 17:23

La sommité qu’est l’investisseur et milliardaire Warren Buffett considère que sa fortune vient essentiellement de la combinaison de trois éléments : « vivre en Amérique, la chance et les intérêts composés ». Si la formule peut prêter à sourire, elle révèle en réalité un point fondamental de l’investissement : la puissance insoupçonnée des intérêts composés pour optimiser ses placements et accroître son capital.

Mais en réalité, que doit-on entendre derrière la notion des intérêts composés ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment les exploiter au mieux en s’appuyant notamment sur l’investissement en crowdfunding ?

Autant d’interrogations auxquelles nous vous apportons des clés de compréhension et de réponses pour vous permettre de maximiser et pérenniser votre patrimoine financier sur la durée.

Comment comprendre la notion d’intérêts composés ?

Définition des « intérêts composés »

Les intérêts composés, également connus sous le terme d’intérêts capitalisés, sont un mécanisme d’investissement dans lequel l’investisseur va percevoir des intérêts (coupons, dividendes) pour un certain capital investi.

La particularité c’est l’effet « boule de neige » de ce mécanisme. En effet, d’année en année, les intérêts annuels seront agrégés au capital initial au lieu d'être versés à l'investisseur, et viendront donc à leur tour produire des intérêts les années suivantes.

L’investisseur doit donc comprendre que pour maximiser l’efficacité des intérêts composés, il convient de jouer sur quatre principaux leviers :

  • Soit le montant du capital investi

  • Soit le taux d’intérêt

  • Soit la fréquence de capitalisation (distribution d’intérêts annuellement ou plusieurs fois dans l’année).

  • Soit la durée du placement

Ainsi, plus l’un de ces leviers est élevé, plus les intérêts composés seront importants. Réussir à jouer sur ces quatre leviers en même temps assurera un gain optimal et maximal.

À noter : comme on peut s’en douter, le mécanisme des intérêts composés perd de son efficacité si l’investisseur effectue des retraits régulièrement ou ponctuellement.

Les placements compatibles avec le mécanisme des intérêts composés

Il en existe une multitude d’actifs financiers qui peuvent pleinement profiter des intérêts composés. On retrouve notamment :

  • Les obligations. En prêtant de l’argent, l’investisseur se voit gratifié par le paiement d’intérêts (obligation d’entreprise) ou également appelé « coupons » (obligations d’État).

  • Les actions. Détenir des valeurs boursières peut générer des dividendes qui seront perçus durant l’année. Certains titres sont réputés très rémunérateurs sur la durée grâce à ces versements.

  • Les fonds indiciels (ETF). Il s’agit d’un panier de titres répliquant généralement des indices boursiers (CAC40, DAX30). Certains ETF peuvent être « distribuants » alors que d’autres sont « capitalisants ». Dans le second cas, les intérêts perçus ainsi que les dividendes seront automatiquement additionnés au capital investi.

  • Les comptes et livrets. On y retrouve généralement le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d’épargne populaire (LEP ou encore le plan d’épargne logement (PEL). Ce type de placement est le meilleur moyen de conjuguer les bienfaits des intérêts composés pour un capital garanti et disponible à tout moment.

  • Les assurances-vie, les plans épargne retraite (PER) ou les plans d’épargne en actions (PEA) peuvent également profiter des intérêts composés.

  • Les placements immobiliers ne sont pas en restent puisque le recours à des SCPI (parts de sociétés civiles de placement immobilier) ou encore le crowdfunding immobilier peuvent vous permettre de profiter pleinement des intérêts composés.

Intérêts simples et intérêts composés, quelles distinctions ?

Intérêts simples : la facilité sans rentabilité optimisée

La notion d’intérêts composés s’oppose à celle plus commune d’intérêts simples. Dans ce dernier cas, le capital initialement placé ou investi va perdurer de manière linéaire sur toute la durée du placement.

En d’autres termes, si un investisseur place 20.000 euros sur un produit ou actif à intérêts simples de 2% par an, il percevra 400 euros chaque année sans variation à la hausse ou à la baisse de sa performance.

Étant moins performants sur la durée, les placements générant des intérêts simples servent généralement à conserver un capital qui va être retiré plus ou moins rapidement en tout ou partie.

En crowdfunding, les intérêts simples ont aussi leurs avantages. Par exemple, dans le cadre de projets avec des intérêts simples, il est possible de percevoir des versements d''intérêts mensuels, trimestriels ou annuels, ce qui n'est pas possible dans le cadre d'intérêts composés. Les intérêts simples concernent aussi davantage une certaine typologie de projet : la promotion immobilière, contrairement aux intérêts composés qui ciblent plutôt les marchands de bien immobilier.

Pour résumer, investir par le biais d’intérêts simples, c’est donc s'offrir :

- La possibilité de percevoir des versements périodiques afin de dégager un fonds de roulement

- La possibilité de diversifier les investissements en obligations de votre portefeuille

Avantages et inconvénients des intérêts composés sur les intérêts simples

Les intérêts composés offrent de nombreux avantages, mais également quelques désagréments que l’investisseur doit bien appréhender :

Les avantages conférés par les intérêts composés :

  • Le facteur temps maximise le bénéfice des intérêts composés. Un placement à la rentabilité positive d’année en année, rapportera encore plus d’une année sur l’autre grâce à ces intérêts composés

  • Possibilité de profiter des intérêts composés même avec un faible capital de départ. Là encore, plus on s’y prend tôt et sur la durée plus les intérêts composés seront profitables.

Les inconvénients conférés par les intérêts composés :

  • Les intérêts composés ne jouent pleinement que si l’argent est réinvesti en totalité. Des retraits de capitaux rogneront le rendement et amenuiseront l’optimisation apportée par les intérêts composés.

  • Un placement profitant des intérêts composés pourra subir aussi des « frais composés ». Au terme du placement, la facture peut s’annoncer salée.

Exemple : Si des frais de gestion de 2% sont appliqués chaque année sur un placement proposant 10% de rendement sur une durée de 10 ans, ces frais ne représenteront pas in fine 2% par an pendant 10 ans. Ils viendront grignoter la performance globale chaque année. Ainsi, pour 10.000 euros investis, ils ne rapporteront que 8.000 euros la première année. La dégradation du capital sera encore plus perceptible chaque année écoulée.

Comment se calculent des intérêts composés ?

Pour comprendre concrètement le mécanisme des intérêts composés, il convient préalablement de poser la formule correspondante :

Cn = Co x (1 + j)^n

On peut traduire cette formule par :

Valeur finale de l’investissement = montant initialement investi x (1 + rendement)^ nombres d’années du placement

En prenant un exemple chiffré, on peut exposer le mécanisme ainsi :

Un placement de 10.000 euros générant 5% d’intérêts par an et dont la durée est projetée sur 5 années. On obtient donc :

Valeur finale de l’investissement = 10.000 euros x (1+5)^ 5 = 12.763 euros

En décomposant la performance du placement, on obtient les résultats suivants :

  • Année N = 10.000 euros x 5% = 10.500 euros, soit 500 euros d’intérêts

  • Année N+1 = 10.500 euros x 5% = 11.025 euros, soit 525 euros d’intérêts

  • Année N+2 = 11.025 euros x 5% = 11.576 euros, soit 551 euros d’intérêts

  • Année N+3 = 11.576 euros x 5% = 12.155 euros, soit 579 euros d’intérêts

  • Année N+4 = 12.155 euros x 5% = 12.763 euros, soit 608 euros d’intérêts

TOTAL = 12.763 euros (capital de 10.000 euros et 2.763 euros d’intérêts générés)

À la vue de cette formule, commencer son investissement ou placement le plus tôt possible prend donc tout son sens afin de maximiser le bénéfice des intérêts composés sur le temps. En effet, en plaçant la même somme (10.000 euros) à 5% de rendement sur 30 ans, le montant final du placement sera de 43.219 euros, soit 33.219 euros d’intérêts composés !

Application des intérêts composés au crowdfunding

Au-delà de la nature même du projet de crowdfunding (immobilier, crowdequity…), il est important d’étudier le projet de financement proposé. Parmi les éléments à prendre en compte (nature, montant, durée), l’investisseur doit notamment se pencher sur le mode de calcul du taux d’intérêt. En effet, un projet de crowdfunding qui s’appuie sur des intérêts simples ne répondra pas aux mêmes perspectives et objectifs qu’un projet proposant des intérêts composés.

L’investisseur doit orienter son choix sur des projets proposant une durée d’au moins 12 mois. En effet, les intérêts composés ne joueront pleinement que si les intérêts sont réinvestis d’une année sur l’autre.

Prenons l’hypothèse ou un investisseur décide d'investir sur un projet de crowdfunding à hauteur de 20.000 euros pour une durée de 36 mois et un taux d’intérêt de 10%.

  • Avec des intérêts simples, l’investisseur pourra prétendre au mieux à 26.000 euros (2.000 euros d’intérêts par an pendant 3 ans) = 6.000 euros de gain en 3 ans.

  • Avec des intérêts composés, l’investisseur pourra espérer 26.620 euros soit 6.620 euros de gain en 3 ans.

On comprend donc que le différentiel n’est pas anodin, surtout pour un placement d’argent d’aussi courte durée (620 euros sur 3 ans). Pour autant, un bon portefeuille d'investissement est un portefeuille diversifié. Les intérêts simples peuvent aussi présenter des avantages comme les versements périodiques des intérêts (mensuels, trimestriels, annuels), générant ainsi un fonds de roulement pour votre portefeuille d'investissement.

Recevez notre newsletter !

Exclusivité WiSEED
PSFP

Prestataire de Services de Financement Participatif

PSFP

Prestataire de Services d'Investissement

LOGO-FPF-200-100.jpg

MEMBRE FONDATEUR DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FRANCE

lemon-way

AGENT DU PRESTATAIRE DE SERVICE DE PAIEMENT LEMON WAY