Pourquoi investir en crowdfunding immobilier en période d’inflation?

François GALVIN
Chef de Produits Distribués
lun. 7 nov. 2022, 12:19
La période que nous traversons est inédite à bien des égards. La pandémie n’est pas encore totalement derrière nous que revient un danger dont nous n’avions pas entendu parler depuis bien longtemps : l’inflation.
Maintenant, quel impact sur l’épargne ?
Lorsque l’on épargne, l’objectif est de préparer l’avenir avec la partie de ses revenus que l’on ne consomme pas. Outre le fait que cette partie va mécaniquement diminuer du fait de l’augmentation des prix, à consommation constante, il va également falloir trouver des placements qui permettent à minima de conserver son pouvoir d’achat futur, pour pouvoir réaliser ses projets à venir. Qui voudrait préparer un voyage en Australie et se retrouver le moment venu contraint d’aller au fin fond de la Creuse pour cause de budget trop serré ?!
Je force le trait, et la planète ne s’en porterait pas plus mal par ailleurs, mais vous voyez l’idée…
De ce fait, il faut trouver des placements qui rapportent plus que le taux d’inflation. Et à ce jour, peu de placements proposent un rendement supérieur ou égal à 6% par an. Oubliez les livrets A, PEL, fonds euros des assurances vies et autres produits structurés. Non, la question aujourd’hui est finalement assez simple : comment perdre le moins d’argent possible ou éventuellement en gagner un peu ?
Et à cette question, une réponse s’impose : le crowdfunding immobilier. Avec des rendements de 8 à 12% par an, des durées d’investissement de 1 à 3 ans, cette jeune classe d’actifs est un des rares placements à proposer un rendement qui permette de dépasser l’inflation. Cerise sur le gâteau, une échéance courte par rapport aux autres produits d’épargne existants, qui permet de préparer tout type de projet et plus uniquement des projets de long terme comme la plupart des placements traditionnels qui offrent ce type de rendement (actions, etc.). Vous l'aurez compris, les avantages du crowdfunding immobilier sont nombreux.
Mais parce qu'il existe des rendements, il existe aussi des risques au crowdfunding immobilier, il ne faut donc pas pour autant oublier les précautions d’usage, a fortiori en cette période chahutée. Et un mot doit résonner tel un mantra : Diversification.
Chez WiSEED, nous proposons une offre abondante de projets en crowdfunding immobilier, qui vous permet d’investir dans des opérations de marchand de biens, de promotion immobilière et d’aménagement foncier, partout en France et accessible dès 100€. Vous pouvez donc vous offrir l’opportunité de rémunérer un peu votre épargne par rapport à l’inflation, tout en limitant le risque en plaçant vos œufs dans de nombreux paniers !
Retrouvez Mathilde Iclanzan, Directrice Générale de WiSEED, au micro de BFM Business qui explique pourquoi le crowdfunding immobilier répond à la hausse du taux d’inflation :